The Wire – Took (5.07)

18 Fév 2008 à 13:36

thewire507 - The Wire – Took (5.07)
Omar continue sa vendetta. Mc Nulty et Freamon obtiennent bien plus qu’ils n’espéraient, et peuvent enfin mettre leur système de surveillance en place. Au journal, les soupçons de Gus au sujet de Templeton ne font que grandir. Le procès de Clay Davis est enfin là. Bunk continue son investigation et interroge Michael. Bubbles aide un journaliste.

“They don’t teach it in law school.” – Pearlman

Au cœur de l’épisode, toujours l’affaire du tueur en série, mais cette dernière prend de plus en plus d’ampleur. Pour obtenir leur système d’interception d’image, Lester et Jimmy vont appeler Templeton et à partir de là, le moteur est lancé. Non seulement ils obtiennent les ordinateurs, mais McNulty se retrouve enfin avec tout ce qu’il veut, et même plus. Pour le coup, il partage et fournit les ressources nécessaires à ses collègues pour clôturer leurs affaires. Lester intercepte les photos. Carcetti est en plein boom politique. Le coup monté se montre bien plus profitable qu’il n’y paraissait au premier abord, et c’est peut-être ce qui sauvera McNulty quand il sera découvert, car le contraire parait presque impossible vu l’étendue du mensonge.

Au Baltimore Sun, Scott camoufle toujours la vérité, et subit les conséquences de ses mensonges. Il est clair que quand le tueur –personnifié par McNulty – l’appelle, il a la peur de sa vie. Il donne le change, mais en fait trop, surtout pour Gus. Ce dernier voit les doutes s’accumuler, mais il ne traitera pas un collègue de menteur sans preuve solide.

Marlo n’est pas présent dans l’épisode, mais Omar, lui, est bien là. Il fait le ménage, et descend pièce par pièce l’organisation Stansfield. C’est un peu triste de le voir avec sa béquille, mais il se montre toujours aussi expéditif, voire plus qu’auparavant. Il n’a plus rien à perdre, sauf sa vie, et compte bien ne pas arrêter avant d’avoir tué son ennemi.

Bubbles semble enfin aller de l’avant. Il a accepté de faire le service, et rencontre un journaliste. Il va l’aider à entrer en contact avec son monde. C’est surement, pour lui, une voie vers la guérison.

Le procès de Clay Davis arrive, et le sénateur va nous donner du spectacle. Il va faire ce qu’il fait le mieux, parler, et il va conquérir la foule et les jurés. On le croyait à terre, et le revoilà au sommet de sa gloire. Clay Davis n’est pas prêt de prendre sa retraite.

L’épisode est donc principalement centré sur l’histoire du sérial killer, mais au détour d’une scène, on trouve quelques petites références laissez là pour saluer les fans de Simon et de la série. Ainsi, l’inspecteur Munch apparaît le temps de faire référence à son bar – Le Waterfront – qu’il tenait avec ses collègues Bayliss et Lewis dans la série Homicide, Life on the Street. Clark Johnson était Lewis avant d’être Gus. Un petit clin d’œil, donc, car David Simon a écrit le livre sur lequel était basée la série, mais avait aussi travaillé dessus activement. Autre référence pour les fans de The Wire, Kima et son meuble Ikea qui nous ramène à la saison 1, quand McNulty avait autant de mal à monter les siens.

Pour finir, signalons que l’épisode a été réalisé par Dominic West.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires