Witches of East End Saison 1 : Des sorcières pas comme les autres

6 Mai 2014 à 15:21

Witches of East End saison 1 600x398 - Witches of East End Saison 1 : Des sorcières pas comme les autres

Joanna, Wendy, Ingrid et Freya Beauchamp sont 4 femmes en apparence tout à fait normales qui sont en réalité de puissantes sorcières. Élevées en ignorant leur pouvoir, Ingrid et Freya découvrent progressivement la vérité sur qui elles sont et leur origine quand un ennemi de leur mère se présente, bien décidée à obtenir vengeance…

Les sorcières ont refait un retour en force sur le petit écran, et on pouvait donc en retrouver dans Witches of East End, une nouveauté de la chaine féminine Lifetime qui débarque en France sur 6ter.

Cette adaptation libre du roman Les Sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz met en scène la famille Beauchamp composée de 4 femmes : Joanna, la mère ; Ingrid et Freya, ses deux filles ; et Wendy, sa sœur.

Dès le pilote, Witches of East End va nous introduire une grande menace pour Joanna qui la pousse alors à révéler à ses deux filles, élevées dans l’ignorance, leur véritable nature. Ainsi, comme les téléspectateurs, Ingrid et Freya découvrent du jour au lendemain que les sorcières existent – et qu’elles ont donc des pouvoirs. À partir de là, la normalité s’efface un peu et le danger viendra régulièrement pointer le bout de son nez pour pimenter les choses.

Une sorte de folie ambiante semble d’ailleurs occasionnellement s’emparer de leur existence ; les scénaristes n’ont pas peur d’introduire des idées farfelues qui rendent l’histoire particulièrement colorée, surtout dès qu’il s’agit de s’intéresser à leurs origines. Witches of East End trouve une force imprévisible dans ses concepts les plus fous qui sont totalement embrassés. La magie est omniprésente, répondant à des règles parfois bien définies, parfois non, tout dépend si quelqu’un a pris le temps de l’expliquer ou non. Il y aurait de quoi perdre le nord, mais les femmes Beauchamp savent se soutenir quand il le faut, donnant vie à une dynamique familiale aussi sympathique qu’efficace. D’ailleurs, dans le registre, Wendy volera régulièrement la vedette à ceux qui l’entourent, ayant un sens de la répartie bien réjouissant. Pour autant, au cours des 10 épisodes qui composent cette première saison, chacune des sorcières aura l’opportunité de prendre les devants. On pourra cependant regretter que Freya – établie comme une drama queen assez rapidement – soit coincée du début à la fin dans son triangle amoureux un peu ennuyeux, sans aucune possibilité ou presque de s’affirmer sous un angle autre que romantique.

Quoi qu’il en soit, après les premiers épisodes avares en renseignements, Witches of East End se révèle un peu plus, lâchant de nouvelles informations quasiment à chaque épisode avec une certaine nonchalance. Il ne semble pas y avoir une volonté très prononcée de légitimer une quelconque direction narrative, se reposant entièrement sur l’idée que c’est dans la majorité des cas suffisamment exubérant pour être accepter ainsi. C’est donc souvent plutôt grossier, mal introduit et étrangement ridicule, mais cela fonctionne tout de même pour peu qu’on se laisse emporter par ce qui se passe sans trop se questionner.

Car, il faut bien le dire, l’ensemble peut se montrer des plus incohérents, avec aussi d’étranges phénomènes affectant la ligne temporelle et la géographie. Ainsi, un personnage peut passer d’un lieu à un autre à la vitesse de l’éclair, on ne sait pas toujours si c’est le jour ou la nuit sans compter le nombre de fois où on avait l’impression d’être à un moment de la journée avec une sorcière et à un autre en compagnie d’une autre figure du show.

Enfin, grâce à une dynamique familiale vraiment sympathique, des méchants complètement instables, des excès souvent assumés et des acteurs prêts à nous entrainer dans n’importe quelle direction, Witches of East End a su se montrer distrayante à suivre malgré ses défauts durant sa première saison. Celle-ci s’achève aussi en ouvrant la porte à une saison 2 avec de nouveaux enjeux de taille pour les sorcières.

La première saison de Witches of East End est disponible en DVD sur Amazon, comme les livres dont s’inspire la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires