Under the Dome – Blue On Blue (1.05)

Under the dome saison 1 episode 5 - Under the Dome – Blue On Blue (1.05)

Les résidents de Chester’s Mill reçoivent la visite inattendue de leurs proches qui se trouvent de l’autre côté du dôme.

Il semble qu’après avoir délivré un début de saison plutôt bancal, les scénaristes d’Under the Dome soient décidés à relever le niveau. Bien entendu, tout n’est pas parfait, mais Blue on Blue continue sur la lancée du précédent épisode en fournissant du drama de meilleure qualité malgré des éléments scénaristiques peu cohérents.

Régulièrement, on peut donc se questionner sur la façon dont les informations circulent entre Chester’s Mill et l’extérieur, nous laissant alors avant tout extrapoler. Une ou deux scènes didactiques pourraient s’ajouter sans difficulté pour venir crédibiliser un peu tout cela.

Malgré cela, l’idée de la visite organisée des proches qui se trouvent de l’autre côté du dôme permet de concentrer la majorité des personnages au même endroit – même s’il faut reconnaitre que la population de la ville apparait très réduite pour le coup. L’histoire bénéficie d’un traitement qui se montre plus sensible en se reposant principalement sur les rapports humains. Jusque-là, il s’agissait avant tout de jouer sur une catastrophe, ce qui se passera dans la seconde partie, mais il y a ce coup-ci une véritable mise en place pour apporter un poids émotionnel différent.

Bien entendu, le drame familial de Norrie ne fonctionne pas vraiment, apparaissant sorti de nulle part et balancé sans raison valable. Par contre, la recherche d’Angie par Joe se montre plus concluante, surtout que Blue on Blue marque un tournant pour la jeune femme. Big Jim l’a découverte et elle va enfin retrouver sa liberté !

C’est donc avec un certain soulagement qu’on la voit monter les escaliers, et il en est de même avec Julia qui accepte le départ de son mari. Pour aller de l’avant, ces intrigues ont besoin d’être bouclées ou délaissées pendant quelque temps au profit d’un approfondissement des personnages et de la situation.

D’une certaine façon, on peut imaginer que la bombe lancée sur le dôme symbolise bien un tournant pour le show. Le monde extérieur ne sait définitivement pas comment interpréter ce phénomène et face à l’inconnu, l’éradication s’impose. Dès lors, Chester’s Mill est menacée, mais s’il est évident que la ville ne va pas être rasée (il n’y aurait plus de série !), cet acte drastique est placé comme un moment majeur ; cette dernière apparait au final plus que jamais protégé de tout ce qui peut venir de l’extérieur, tout péril ne pouvant alors venir que de l’intérieur. La scène finale entre Big Jim et le Révérend nous l’illustre sans détour.

Under the Dome trouve en tout cas progressivement ses marques après un début de saison trop erratique, avec des storylines secondaires plus encombrantes qu’autre chose. S’il y en aura sans aucun doute d’autres qui vont être développés, la série s’affirme un peu plus chaque semaine, et cela donne le jour à des épisodes plus efficaces.

Tags : Under the Dome moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires