Under The Dome – The Fire (1.02)

Under The Dome s01e02 - Under The Dome - The Fire (1.02)

Les résidents de Chester’s Mill doivent faire face à l’incertitude maintenant que la ville se trouve sous un dôme. Alors que Big Jim est bien décidé à protéger sa réputation et éviter que les habitants ne découvrent le stockage de propane, un feu dévore une maison et crée la panique.

Comme le titre de ce second épisode d’Under The Dome, il va y avoir un feu et les pompiers ne sont pas du bon côté de la barrière dans le cas présent. Les scénaristes vont clairement confronter les habitants de Chester’s Mill à des crises et plus le temps passera, plus il est évident que les choses vont dégénérer.

Pour le moment, on peut dire que le calme se maintient. Aucune question n’est soulevée quant aux provisions alimentaires, on peut encore acheter des cigarettes et on ne s’inquiète pas non plus des réserves d’eau. Une partie des résidents de Chester’s Mill est donc passive, tandis que d’autres tentent de couvrir leurs arrières ou de percer le mystère du dôme.

Ben : What if we’re trapped in here forever? I’ll never get to make out with Mila Kunis.
Joe : I don’t think this thing is the only thing keeping that from happening.

À l’évidence, il est question de ne pas tomber trop vite dans le chaos, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée, les scénaristes manquant singulièrement de doigté avec les personnages plus instables. Ainsi, le Deputy Paul parait sur certains points mieux saisir que ses collègues ce qui risque de se passer ; seulement, il agit de façon purement idiote quasiment tout du long, ses actions participant à réduire encore plus les forces de l’ordre sous le dôme.

Cela doit être le plan, et ce n’est pas le seul moment où Under The Dome opte pour une approche frontale, donnant le jour à des scènes poussives ou stupides pour obtenir un certain résultat. L’incendie dans la maison provoquée par le Révérend Coggins en est une autre illustration.

Under The Dome a déjà de multiples storylines en place à la qualité plus que variable. Celle s’annonçant destinée à être le gros maillon faible est l’histoire de Junior et Angie, surtout que cela a bien des difficultés à s’insérer comme il faut dans l’ensemble de l’épisode. Il faut donc espérer que la jeune femme ne reste pas trop longtemps prisonnière, de peur que cela devienne intolérable à regarder.

Heureusement, les autres personnages, même s’ils ont leurs propres secrets (c’est le pitch du show, comme le signale le rappel), relèvent le niveau, posent des questions intéressantes et sont sympathiques à suivre. Tout ce qui entoure le dôme à ce stade est plus efficace que le reste, et suivre Joe et Ben faire leur calcul et s’interroger sur le phénomène au même titre que les scientifiques et militaires qui se trouvent de l’autre côté fonctionne plutôt bien.  Le fait qu’il n’existe pas de moyen pour communiquer à l’extérieur aide à créer un véritable sentiment d’isolement, et fournit ainsi à Julia, le journaliste et aux deux membres de la radio locale, du travail. De cette façon, la curiosité que le dôme suscite peut être assouvie graduellement.

Le pilote d’Under The Dome délivrait une introduction d’assez bonne facture, mais il était déjà évident que la série possèderait des intrigues à la qualité variable. Ce second épisode confirme cette tendance, surtout que les storylines reposant sur des mystères vont clairement dépendre de la façon dont les scénaristes les géreront. Enfin,  The Fire est majoritairement sympathique à suivre et la curiosité est toujours là.

Tags : Under the Dome moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires