Entre musique, listes et monologues, High Fidelity est une lettre d’amour à la pop culture

28 Mar 2015 à 20:13

High Fidelity - Entre musique, listes et monologues, High Fidelity est une lettre d’amour à la pop culture

Comme beaucoup d’adaptations réussies, le film High Fidelity est aujourd’hui plus connu que le livre éponyme de Nick Hornby (aussi auteur d’About a Boy) sur lequel il est basé. Il est également célébré pour nous avoir offert la dernière excellente performance de John Cusack – selon certains – et la seule supportable de Jack Black – question de point de vue, selon d’autres. Cela dit, sa plus grande réussite est d’avoir su délivrer une représentation réaliste de la place de la pop culture dans le quotidien de passionnés.

Rob Gordon : I agreed that what really matters is what you like, not what you are like… Books, records, films – these things matter. Call me shallow but it’s the fuckin’ truth.

High Fidelity nous entraine dans la vie de Rob Gordon (Cusack) qui vient de se faire larguer par Laura (Iben Hjejle) et il ne saisit pas pourquoi. En plein cœur de sa trentaine, passant son temps à faire des listes et à parler musique dans son magasin de disques, Rob rumine sur les échecs de sa vie sentimentale, cherchant alors à comprendre la source du problème auprès des femmes qui l’ont laissé tomber.

La solution est évidente dès le départ, puisque Rob n’évolue pas alors que le monde autour de lui change. Il fait du surplace rêvant de ce qui pourrait être et se lamentant sur lui-même. Rob est misérable de sa propre volonté et il finira bien entendu par le réaliser.

Cela dit, ce n’est pas ce trait de caractère qui fit le succès de High Fidelity, mais bien le rapport qu’entretient Rob avec la musique et la pop culture de manière générale. Sa propension à faire des Tops 5 de tout et n’importe quoi était annonciatrice d’un véritable mouvement qui a fini par envahir internet, en particulier justement les sites culturels. Sa faculté à lier ses émotions à des chansons particulières pour mieux les définir est de l’ordre du réflexe que chaque passionné développe naturellement. Quel sériephile ne repense pas instinctivement à tel ou tel épisode spécifique d’une série pour essayer de mettre des mots sur leurs idées ? Quel cinéphile ne pense pas à une scène de High Fidelity quand ils tentent de faire une mixtape ?

C’est là-dessus que ce film réalisé par Stephen Frears devient intemporel. Son histoire d’amour qui pousse étrangement John Cusack à se balader très souvent sous la pluie n’est pas inintéressante, en particulier grâce à une inversion de rôles rafraichissante, mais ce sont les scènes où Rob et ses amis débattent au sujet de musiques et de films qui donnent à High Fidelity son âme.

Il y a bien entendu plus que ça à apprécier, le développement de l’histoire permettant l’établissement de points intéressants sur les attentes posées sur les couples de trentenaires. De même, Rob est le genre d’homme que l’on peut connaitre, coincé à la sortie de son adolescence et incapable de réaliser qu’il est le principal obstacle à ses propres ambitions.

Néanmoins, appuyé par son excellente soundtrack et ses dialogues mémorables (certains entièrement tirés du livre), High Fidelity est devenu culte en offrant une lettre d’amour à la pop culture que tous les passionnés aimeraient avoir eux-mêmes écrit.

Tags : Cinéma Nick Hornby moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires