The Wire – Transitions (5.04)

28 Jan 2008 à 8:57

thewire504 - The Wire – Transitions (5.04)
Burrell se fait finalement évincer de son poste. Marlo continue à tenter d’entrer en affaire avec le grec tout en suivant les conseils que lui prodigue Proposition Joe. Scott Templeton part à Washington pour passer un entretien d’embauche. McNulty et Feamon continuent à mettre en place leur dossier bidon. Omar revient en ville pour venger Butchie.

Buyer’s market out there” – Templeton

Le titre de l’épisode ne pouvait pas être mieux choisi. Il ne s’agit pas là d’un épisode de transition, mais au sein de la police, et du milieu de la drogue, les choses changent, et les leaders vont laisser leur place, contraints et forcés. L’éviction de Burrell était déjà d’actualité la saison dernière, mais voilà qu’elle prend enfin forme. Au programme, Rawls, puis Daniels. Ce dernier n’a rien demandé, mais ne va pas refuser le job, c’est certain. Burrell ne le prend pas très bien par contre, et c’est plein d’amertume qu’il quitte son poste.

Au journal, on traite la nouvelle comme on peut, mais il semble que cette institution, censée être au cœur de la saison, se contente de la périphérie et tiens un poste avant tout d’observateur, et de décrypteur. Cela s’illustre parfaitement quand Gus fait le sous-titrage du discours de Carcetti. Un peu comme dans Rescue Me où les conversations entre Tommy et son père étaient sous-titrées pour nous dire ce que les deux hommes voulaient vraiment se dire part leur dialogue banal. Au journal, il ne se passe pas grand-chose donc, sauf peut-être Tom qui part faire un entretien au Washington Post. Ce personnage n’est pas très intéressant, pourtant, il semble avoir un rôle à jouer, on ignore lequel pour le moment, comme on ignore celui du journal en général, bien que l’on devine un peu sa future utilité vis-à-vis des évènements qui se trament du côté de McNulty et Freamon.

Les deux flics continus sur leur idée de sérial killer. L’arrivée de Lester sur le projet laissait présager un sauvetage de cette storyline qui parait assez bancale. Le résultat n’est pas encore là, mais le problème de base n’est pas tant l’idée, mais Jimmy McNulty. Sa rechute est décevante. Il est tombé encore plus bas qu’à l’époque de son travail à l’unité portuaire et cela ne semble pas pouvoir se justifier, en tout cas pas à ce point-là.

Marlo, de son côté, continue à prendre des contacts, suivant d’un côté Prop Joe, content de jouer les guides, et de l’autre, négociant contre lui. Ainsi, après Vondas, c’est The Greek en personne qui refait surface. Retour à la fois attendue et prévisible, mais aussi un peu surprenant. À la fin de la saison 2, Vondas annonce à Joe que d’autres prendront leur place, et, je suppose, que le temps passant, ils sont revenus à Baltimore. Vondas était déjà réapparu la saison dernière, le temps d’une scène qui m’avait déjà un peu surpris. Le temps passe, les choses changent. Dans le registre des retours, Omar revient en ville. On l’attendait, et le voir de nouveau dans le jeu rend extatique. Pour en revenir à Proposition Joe, l’inévitable conclut l’épisode. Une scène marquante, que l’on savait proche, mais qui n’en perd pas sa force pour autant.

Il y a sûrement des choses à ajouter sur la mairie, mais Carcetti tient plus un rôle de déclencheur que d’acteur. Ses décisions ne prêtent pas à débats, car elles sont en suspens depuis longtemps. Dans un tout autre registre, qui mérite quelques mots, Kima se découvre un instinct maternel qui va la ramener vers son passé, Clay Davis est presque au bout du chemin et pour finir, on a le plaisir de revoir Carver et Herc, le temps de quelques scènes. Cette saison, beaucoup de personnages sont mis en retrait ou ne sont même pas présents. Ainsi, nous n’avons toujours pas revu Cutty, Prez, Colvin, Poot et d’autres. Ce n’est pas temps que leur absence soit injustifiée, mais l’univers de la série semble s’être réduit, diminuant par la même occasion les interactions entre les différents univers.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires