Under The Dome – Speak of the Devil (1.11)

Under The Dome 1x11 - Under The Dome - Speak of the Devil (1.11)

Big Jim manipule Linda pour la faire douter des intentions de Barbie. Ne supportant pas le refus, Maxine se montre violente envers une proche de Barbie. Joe, Ronnie, Angie et Junior cherchent des réponses au sujet du dôme.

Entre le mystère du dôme qui ne s’éclaircit pas et les tendances meurtrières de Big Jim, on peut clairement dire que les scénaristes d’Under The Dome se sont enfermés dans leur schéma, rendant trop mécanique et sans saveur ce qui se déroule dans la série. Heureusement, d’une certaine façon, Speak of the Devil sert au final à modifier quelque peu la conjoncture pour les deux derniers épisodes – même si ce n’est qu’une sorte de mise en place.

Suite aux révélations obtenues par la mère de Maxine, Big Jim utilise ces nouvelles informations pour manipuler Linda et la pousser à devenir suspicieuse de Barbie. S’il est légitime que la policière émette des doutes sur un homme dont elle ne sait rien, sa stupidité est un peu trop exposée – mais ce n’est pas la seule à agir avec une absence de logique, de toute façon. À l’évidence, si les personnages réfléchissaient un peu plus, il y aurait peut-être moins de cadavres. Au fond, on peut dire que Big Jim se voit faciliter la vie par les gens qui l’entourant, saisissant toutes les opportunités qu’on lui offre pour retourner une situation à son avantage.

Les habitants de Chester’s Mill semblent en tout cas plus ou moins enfermés chez eux cette semaine, la faute à un orage imprévu qui est un moyen d’expression du dôme ; d’ailleurs, plus personne ne remet en doute le fait qu’il puisse s’agir d’une sorte d’entité vivante parmi les jeunes. Bien entendu, Junior reste aussi instable, à se demander en vérité pourquoi le dôme l’a choisi, lui, à la santé psychologique si fragile. Les scénaristes continuent de jouer avec la relation entre ce dernier et Angie, ce dont on se passerait bien. Seulement, il est obsédé par la jeune femme (c’est l’amour, dit-il) et elle a besoin de lui pour percer le mystère du dôme.

The dome owes us some answers.

Les épisodes passent et les jeunes tentent donc de décrypter ce qu’ils doivent faire, à la recherche de réponses qui ne sont pas destinées à arriver. Ils sont même tellement investis, qu’à l’exception de Ronnie qui a un moment de panique, ils foncent tous en grande partie tête baissée, se pliant à la volonté d’un dôme cryptique qui les pousse à agir sans leur dire pourquoi, eux imaginant que cela les libérera. On peut en tout cas questionner les choix du dôme (Junior !) et ce qu’on est réellement censés comprendre de cela. Il est préférable de juste regarder et de voir où tout cela va nous mener.

En tout cas, on ne peut pas dire que les scénaristes d’Under The Dome aient vraiment envie de fournir une quelconque réponse, c’est à peine si les questions ont été intelligemment posés. Avec une certaine grossièreté, l’épisode est là pour affirmer la position de Big Jim en tant qu’ennemi et celle de Barbie en tant que sauver – ou monarque. Leur opposition avait donc été légèrement éclipsée, simplement pour mieux reprendre le devant en cette fin de saison.

Tags : Under the Dome moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires