Under The Dome – Curtains (1.13 – fin de saison)

Under The Dome Saison 1 Episode 13 - Under The Dome - Curtains (1.13 - fin de saison)

Linda se retrouve face au mini-dôme et refuse d’écouter ceux qui l’entourent. Big Jim est décidé à se débarrasser de Barbie, tandis que Julia compte bien sauver la vie de l’homme qu’elle aime. Quand le dôme devient noir en plein milieu de la journée, les habitants de Chester’s Mill s’inquiètent de nouveau pour leur survie.

Au visionnage de ce season finale, on peut légitimement se demander si les scénaristes d’Under The Dome savent vraiment ce qu’ils font ou dans quelle direction ils vont. Rien ne semble mieux résumer mon sentiment final que l’expression troublée de Junior à la fin, qui n’a pas la moindre idée de comment interpréter tout ce qui se passe. Admettre que je connecte avec Junior est légèrement inquiétant aussi, mais il faut bien dire qu’en cette fin de saison, Linda et Phil l’ont largement surpassé au titre du plus mauvais personnage du show.

C’est tout particulièrement navrant pour la policière qui se présentait comme une femme compétente, mais qui est devenue d’une passivité déconcertante – ou juste purement stupide. Si on pouvait espérer que la découverte du mini-dôme la pousse à revoir ses positions, c’était mal pensé. Au contraire, elle s’enfonce, suivant comme le reste des résidents de Chester’s Mill la direction fournie par Big Jim sans daigner soulever une seule question. Au moins, Junior a un bagage génétique et émotionnel qui justifie ses doutes – après tout c’est son père ! Linda ne fait que prendre les mauvaises décisions ; contre toute attente, elle est dépassée par Phil, obnubilé par vouloir justice pour Dodee au point de ne pas réaliser que Julia se trouve aux côtés de Barbie – l’homme qui est accusé d’avoir tentée de la tuer ! Apparemment, cela ne le choque pas outre mesure. Peut-être cela vient-il simplement de Chester’s Mill où les habitants semblent être prêts à avaler bien des couleuvres.

Ce qui se cache derrière le dôme doit le savoir car lorsque l’occasion se présente de fournir un brin d’explication, celui-ci reste particulièrement cryptique. Certes, l’épisode nous révèle officiellement qui est le monarque – sans que cela ne provoque quoi que ce soit d’ailleurs – pour ensuite conduire Angie, Joe et Norrie dans une nouvelle direction sans pour autant rendre la situation plus claire, au contraire. C’est à se demander comment ils font pour garder leur calme et ne pas piquer une crise d’hystérie devant ce non-sens.

D’une certaine façon, si les scénaristes semblent se refuser à éclaircir un peu la condition de Chester’s Mill et ce qu’est le dôme, ils ont au moins l’idée de fournir un épisode rythmé ; les situations s’enchainent en limitant les temps morts qui laisseraient encore plus de temps pour réfléchir aux questions qui sont soulevées et à la logique de tout ce qui se passe.

Comme je l’ai dit, au final, les derniers mots reviennent réellement à Junior, qui synthétisent à la perfection l’épisode :

Dad, what’s happening?

Réponse (ou pas !) l’été prochain avec la saison 2 !

Tags : Under the Dome moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires