The Battery nous entraine pour un voyage dans l’ombre de The Walking Dead

The Battery - The Battery nous entraine pour un voyage dans l'ombre de The Walking Dead

En septembre dernier, Critictoo Cinéma est entré en pause et, quelques mois plus tard, nous avons décidé que nous n’allions pas le ranimer. À la place, nous avons choisi de redonner vie à la section hors-série de Critictoo, sans pour autant le faire avec beaucoup d’assiduité. Cela change donc cet été, la baisse de régime au niveau des séries nous offrant le temps pour faire les choses convenablement. Pour bien commencer, je me lance dans une nouvelle chronique intitulée Home Cinema qui devrait être alimentée une fois par semaine.

Les anciens lecteurs de Critictoo Cinéma le savent, à la rédaction nous aimons bien regarder un peu de tout, aussi bien du contemporain que de l’ancien, des productions indépendantes ou des blockbusters. Cette chronique ne va cependant pas se montrer aussi large, puisque l’idée est pour le moment de parler de longs métrages qui sont plus ou moins obscurs, récents ou non, mais qui gagnent à être regardés – on relancera peut-être prochainement une autre chronique dédiée au classique pour reprendre le travail entrepris avec les Classic 101. Au lieu de me perdre en explications, autant commencer tout de suite.

N’étant pas un grand adepte du cinéma d’horreur, j’attends en général la fin de l’année et les différents tops du site bloody disgusting pour savoir ce qui mériterait le coup d’œil. En 2013, The Battery s’est visiblement imposé comme étant le film qui sortait du lot.

Extrêmement petite production, puisqu’il n’a couté que 6000$, The Battery est basiquement l’antithèse de l’adaptation décevante de World War Zle livre de Max Brooksir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=2253129909 - The Battery nous entraine pour un voyage dans l'ombre de The Walking Dead vaut par contre le détour. Concrètement, nous avons là l’histoire de deux hommes qui se voient obligés de voyager ensemble pour survivre dans un monde envahi par des zombies.

En quelque sorte, Jeremy Gardner qui a écrit, réalisé et produit (en plus de tenir un des premiers rôles) le film s’est inspiré de The Walking Dead en reprenant son concept de base et en corrigeant d’une certaine manière ses erreurs. On suit ainsi Ben (Gardner) et Mickey (Adam Cronheim), deux joueurs de baseball qui se sont plus ou moins retrouvés coincés ensemble. Si Ben a pleinement accepté que le monde qu’il connaissait a définitivement disparu, Mickey ne veut pas lâcher prise et passe son temps à s’isoler pour tenter d’oublier que tout a changé.

À sa façon, Mickey est là pour incarner tout ce qui ne va pas chez certains personnages de la série d’AMC – les clins d’œil sont d’ailleurs nombreux, jusque dans l’évolution de l’intrigue. En tout cas, il refuse d’utiliser le terme zombie, ils s’obstinent à vouloir retrouver un semblant de normalité là où il n’y en a plus et son code moral s’adapte difficilement aux conditions de sa survie.

The Battery fonctionne aussi à un autre niveau, puisqu’il nous parle d’une improbable amitié qui est née dans des circonstances extrêmes et qui peine à prendre pleinement forme. Forcément, dans un film avec un budget si réduit, c’est l’aspect humain qui prend le dessus (pas d’argent pour les effets spéciaux), malgré ça Jeremy Gardner mise également sur l’ambiance musicale pour donner une âme à son œuvre. Il y a probablement un peu trop de montages musicaux au final, mais ce n’est pas ennuyeux pour autant.

The Battery est vraiment un film étonnant qui bénéficie d’une très belle photographie pour faire oublier qu’il a été produit avec presque rien. Une bonne chose, comme cela il y a peu de distraction pour gâcher le plaisir de cette aventure rafraichissante bourrée de clins d’œil et d’idées sympathiques.

http://youtu.be/VHNwq4wF8aY

Tags : The Walking Dead Cinéma moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires