Microbe et Gasoil : L’amitié pour les nuls

9 Juil 2015 à 13:58

microbe et gasoil michel gondry - Microbe et Gasoil : L’amitié pour les nuls

Onzième long-métrage du réalisateur Michel Gondry, Microbe et Gasoil raconte l’histoire de Daniel dit Microbe, jeune adolescent timide et en marge de ses pairs, alors qu’il se lie d’amitié avec Théo dit Gasoil, un nouvel élève qui n’a pas froid aux yeux. Le point de départ est alors tout ce que l’on pourrait qualifier de simpliste et pourtant, sous la caméra de Gondry, l’aventure prend rapidement vie pour nous conduire à un road trip initiatique emplit de bonne humeur.

L’accent est avant tout placé sur la relation d’amitié entre Microbe et Gasoil. La première partie du film s’évertue sans grandes difficultés à dépeindre les deux protagonistes à travers la relation qu’ils entretiennent ainsi que la place qu’il occupe dans leur famille respective. Des inclusions avant tout présentes pour mettre en avant le désir de ces deux adolescents à quitter leur quotidien pour s’accomplir individuellement.

C’est en particulier vrai pour Microbe qui souffre d’être en retrait dans sa vie de tous les jours et surtout de ne pas oser monter au créneau pour les choses qui lui tiennent à cœur. Gasoil vient dès lors complimenter ce manquement de sa personnalité par ses actions et sa bienveillance presque fraternelle. De ceci nait le sentiment qu’il serait difficile que ces deux « marginaux » ne soient pas amis. Les acteurs Ange Dargent et Théophile Baquet crédibilisent encore plus cette dynamique grâce à une alchimie rafraichissante.

Celle-ci est sublimée par la caméra de Michel Gondry et par des dialogues intelligents. Comme il a déjà pu le démontrer dans The We And The I, le réalisateur sait comment mettre en scène ses personnages avec justesse. Tout est fait pour que l’ensemble fonctionne de manière dynamique, sans de réels temps morts, que ce soit au niveau des échanges entre Microbe et Gasoil ou au niveau des diverses situations dans lesquelles ils se retrouvent dans la seconde partie du long-métrage.

L’histoire évolue vers un road trip prenant place dans une voiture bien particulière où l’amitié des deux adolescents est réellement mise à l’épreuve sans que cela n’apparaisse comme une contrainte scénaristique. Les divers événements qui jalonnent leur périple sur les routes de France viennent avant tout consolider les bases de leur relation tout en leur permettant de grandir individuellement. En ce sens, cette seconde partie est avant tout un voyage initiatique pour Daniel et, dans une moindre mesure, pour Théo. L’identification peut alors fonctionner sans grand mal, bien que finalement, la justesse du propos force à osciller entre les deux sans parvenir à choisir.

Dans son ensemble, Microbe & Gasoil parvient à toucher et à divertir sans fausses notes apparentes. C’est une aventure humaine et légère qui donne le sourire du début à la fin, sans forcément être complètement comique. Le film utilise d’ailleurs certains de ses rebondissements comme moyens d’effleurer des sujets plus profonds tels que l’absence d’un être aimé et la maladie d’un membre de famille. Le tout est que ces sujets sont vus à la façon d’un ado seulement préoccupé par ses propres remous intérieurs. Cela paraît logique et n’entache jamais le récit qui délivre jusque dans ses dernières minutes.

Microbe et Gasoil est sans conteste une petite réussite qui, en cette période estivale, sent bon les vacances et l’amitié.

Tags : Cinéma moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires