Half Baked a un problème de Mary Jane qui fait planer

26 Juin 2014 à 18:05

Half Baked - Half Baked a un problème de Mary Jane qui fait planer

Au début des années 2000, avant qu’Harold & Kumarir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B000LSBME4 - Half Baked a un problème de Mary Jane qui fait planer ne l’éclipse totalement, une petite stoner comedy s’est doucement fait une réputation au point d’acquérir le statut de film culte. C’est ainsi que Half Baked s’était alors retrouvé sur ma télévision, puisqu’on n’arrêtait pas de me le passer pour que je le regarde. C’est quelque chose de générationnel, car il est peu probable aujourd’hui que les jeunes s’échangent encore des films de seconde zone datant de la fin des ‘90s.

Half Baked n’est en tout cas pas un grand film, mais c’est indéniablement une stoner comedy mémorable. Ce genre n’ayant que rarement été associé au cinéma haut de gamme, il est clair que ce n’est pas ce que je vais chercher en visionnant ce type de production. D’un autre côté, qu’attendre d’un genre qui est défini par la consommation de cannabis des personnages ? Probablement pas grand-chose.

Enfin, c’est un peu faux, puisqu’on doit trouver au moins plusieurs éléments clés :

  1. À un moment ou un autre, les protagonistes doivent fumer quelque chose qui les fait planer sévèrement.
  2. Les munchies !
  3. Une improbable aventure qui n’arriverait jamais à quelqu’un de sobre.
  4. Une fin heureuse, parce que l’on n’est pas là pour déprimer.

Ici, l’histoire commence avec 4 amis, Thurgood, Brian, Scarface et Kenny. Comme toujours, ils fument et ont immédiatement les munchies. Kenny est désigné responsable de la nourriture et part donc faire des courses. C’est là qu’il rencontre un cheval de la police qu’il va nourrir avec plein de sucreries. Dommage pour lui, l’animal était diabétique et décèdera, ce qui conduira le pauvre Kenny en prison. Ses amis cherchent un moyen pour dégoter de l’argent pour payer sa caution et c’est là qu’ils choisissent de dealer de la marie-jeanne. Forcément.

Après cela, Thurgood joué par Dave Chappelle se trouve un intérêt romantique qui se nomme… Mary Jane. Forcément. Malheureusement pour lui, elle est anti-drogue et il se retrouve donc forcé d’arrêter, mais cela ne sera pas facile après plus d’une décennie à fumer. Forcément.

Mary Jane: Marijuana is terrible. It’s a gateway drug. I mean, everybody knows that it leads to other stuff.
Thurgood: Yeah, mostly junk food.

C’est à ce stade que les développements de l’histoire s’arrêtent. La suite est surtout un enchainement de passages oscillant entre le délire sous influence et l’humour de stoner des plus basique. Certains moments du film ressemblent d’ailleurs à des sketchs qui s’enchainent. L’un de mes préférés met en scène Jon Stewart qui achète sa drogue à Scarface – joué par Guillermo Diaz (Scandal), un rôle qui lui a surement permis d’être engagé sur Weeds.

D’ailleurs, Half Baked aligne les caméos dont Willie Nelson et Snoop Dogg – juste au cas où on n’aurait pas compris quel genre de film on regardait. D’un autre côté, le fait qu’il y ait Tommy Chong, le père de la stoner comedy, au générique est un bon indicateur au départ. Pour ceux qui ne le replacent pas, Tommy et Cheech Marin formaient dans les ‘70s le duo Cheech & Chong et on a ainsi pu le voir jouer depuis ce moment le rôle du hippie qui fume trop, notamment dans That ‘70s Show. Cheech est peut-être plus connu aujourd’hui par les sériephiles pour son rôle dans Nash Bridges, mais on s’éloigne du sujet.

Pour revenir à Half Baked, plus on s’approche de la fin et moins cela a de sens. Ce qui n’est pas un problème. Malgré tout, Dave Chappelle parvient étrangement à glisser au milieu un plaidoyer argumenté – pas trop quand même – en faveur de la consommation de marijuana.

Étrangement, tout cela se termine avec Thurgood qui découvre qu’il y a bien quelque chose qui peut le pousser à arrêter de fumer de la marie-jeanne. Cela dit, il n’y a pas de morale à l’histoire, ce qui est préférable, car quand le générique de fin arrive, cela fait trop longtemps que toute forme de logique est disparue. C’était le minimum que l’on pouvait espérer d’un film qui s’appelle Half Baked.

Tags : Cinéma Weeds moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires