Hacker : Le pirate terroriste vu de travers par Michael Mann

25 Juil 2015 à 15:13

Blackhat hacker film - Hacker : Le pirate terroriste vu de travers par Michael Mann

Le hacker est devenu une figure légèrement mystique dans la culture populaire – ce que Mr. Robot aidera peut-être à changer. En attendant, il est cet être capable de pirater le monde avec son clavier. Personne n’est à l’abri et aucun système ne lui résiste. Bien entendu, cela n’est pas crédible, car le hacker vu par les scénaristes hollywoodiens est surtout un accessoire scénaristique plus qu’autre chose.

Avec Blackhat (ou Hacker en version française), Michael Mann cherche à renouveler le cliché à sa façon. Comprendre avec du style, un peu de machisme et une approche réaliste. C’est du moins l’idée, car le scénario transforme cette histoire de hacker sorti de prison pour traquer celui qui utilise son code pour commettre des attentats terroristes à travers le monde en quelque chose de moribond loin de sonner authentique.

On retrouve ainsi Chris Hemsworth dans la peau d’Anthony Hathaway, un hacker extraordinaire. Il est sorti de sa cellule par Chen Dawai (Leehom Wang) qui reconnait son code et a besoin de lui pour mettre la main sur celui qui est responsable de l’explosion d’une centrale nucléaire en Chine. Commence alors une chasse à l’homme d’un continent à l’autre.

Michael Mann se montre, sans surprise, très méthodique dans son approche. Son souci du détail permet à la représentation du hacker de ne pas apparaitre ridicule. Malgré cela, la touche du réalisateur est devenue tellement distincte que Blackhat semble par moment virer à l’autoparodie. C’est en grande partie la faute à une progression linéaire trop didactique qui donne l’impression que Mann est juste en mode automatique. Il pose sa caméra et impose sa marque sur des images qui proposent une immersion qui ne compense pas la platitude du récit.

La construction narrative du film en devient terriblement mécanique et, plus les twists s’enchainent, et plus il est difficile de rester investi dans ce qui se passe. Peu importe que l’on nous rappelle constamment ce qui est en jeu et que l’échelle mondiale de l’histoire doit donner l’impression que tout ceci est véritablement énorme, Mann ne semble pas intéresser par autre chose qu’entretenir son ambiance. Quand le moment est venu de livrer l’action, il excelle, proposant des scènes coup-de-poing qui laissent des traces bien nettes, mais le reste du temps ressemble à du remplissage. La romance superficielle qui est forcée au milieu de tout ça ne fait d’ailleurs qu’empirer les choses.

Chris Hemsworth a certains talents (comme celui d’être un bon pilote), mais pas celui de convaincre qu’il était réellement l’homme de la situation dans le cas présent. Trop à l’aise au cœur de l’action pour quelqu’un qui est censé être un informaticien tout juste sorti de prison, il contribue malgré lui à réduire progressivement l’intérêt de cette affaire de hackers. Il y avait pourtant quelque chose d’intéressant à voir Michael Mann se pencher sur un tel sujet, mais il semble qu’il n’était pas intéressé par le faire au bout du compte.

Blackhat finit par ressembler à un thriller affublé d’une intrigue interchangeable et sans saveur. Grâce à une poignée de scènes, on peut se souvenir pourquoi Michael Mann est un grand réalisateur, mais le reste tend à démontrer que, quand il n’a rien de particulier à dire, sa maitrise technique peut se retourner contre lui. C’est un constat assez triste et cela donne un film à oublier.

Tags : Cinéma Viola Davis moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires