Under The Dome : pluie acide (Force Majeure – 2.03)

under the dome saison 2x03 596x409 - Under The Dome : pluie acide (Force Majeure – 2.03)

Rebecca Pine et Big Jim organisent un recensement pour déterminer comment diviser les ressources. Lorsque le dôme se met à produire une pluie rouge acide, Lyle, le barbier de la ville, pense qu’il y a une signification religieuse à ce qui se passe.

Under The Dome poursuit sa saison 2 en s’intéressant cette semaine à la façon dont chacun révèle sa véritable nature dans des circonstances extrêmes. C’est bien dans une situation pareille que se trouve la ville de Chester’s Mill et la population est malchanceuse, car on ne peut pas vraiment dire qu’un héros s’y cache. Quand Barbie et Big Jim sont les deux meilleures options du coin, il y a de bonnes raisons de paniquer.

Les tensions sont bien entendu exacerbées par un enchainement de crises, cette fois-ci une pluie acide rouge. Lyle, le fanatique religieux – presque obligatoire dans une adaptation d’un roman de Stephen King – ne s’était pas encore affirmé, mais il saisit l’opportunité dans Force Majeure, s’opposant à l’approche scientifique de Rebecca.

Aussi peu aimable puisse être la professeure de sciences (qui envoie sans une arrière-pensée Joe sur les lieux du meurtre de sa sœur), cette dernière porte un regard plus que pragmatique sur ce qui se déroule à Chester’s Mill. Elle est devenue aussi fort rapidement la réponse à quasiment tout. Les ressources alimentaires et la survie de la population occupent ses pensées et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que Big Jim passe au plus vite à l’action.

Le problème, au-delà d’un penchant pour le meurtre (ce qui n’est pas rien), est qu’il se passe toujours des choses aussi aléatoires que dangereuses sous le dôme. Force Majeure, comme les précédents épisodes, enchainent les évènements avec une cohérence douteuse, posant de multiples questions et trouvant d’étranges techniques pour fournir une réponse à l’occasion.

Les scénaristes font donc preuve de peu d’ingéniosité pour entrainer leurs personnages dans la bonne direction. Du raisonnement scientifique (jamais vraiment expliqué) au retour de la connexion internet en passant par des registres franchement improbables, tout est là pour faire progresser l’intrigue de la pire des façons possibles. Under The Dome pourrait être un show décent si l’équipe créative n’avait pas tant de mal à joindre les deux bouts. Seulement, ils se prennent régulièrement les pieds dans le tapis, peinant à faire évoluer leurs intrigues de façon naturelle.

Des extrêmes émergent ainsi pour multiplier des conflits et modifier les rapports de force en place. Julia n’est peut-être pas aussi fanatique que Lyle, mais son comportement n’est pas pour autant rationnel. Comment croire en ce que veut le dôme lorsque les situations dangereuses ne font que s’enchainer ? On peut bien se le demander. L’opposition entre la foi et la science pourrait être pertinente si seulement celle-ci n’était pas mise en scène de façon aussi grossière. Aucun des deux points de vue n’en ressort gagnant, soyons clair, les deux étant dénués de toute forme de subtilité.

La triste réalité de cette seconde saison est que des personnages comme Lyle et Sam font passer Big Jim pour un type plus fiable qu’il ne l’est réellement. Les questions autour de la mère de Junior se multiplient et rien de précis n’en émerge pour le moment. Il semble y avoir une explication à tout cela, et pour son fils – déjà plus qu’instable –, il faut espérer que celle-ci tienne un minimum la route.

À ce stade, les scénaristes semblent vouloir prendre n’importe quel concept (trou de ver inclus) pour tenter de justifier les phénomènes qui se déroulent sous le dôme. On ne peut pas dire que cela en soit logique pour autant, au contraire, le mystère est ce qui domine dans Under The Dome. En fait, en ce début de saison, c’est plus ou moins tout ce qu’il y a.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires