By Any Means

2 Déc 2008 à 18:55

by any means - By Any Means

J’avais commencé ce texte il y a un bout de temps maintenant, mais je viens juste de le retrouver, alors, courageux comme je suis, je reprends tout au point de départ.

On parle beaucoup de séries tv ici, peut-être parce que c’est un peu le thème du site, allez savoir. Mais bon, je vais changer un peu de sujet, ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Parlons Charley Boorman et grands voyages. Pour ceux qui ne savent pas qui est ce monsieur, il s’agit d’un acteur, fils du réalisateur John Boorman qui lui est bien plus célèbre et, donc, je ne vous insulterai pas en vous le présentant. Il y a de ça quelque temps, Charley et son meilleur pote, un mec du nom d’Ewan McGregor, sont partis en moto de Londres à New York dans une aventure qui s’appelait Long Way Round. J’ai lu le livre-journal de l’aventure qui m’avait bien plus.

Ils ont retenté le coup, différemment, de l’Écosse à l’Afrique du Sud, toujours à Moto, mais là j’ai un peu zappé le truc. Pas grave, je me rattraperai plus tard.

Cette année, il y a de ça quelques semaines – mois ?, je suis vraiment en retard ! – la BBC diffusait la troisième aventure de Charley, sans Ewan cette fois, mais toujours avec Russ qui, pour le coup, passe devant la caméra (il était présent lors des deux précédentes aventures en tant que producteur) et enfin, Mungo le caméraman. Le truc de cette fois, c’est de partir d’Ireland et d’arriver à Sidney By Any Means. Pour être plus précis, Charley ne fait pas tout le voyage en moto, il va conduire tout ce qu’il trouve : du bateau au bus, prenant donc diverses formes de transport en commun et dans le pire des cas, l’avion.

La série documentaire qui a été faite à cette occasion est divisée en 6 parties de 1 heure chacune.  Au final, ils auront traversé 24 pays, utilisé 112 types de transports différents et le tout en 102 jours.

L’ensemble consiste donc à suivre Charley, Russ et Mungo voyageant, nous montrant un peu les pays qu’ils traversent, rencontrant parfois des difficultés, sympathisants avec les autochtones. Certains passages sont totalement sans intérêts, tandis que d’autres tournent au message d’information socioculturel. Ce n’est donc pas d’un intérêt constant, mais s’il y a bien une chose qui ne varie pas d’un bout à l’autre, c’est la bonne humeur de Charley. Tout est fantastique, formidable et autre superlatifs dans le genre. La fin fut un peu plus difficile, mais il fait preuve d’un enthousiasme et d’un positivisme qui fait plaisir à voir, bien qu’au bout d’un moment ça peut paraître abusif.

Avec cette émission, j’ai donc vu du pays, découvert pas mal de véhicules, de cultures et plein d’autres choses. Je regrette que certains passages ne consistent qu’à une suite de routes parsemées de quelques changements de paysages, mais il n’y a aucun déplaisir pour autant. J’aurais bien aimé que tout ne se passe pas aussi facilement, car ça manque un peu de spontanéité, mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir en partant, c’est sûr !

Je crois avoir lu quelque part que Charley repartirait pour une nouvelle aventure, mais c’est à confirmer.

Ce n’était donc pas de la série tv, mais ce n’était pas pour ça qu’il ne fallait pas en parler !

Tags : BBC By Any Means moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires