Under The Dome – The Endless Thirst (1.06)

Under The Dome Saison 1 Episode 06 - Under The Dome - The Endless Thirst (1.06)

Les résidents de Chester’s Mill s’inquiètent pour leurs ressources, et un accident avec la réserve d’eau crée la panique dans la ville. Linda demande à Barbie de l’assister pour maintenir l’ordre, tandis que Ronnie part à la recherche d’insuline pour sa mère.

Alors que CBS a annoncé le renouvellement d’Under The Dome pour une saison 2, la première se poursuit avec la panique qui s’installe à Chester’s Mill. Les résidents réalisent soudainement qu’ils ont des ressources limitées et un accident de la route met en péril le ravitaillement en eau.

Étrangement, peu d’habitants semblent avoir pris le temps de faire le plein dès l’apparition du dôme. Il n’y a même pas un paranoïaque à Chester’s Mill qui aurait un abri atomique rempli de nourriture et de boissons ! À moins que cette personne soit justement enfermée à l’abri de la folie qui se propage, où les gens deviennent violents pour obtenir ce qu’ils veulent. Vu qu’il y a peu de représentants de l’ordre, ils ne peuvent maintenir le calme.

The Endless Thirst se construit autour de cette peur grandissante, créant le chaos et emportant avec elle un membre de la communauté. Le cimetière de Chester’s Mill continue donc tranquillement de se remplir pour que, en parallèle, les scénaristes se centrent encore plus sur son noyau dur de personnages. Pour le coup, on peut déjà commencer à faire une liste de ceux qui ne sont pas destinés à passer cette première saison.

Au vu de la conflictuelle relation qui est exposée ici entre Big Jim et Ollie, le second est en bonne place pour rencontrer la faucheuse. La question est alors comment ? Les deux hommes se menacent, chacun ayant besoin de l’autre à ce stade, bien que le problème de l’eau trouvera une solution bien plus pratique.

La pauvre Angie ne parait quant à elle pas pouvoir s’éloigner trop longtemps de Junior ou de son père et se retrouve éternellement près de l’un ou de l’autre, qu’importe dans quelle direction elle part. C’est presque métaphorique, les scénaristes tentant de se sortir de cette mauvaise intrigue, mais ne pouvant totalement fuir, il faut donc confronter la jeune femme aux deux hommes pour trouver un terrain d’entente et acheter son silence. Qu’il y ait besoin d’un épisode pour arriver à cette conclusion est un peu triste.

Quoi qu’il en soit, si The Endless Thirst s’intéresse en grande partie aux instincts primaires de l’homme qui ressurgissent en plein désespoir, les auteurs n’en ont pas pour autant oublié leur dôme et les questions qui l’accompagnent. Le mystère s’oriente toujours autour de Joe et Norrie sans pour autant devenir plus limpide. Son fonctionnement, sur certains points, s’éclaircit, l’approvisionnement en eau n’étant alors plus un problème.

En somme, The Endless Thirst déroule un fil narratif classique au genre, s’intéressant à l’instinct de survie de l’être humain. Si on n’approchait pas la question avec ce côté très « chacun pour soi », nous ne serions pas dans une adaptation d’un roman de Stephen King ; que cela s’éloigne ou non du matériel d’origine, c’est un peu un incontournable. Loin du centre de la ville, les gens gardent tout de même le contrôle et certains tentent de faire ce qu’il y a de juste ou de nécessaire. Il en faut bien des comme ça pour éviter que Chester’s Mill s’effondre trop vite !

Au final, ce nouvel épisode d’Under the Dome tient la route, mais ne fournit pas plus. Les scénaristes ont opté pour un traitement narratif trop codifié, que ce soit sur l’aspect psychologique ou le mystère du dôme, et l’ensemble ne peut alors guère surprendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link