47 Ronin : Keanu Reeves et les samouraïs sans maître

6 Avr 2014 à 14:11

47 ronin - 47 Ronin : Keanu Reeves et les samouraïs sans maître

Quand une grosse production américaine s’attaque à une histoire japonaise classique, il y a toujours de quoi être inquiet. Néanmoins, Hollywood a grandi et a laissé derrière certaines des erreurs les plus discutables de son passé tumultueux avec la culture asiatique. Du moins, c’est ce qui est apparent avec ce 47 Ronin réalisé par Carl Rinsch.

Le film nous raconte une version fantasy d’une légende traditionnelle japonaise. On plonge ainsi au début du 18ème siècle, dans la région d’Ako. Quand Lord Asano Naganori tombe dans un piège qui précipite sa mort, ses samouraïs se retrouvent sans maître et ont leur refuse le droit de se venger. Un an après, ils vont défier cet ordre et se lancer dans une vendetta sanglante contre Lord Kira avec l’aide de Kai (Keanu Reeves), un métis qu’ils avaient rejeté jusque-là et qui devient leur plus grand atout.

Avec 47 Ronin, on ne nous épargnera pas quelques clichés, comme on s’en doute, mais il est difficile de reprocher le film d’être handicapé par l’américanisation de son sujet. En fait, dans ce registre, le principal aspect dont les vertus méritent d’être débattues se trouve être l’approche fantasy.

Coincée entre des histoires de sorcelleries en tous genres qui apportent indéniablement de la couleur à l’intrigue et un respect honorable et bienvenu de la tradition, le récit que l’on nous sert explore chacune de ses facettes avec beaucoup de prudence. Légèrement trop au final et le film souffrira de cette retenue qui se traduira par une incapacité à devenir aussi épique qu’il le pouvait.

Il y avait pourtant de quoi faire de 47 Ronin un film tout bonnement gigantesque. Avec ses décors somptueux, un budget conséquent, des partis-pris intéressants et un casting mené par Keanu Reeves et Hiroyuki Sanada, Carl Rinsch avait clairement en main tout ce qu’il lui fallait pour faire un long métrage d’action grandiose. Il n’ira cependant pas au bout de ses idées, s’égarant dans l’exploration excessive de sujets trop basiques pour donner une réelle épaisseur au récit.

Certes, les scènes de combats sont des plus lisibles, bien souvent filmées avec assez de recul pour leur offrir une véritable ampleur, et elles délivrent leur dose de tension, mais elles sont systématiquement réduites à n’explorer que des enjeux trop personnels pour qu’elles puissent prendre la dimension qu’on pouvait en attendre. Cette histoire de samouraïs est ainsi continuellement ramenée à être avant tout celle de Kai. A trop pousser pour faire de lui le héros central de cette aventure qui mettait pourtant en avant tout un groupe, 47 Ronin voit ses ambitions et ses attentions louables mises à rude épreuve.

On peut donc regretter que des choix créatifs atténuent le potentiel de cette œuvre qui possède tout de même beaucoup de bonnes choses pour elle. Ainsi, bien que 47 Ronin ne parvient pas à aller au bout de ce qu’il paraissait destiné à devenir au premier abord, il n’en reste pas moins un film d’action intéressant et bien filmé qui offre un récit divertissant et imprégné par le genre de valeurs que l’on espère trouver dans une histoire de samouraïs. La réussite n’est pas totale, mais le résultat est loin d’être sans intérêt.

Tags : Cinéma moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires