Aller au contenu
Séries Autres séries Vikings : La balance du pouvoir (5.09)

Vikings : La balance du pouvoir (5.09)

Vikings Saison 5 Episode 9 - Vikings : La balance du pouvoir (5.09)

Après l’affrontement qui laissa beaucoup de Vikings morts, mais aucun jouant un rôle majeur dans l’histoire, cette saison 5 se poursuit en appuyant un peu sur l’accélérateur pour préparer le terrain pour l’épisode qui conclura cette première mi-saison.

Michael Hirst n’est pas du genre à prendre des raccourcis. Bien au contraire, il aime étirer des situations pour exposer toutes les facettes de ses personnages. Ce n’est pas toujours payant, mais cela fait partie de la formule de la série, en quelque sorte.

Il est donc surprenant, en particulier après l’épisode 7 qui fut une longue attente avant le jour de la bataille, de constater qu’un personnage peut partir et revenir avec une armée en l’espace de trois scènes.

Ce n’est pas la seule chose que cet épisode de Vikings nous délivre dans la précipitation. Toute l’instauration d’une relation entre Lagertha et Heahmund par exemple est vite expédiée. Le Bishop était intrigant au point de départ, mais son parcours n’a pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. Pendant son temps avec Aethelwulf, il apparaissait être là pour simplement redonner au Roi de sa superbe. Avec Ivar, il n’était présent que pour permettre à son interlocuteur d’avoir quelqu’un avec qui débattre. Maintenant, il se réinvente une fois de plus pour servir un autre personnage. Reste à voir si cela le mènera à prendre finalement corps par lui-même.

Dans un registre différent, pour ne pas simplement dire dans un autre pays, il y a du mouvement à la tête du royaume de Wessex. C’est inattendu et intrigant pour la suite, mais cela aurait mérité d’être plus développé. Hirst a toujours montré une certaine fascination pour la partie anglaise, même si elle ne paraissait pas systématiquement être à sa place dans une série appelée Vikings. Néanmoins, il y avait généralement assez d’approfondissements pour éviter de laisser l’impression qu’il n’était question que de couvrir un moment historique qu’il ne fallait pas manquer — ce qui n’est donc pas le cas ici.

Cela amplifie la sensation de précipitation qui habite cet épisode. Étrangement, l’histoire de Floki et de ses colons évolue plus naturellement. Tout a été précédemment mis en place pour une confrontation idéologique et un combat pour le pouvoir qui prennent une forme qui n’est pas inintéressante, même si la storyline n’arrive pas à apparaitre plus que secondaire.

Au bout du compte, il se passe beaucoup de choses dans cet épisode. Plus que dans un épisode traditionnel de Vikings, mais l’ensemble est par moment difficile à digérer à cause de la manière avec laquelle tout est agencé.

C’était visiblement ce qui était requis pour que tout soit prêt pour l’épisode de conclusion qui arrive juste après, mais il est indéniable à ce stade que le découpage des intrigues dans ce début de saison 5 de Vikings aurait pu être mieux pensé. Il y a des problèmes de rythmes et les personnages en paient finalement le prix.

Étiquettes: