Aller au contenu
Séries Autres séries Unforgiven (Série Complète)

Unforgiven (Série Complète)

  • par
  • 3 min read

unforgiven - Unforgiven (Série Complète)

Après avoir passé 15 ans en prison pour le meurtre de deux policiers, Ruth Slater doit se réinsérer, mais ce qu’elle veut avant tout, c’est retrouver sa petite sœur.

Unforgiven est une mini-série en trois parties qui fut diffusée sur la chaine britannique ITV. On y suit Suranne Jones dans le rôle de Ruth Slater, une femme de la campagne qui fut envoyée en prison pour le meurtre de deux officiers de police.

C’est avec ce pitch que l’on est lancé dans l’histoire, mais rapidement, se construit devant nos yeux une intrigue plus compliquée qu’il n’y paraissait. Dès que l’on a terminé la première partie, on ne peut que saluer l’intelligence de sa construction qui permet de mettre en place bon nombre de personnages, tous très différents, et qui vont être irrémédiablement amenés à se croiser.

Une fois tous les protagonistes en place, la machine se met en route et petit à petit on sent le suspens monter. Les enfants des victimes de Ruth veulent se venger, mais là encore, ce n’est pas simple. Rien n’est vraiment sûr et l’on navigue parfois dans le même brouillard les personnages.

La réalisation est de qualité, comme souvent avec ce type de production, mais c’est avant tout le scénario de Sally Wainwright qu’il faut saluer. Cette dernière a écrit son histoire pour Suranne Jones qui nous donne ici une très grande performance. Il faut aussi reconnaître que le casting secondaire est tout aussi bon. On retrouve Siobhan Finneran, Peter Davison (Dr Who N°5), mais aussi Matthew McNulty.

Une bien belle affiche à qui l’on a donc donné une intrigue solide, parfaitement dosée et découpée. Il faut avouer qu’une fois arrivé au bout du visionnage, je n’ai pas véritablement trouvé de défaut à signaler. En fait, j’ai même été surpris d’être autant pris par un drama de ce genre, mais comme souvent avec les Anglais, on ne va pas forcément là où l’on s’y attend. Ainsi, nous évitons les clichés, mais surtout, on ne tombe pas dans le larmoyant et la sur-dramatisation facile qui auraient pu réellement nuire à l’ensemble. Ce n’est donc pas poussif et c’est même somme toute assez positif.

Au final, en plus d’offrir à Suranne Jones enfin un rôle dans lequel elle a montré tout son talent, ITV ouvre l’année de la manière la plus réussie qui soit. Unforgiven est, je me répète, un excellent drama, à la fois prenant, intelligent et poignant. C’est le genre de production que l’on espère avoir plus souvent, mais qui se fait si rare.