Aller au contenu
Séries Autres séries Westworld : Des immortels cherchant à survivre (2.03)

Westworld : Des immortels cherchant à survivre (2.03)

Westworld Saison 2 Episode 3 - Westworld : Des immortels cherchant à survivre (2.03)

Ce début de saison 2 de Westworld semble être en grande partie construit pour étendre l’univers du show. Bien entendu, cela ne prend pas le dessus sur le périple de Bernard ou la guerre de Dolores, mais plus les points de vue se multiplient et plus on en apprend sur le parc.

Cet épisode 3 s’ouvre ainsi dans une autre section, nous entrainant auprès de deux invités qui se lancent dans une chasse au tigre en Inde. On découvre alors rapidement comment le tigre aperçu dans la partie western dans le season premiere s’est retrouvé là. Surtout, on nous montre que les différents univers sont finalement plus proches les uns des autres qu’on pouvait le penser — ce que rappelle la dernière scène par ailleurs.

Cela dit, une fois que l’on a quitté l’Inde, on reprend le cours de l’histoire avec Dolores qui se trouve donc des alliés et prépare ses troupes à l’assaut qui doit avoir lieu le lendemain. La guerre, comme elle se joue ici, est surtout là pour rythmes les choses. Elle est en quelque sorte dans le décor, fournissant à Dolores ce dont elle a besoin pour dévoiler les nouvelles facettes de sa personnalité.

On la voit ainsi reconnecter avec son « père », le fameux Peter Abernathy que Charlotte cherche partout. Il est perdu, noyé dans plusieurs arcs narratifs qui se croisent, nous offrant alors sa meilleure imitation d’un père malade de façon à permettre à Dolores de nous montrer une de ses faiblesses.

Comme Maeve, elle est attachée à une ancienne vie, une qui représentait la stabilité à l’aide d’une famille et d’une maison où la paix régnait. C’est peut-être une manière de nous dire que les hôtes sont finalement comme nous. Cela dit, il apparait surtout ici qu’il est question de positionner Dolores sur plusieurs quêtes à la fois qui pourraient bien aboutir au même endroit.

Westworld est parfois étrangement réduite à être la série pour ceux qui aiment spéculer plus que nécessaire devant leur télévision. Les scénaristes paraissent embrasser cela en ouvrant de multiples routes, en proposant des dialogues à double sens et en semant des indices plus ou moins discrets.

Néanmoins, il n’est pas obligé de regarder en étant dans cet état d’esprit. Si l’on se laisse porter par le flot de l’intrigue, cet épisode nous offre quelques twists simples, mais sympathiques — comme les retours de plusieurs personnages de la saison 1 — qui s’apprécient pour ce qu’ils sont.

Dans ce sens, le voyage de Maeve est plus réjouissant que la guerre de Dolores. Cette dernière continue de progresser dans une direction incertaine et de proposer une exploration psychologique des personnages qu’il est parfois difficile d’accorder avec l’idée que ce sont des robots à qui nous avons à faire.

C’est à ce niveau que Bernard est plus intéressant, car il découvre justement sa véritable nature et semble occasionnellement l’oublier. Il sait beaucoup de choses, mais en ignore encore plus. Pour lui, c’est une nouvelle réalité qui prend forme sous ses yeux et chaque expérience parait être pas de plus vers un éveil qui doit le redéfinir. Quand on le voit dans le présent, silencieux et observateur, on peut légitimement se demander ce qu’il finira par faire.

En attendant de le découvrir, cette saison 2 de Westworld poursuit sa route en continuant à jongler entre ses différents angles d’approche — il manque néanmoins William dans cet épisode 3. Nous assistons clairement à une grosse mise en place, mais il est difficile de savoir où cela doit nous mener et c’est quelque chose de frustrant par moment.

Étiquettes: