Under The Dome – Thicker Than Water (1.08)

13 Août 2013 à 12:03

under the dome saison 1 episode 8 - Under The Dome - Thicker Than Water (1.08)

Ollie s’oppose de nouveau à Big Jim quand celui-ci vient le voir pour trouver un nouvel arrangement pour les ressources alimentaires de la ville. Le conflit entre Junior et son père s’envenime et le premier découvre la vérité au sujet de la mort de sa mère. Joe révèle à Julie l’existence de l’œuf et du mini-dôme.

Les cadavres continuent de s’accumuler dans Under The Dome, si ce n’est que nous sommes arrivés à un stade du show où cela permet de faire évoluer les différentes dynamiques entre les personnages. Ronnie ayant perdu sa mère dans le précédent épisode, elle est en retrait dans Thicker Than Water, devant faire son deuil – et ce, contre toute attente, avec l’aide d’Angie.

Après avoir donc passé un très mauvais début de saison, Angie commence à prendre une place pertinente au sein de la série. Ici, il s’agit surtout pour elle de revenir dans la maison familiale auprès de son frère, mais la fin de l’épisode parait nous indiquer qu’il y a encore bien des choses en préparation pour la jeune femme.

Si les choses s’améliorent pour Angie, peut-on en dire autant pour Junior ? Au moins, les scénaristes vont profiter du conflit entre Big Jim et Ollie pour se pencher sur les problèmes psychologiques du jeune homme – qui semblent héréditaires. L’histoire de sa mère ne prend pas par surprise, ni le mensonge de son père ; cela reste tout de même un pas dans la bonne direction, aidant à montrer les personnages sous un angle différent pour faire évoluer la relation père-fils.

La lutte de pouvoir entre Ollie et Big Jim se repose quant à elle sur des mécanismes tout aussi classiques, avec des résidents armés prêt à tirer pour protéger leurs biens face aux forces de l’ordre en minorité. Il faut aussi dire que jouer deux épisodes d’affilée sur l’animosité des deux hommes n’étaient certainement pas ce qu’il y avait de plus judicieux. Il s’agit d’une simple escalade de la violence entre eux – avec une chute particulièrement prévisible, mais dont je ne me plaindrais pas. Quoi qu’il arrive, Big Jim est destiné à rester dans le siège de l’antagoniste, Barbie se présentant pour être son nouvel adversaire.

Progressivement, chaque épisode permet de résoudre (temporairement) différents problèmes de ressources pour la ville, avec plus ou moins de finesse. En parallèle, le mystère du dôme ne s’éclaircit pas, le mini-dôme et l’œuf étant clairement au cœur des questions. Cela va de nouveau occuper Joe, mais il sera cette fois-ci accompagné de Julia qui aura elle le droit à un message cryptique «  The Monarch Will Be Crown » – le monarque étant un papillon.

Si les scénaristes d’Under The Dome prennent des routes narratives assez classiques, voire un peu trop prévisibles, ils réussissent maintenant à mieux exploiter les différents composants du show pour donner le jour à des épisodes plus solides. Thicker Than Water se montre dès lors divertissant dans son registre, continuant le travail effectué jusque-là pour faire doucement progresser la série.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires