Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : briser la malédiction (A Curious Thing – 3.19)

Once Upon a Time : briser la malédiction (A Curious Thing – 3.19)

  • par
  • 3 min read

once upon a time saison 3x19 - Once Upon a Time : briser la malédiction (A Curious Thing – 3.19)

Zelena menace de tuer Henry si Hook ne se décide pas à agir pour qu’Emma perde ses pouvoirs magiques. Regina et les Charming réalisent qu’il faut briser la malédiction pour découvrir comment battre leur ennemie.

Si les personnages de Once Upon a Time peuvent faire preuve de passivité (n’est-ce pas Belle ?), cela change quand arrive l’heure des explications/révélations, à l’image de cet épisode.

Le moment est alors venu d’éclairer sur l’origine de la nouvelle malédiction. Qui l’a véritablement lancé ? Qui a dû être sacrifié ? Quel était son but ? Comment Hook était-il entré en possession de la potion ? Les réponses sont délivrées pour mieux préparer l’affrontement avec Zelena pour la fin de la saison. Du coup, A Curious Thing est un épisode qui ne perd pas de temps en détours, il entre dans le vif du sujet, alternant entre présent et passé pour que toutes les pièces d’informations s’alignent.

Avoir laissé Henry dans l’ignorance la plus totale jusque-là prend donc cette semaine tout son sens, quand ses proches comprennent comment briser la malédiction qui les touche actuellement. Cette action est inévitable pour donner une nouvelle ampleur aux enjeux entourant Zelena. Henry occupe de nouveau une place dans l’intrigue, et A Curious Thing nous montre d’ailleurs pour une fois Emma se montrer vraiment autoritaire et son fils passer à l’action après avoir été tenu si longtemps à l’écart.

Quoi qu’il en soit, Les scénaristes utilisent à bon escient les connaissances déjà acquises sur la fameuse malédiction pour offrir un déroulement qui possède quelques tournants bienvenue dans la façon dont les participants jouent leur rôle. L’épisode embrasse alors totalement le rôle de mère de Regina et exploite de manière plutôt intéressante la romance entre Charming et Snow, grâce à une approche légèrement plus sombre qu’à l’accoutumée. Bien entendu, l’amour triomphe toujours, mais cette fois-ci au moins, le couple sera allé dans un extrême – quelque chose de quasi inexistant pour eux.

L’épisode nous introduit aussi Glinda qui permet de faire évoluer l’intrigue. Sa présence est plutôt minime et elle est dans le cas présent avant tout un accessoire, ce qui devrait être modifié dans un prochain épisode nous éclairant sur sa relation avec Zelena, simplement évoquée ici.

La Méchante sorcière de l’Ouest perd donc un peu l’avantage, bien qu’elle mette à terre très aisément Regina. Il semble qu’il y a une véritable volonté d’exprimer de cette façon que cette dernière n’est pas du tout un danger pour la sorcière au teint vert, seulement c’est un peu ridicule de voir Regina être arrêtée aussi facilement. Le rôle que Zelena réservait à Hook prend aussi totalement son sens au sein de cet épisode, quoique plutôt logique et prévisible au vu de ce qu’on savait déjà. Avant tout, le capitaine agit comme on peut l’attendre de sa part, soit en ne cédant pas aux menaces. Le personnage est maintenu majoritairement loin des autres, comme pour soutenir l’isolement qu’il doit connaitre, s’exprimant aussi par des frictions verbales, l’échange final avec Emma étant assez peu cordial.

Once Upon a Time fournit donc des réponses aux principales questions de cette seconde partie de saison 3 au sein de cet épisode. A Curious Thing est particulièrement rythmé et plus que satisfaisant dans son registre, nous fournissant des éclaircissements bienvenus qui aide à préparer le terrain pour les derniers épisodes.

Étiquettes: