Les Simpson, le Film

31 Juil 2007 à 14:19

les simpson le film - Les Simpson, le Film
Lorsqu’Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l’environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l’isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d’animosité, les Simpson n’ont d’autre choix que de fuir et de s’exiler en Alaska.

J’ai plus ou moins abandonné les Simpson au début de la saison dernière (la 18ème). Il faut dire que l’animé a quelque peu perdu de son originalité avec le temps. Bien trop gentillet dans ses propos et critiques, comparé à la concurrence, The Simpsons fait néanmoins parti du paysage audiovisuel. Il est d’ailleurs marrant de voir tant de gens motivés par ce film alors que si peu suivent encore les aventures télévisuelles des bonshommes jaunes. On pourra toujours dire, Les Simpson, c’était mieux avant. Il y a eu l’âge d’or, mais il faut l’admettre, aujourd’hui, ce n’est pas si mauvais que ça, mais c’est devenu trop répétitif et “familial”. Alors, profitez donc des rediffs à gogos proposés par M6 en ce moment, avant de vous jeter sur le film, histoire de vous remettre dans le bain.

Le film, justement, car c’est de ça que je suis censé parler, se présente comme un épisode d’1 heure 30. On débute sur un film Itchy et Scratchy, Homer, dans la salle de ciné, se lève et demande qui peut bien aller au cinéma voir ce qu’il a dans sa télé. Générique. Bart puni doit copier je ne téléchargerais pas ce film. Homer est toujours égale à lui-même. Il fait n’importe quoi. Achète un cochon, lui fait imiter Spider-Man et Harry Potter. Les habitants de Springfield sont toujours aussi futés et vont finir par tuer Green Day qui voulait juste leur parler écologie. C’est le thème du film. Matt Groening est écolo, et quand on regarde la série, ça fait longtemps que l’on connaît son discours et ses positions. Vu la conjoncture actuelle, il n’est donc pas surprenant que ce soit le thème central de ce premier long métrage.
Les personnages sont comme dans la série. En fait, tout est comme dans la série. Enfin presque, car l’animation est bien plus adaptée au grand écran. Ça a de la gueule et on ça surprend parfois. Il faut dire que ça fait tellement longtemps que l’on regarde à la télé que le format cinéma ça change.

Je n’ai rien à dire sur le propos, sur le scénario. On reste dans les standards de la série. Les scénaristes se sont un petit peu lâchés quand même et ont balancé des références et des pics à la concurrence. Je dirais que de manière générale, c’est au-dessus des dernières saisons. Il y a quelques bons rires, des sourires, pas spécialement d’ennui. Mon principal reproche sera au niveau de l’utilisation des personnages. On connaît la multitude de personnages de cet univers, mais très peu sont utilisés, mis à part Flanders. Tout est centré sur la famille. Je suppose que cela est dû à une volonté de ne pas perdre le spectateur Lambda. Moi, ça me déçoit.

Les Simpson, le film, c’est un bon divertissement, pour toute la famille. Et c’est aussi la preuve que l’animation 2D n’est pas morte. Il est bon de le rappeler.

Tags : Cinéma The Simpsons moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires