Aller au contenu
Séries True Detective : Le mensonge (3.03)

True Detective : Le mensonge (3.03)

  • par
  • 3 min read

True Detective Saison 3 Episode 3 - True Detective : Le mensonge (3.03)

Avec les deux premiers épisodes, cette saison 3 de True Detective s’est rapidement imposée comme étant celle de Mahershala Ali. La performance de l’acteur apparait presque plus être la raison d’être de cette nouvelle histoire que ne l’est l’investigation.

Cela change légèrement avec ce troisième épisode. Certes, Ali continue de dominer l’écran, développant de manière toujours plus intéressante les différentes facettes de Wayne Hays, mais Stephen Dorff lui vole quelque peu la vedette.

Il faut dire qu’il a l’opportunité de sortir de l’ombre de son partenaire. On découvre ainsi que Roland West a vu sa carrière évoluer dans le bon sens après l’affaire de la disparition des deux enfants. Comme on nous le fait comprendre, contrairement à Wayne, Roland a joué le jeu et n’a rien dit contre la politique de ses patrons. Cette partie reste encore assez vague, mais on peut en deviner les contours.

Quoi qu’il en soit, le véritable apport de Dorff/Roland à cet épisode — et probablement au reste de cette saison de True Detective — se trouve être sa capacité à normaliser les choses. Là où les différentes perspectives temporelles s’appuient en partie sur l’idée que Wayne perd la mémoire, ce qui injecte une confusion qui nous plonge dans le même désarroi que peut connaitre le personnage, Roland n’est pas affecté.

On peut en dire de même avec Amelia. Si l’on continue à la croiser à l’époque où elle était institutrice, on la voit également aider son mari en tant qu’auteure du best-seller qui couvre l’investigation. Étonnement, plus Amelia semble prendre vie et plus Wayne apparait être dérangée par elle.

Concrètement, Roland et Amelia nous montrent Wayne sous différents angles et cela complexifie finalement plus le personnage que ses pertes de mémoire qui s’imposent comme étant un mécanisme scénaristique un peu trop manipulateur.

De plus, True Detective fonctionne mieux quand il y a un équilibre entre les partenaires, comme la saison 1 l’a démontré — ou plutôt, comme les défaillances de Nic Pizzolatto par la suite l’ont illustré. On peut donc espérer que cette saison 3 va progresser en offrant à Roland une place plus prépondérante.

Pour ce qui en est de l’investigation, les mystères se précisent doucement, mais surement. On commence à voir où le scénariste veut en venir avec le déraillement de la carrière de Wayne, tout comme l’on peut mieux mesurer l’importance de certains détails sur les enfants disparus. Il y a des mensonges, des secrets et des faux-semblants qui sont assez bien exploités dans cet épisode, ce qui permet de s’investir un peu plus dans l’intrigue.

Cette saison 3 de True Detective commence à prendre vraiment forme et à trouver son rythme après deux épisodes d’introduction qui n’ont pas aussi enthousiasmé qu’escompter. De bonnes choses s’affirment à présent, mais il faut voir si elles vont prendre la place qu’elles méritent ou non.

Étiquettes: