Under The Dome – Manhunt (1.03)

under the dome saison 1 episode 03 - Under The Dome – Manhunt (1.03)

Quand l’ancien député s’échappe, Big Jim recrute Barbie et deux autres résidents de Chester’s Mill pour partir à sa recherche. Suite à une discussion avec Angie, Junior se rend dans les mines pour découvrir s’il est possible de quitter la ville en passant sous terre. Joe sympathise avec Norrie.

Pour le moment, Under The Dome se focalise sur ses mauvaises idées. Ce n’est pas, stratégiquement, très habile en début de saison où il faut accrocher le téléspectateur. On peut espérer que cela n’est que temporaire, le temps que l’équipe créative trouve vraiment ses marques avant de se lancer dans l’ambitieuse histoire qui a été plus ou moins promise.

En attendant, si Junior ou Deputy Randolph sont tous les deux instables, le reste de la ville garde majoritairement son calme et Big Jim n’a pas besoin de délivrer un puissant discours pour calmer la foule. Tout le monde est, à ce stade, plutôt docile, malgré les circonstances.

Du coup, la chasse à l’homme sous le dôme n’est qu’un prétexte pour réunir Big Jim et Barbie alors qu’elle aurait pu être bien mieux utilisée. Il est difficile de savoir si cette storyline fait avant tout ressortir le manque d’imagination des scénaristes ou bien les limites budgétaires du show, forçant alors à tout localiser dans un petit coin de forêt.

En tout cas, Big Jim et Barbie ont été posés comme deux figures primordiales dans la série et les deux hommes se tournent plus ou moins autour à leur façon, prêt à prouver ce qu’ils valent et à ne pas se laisser impressionner. Au final, c’est Linda qui démontre qu’elle mérite sa place au sein des forces de l’ordre et peut-être posera-t-elle des bâtons dans les roues aux deux hommes dans le futur, quand leurs secrets seront étalés au grand jour.

Big Jim est, dans cet épisode, imposé comme un personnage autoritaire qui aime dominer les autres, comme il le fait avec son fils, Junior. Comme on le sait, ce dernier a de toute façon pété un câble (ou bien il a toujours été dérangé, mais personne ne le savait ?), et nous avons encore le droit à une illustration de son tempérament quelque peu violent.  Angie ne sera peut-être pas sa seule victime, à moins que quelqu’un finisse par vraiment se demander où elle a bien pu passer. Il serait préférable que cela se produise rapidement, ou alors il va falloir que sa condition puisse apporter quelque chose de pertinent – ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

D’un côté, on ne peut pas dire que les scénaristes souhaitent occuper de façon pratique ou intelligente tous leurs personnages. Après tout, Julia va passer l’épisode à suivre Junior dans les mines pour finalement se confier au jeune homme sur ses erreurs passées et la nécessité de continuer à avancer. Le fait est que, plus que son histoire, c’est celui à qui elle le dit qui compte, vu qu’elle s’était vu offrir la possibilité de révéler son passé à Barbie plus tôt. Forcément, à trainer auprès d’une journaliste, il attire les questions, ce qui n’est pas très futé de sa part.

Pour le moment, Under The Dome  cherche à appliquer une formule bien précise où une histoire occupe l’épisode tout en développant à côté l’univers du show. Le résultat est plutôt déséquilibré et fait ressortir les défauts narratifs, les traits grossiers de l’écriture.

Tags : Under the Dome moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires