Westworld : Plus qu’un souvenir (1.08)

Westworld Saison 1 Episode 8 - Westworld : Plus qu’un souvenir (1.08)

L’homme en noir et Teddy s’enfoncent toujours plus profondément dans le territoire de Wyatt alors que Bernard efface toutes les traces de sa relation avec Theresa. Dolores et William s’approchent de leur destination.

Alors qu’il ne reste plus que deux épisodes après celui-ci pour compléter cette première saison de Westworld, les scénaristes commencent à dévoiler une vision plus large encore de l’histoire. L’important étant qu’ils ne font justement que commencer.

Entre la storyline de Maeve et celle de L’homme en noir se développe une connexion presque inattendue de par ses conséquences. On pourrait d’ailleurs dire que cela fait ressortir une nouvelle dimension à l’intrigue de cette saison. Néanmoins, comme tout le reste dans cet épisode 8, on ne nous propose qu’un angle à approfondir et il devient en bout de route une source de frustration.

Il est en effet question ici d’ouvrir des allées inédites à explorer, alors que les anciennes semblaient être sur le point de délivrer tout ce qu’elles avaient à offrir. Certes, voir l’évolution de Maeve suivre son cours pour finalement la mettre en perspective avec des évènements passés aide à renforcer la cohésion de cette saison. Néanmoins, cela ajoute également des éléments qui alimentent une confusion grandissante.

C’est un constat assez étrange quand on pense que Ford n’a jamais été aussi direct et honnête, répondant à Bernard qui aborde des questions que nous étions nous-mêmes en droit de poser après la dernière révélation à son sujet. Cela dit, comme toujours, Ford reste suffisamment évasif, notamment en ce qui concerne Arnold. Est-il responsable de la mort de son ancien partenaire ou celui-ci est-il le seul à blâmer dans sa propre chute ? Ford utilise-t-il Arnold pour détourner les autres de ses malversations ? Arnold a-t-il existé ou, comme Bernard, n’était-il lui-même qu’une intelligence artificielle créée par Ford pour l’aider dans son travail ?

Les scénaristes de Westworld n’ont pas jusqu’ici misé tout ce qu’il avait sur leurs twists, le voyage est clairement ce qui compte pour eux, mais à l’approche de la destination, les détours qui s’ajoutent ne font pas nécessairement ressortir ce que le show a de meilleur à offrir. Dans ce sens, les souvenirs qui refont surface chez des hôtes comme Dolores et Teddy ne semblent là que pour ressasser des choses autour desquelles nous tournons depuis pratiquement le début de la saison.

Ainsi, cet épisode 8 remet en avant l’éveil des machines d’une manière plus globale pour suggérer une fois de plus que la programmation des hôtes est peut-être volontairement responsable des symptômes.

Concrètement, Westworld est arrivé à un point où l’histoire générale progresse en apparences, mais elle se retrouve réellement freinée par une nécessité nouvelle de mettre à plat tout ce qui a été abordé jusque-là. Nous nous préparons pour la fin de la saison et, au lieu de véritablement accélérer, le récit s’éparpille. Heureusement, quand cet épisode 8 se termine, il apparait que le but était visiblement de mener à un regroupement. Reste à voir si celui-ci aura besoin de tout un épisode encore pour prendre corps ou non.

Tags : Westworld moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires