Avec Protocole Fantôme, Mission: Impossible offrait l’adaptation que l’on attendait

28 Juil 2015 à 17:18

Mission Impossible Ghost Protocol - Avec Protocole Fantôme, Mission: Impossible offrait l'adaptation que l'on attendait

La franchise Mission: Impossible est étonnement persistante au cinéma. Lancée il y a bientôt 20 ans avec un premier opus réalisé par Brian De Palma qui s’affairait à tuer Jim Phelps pour installer Ethan Hunt (Tom Cruise) en tête d’affiche, elle n’a proposé que trois suites depuis – la quatrième arrivant donc le mois prochain.

Qualitativement parlant, le succès n’était pas nécessairement au rendez-vous à chaque fois, au contraire. Le second et le troisième film n’étaient clairement pas à la hauteur de ce que l’on attendait de cette adaptation de la série. En fait, ils n’arrivaient pas à capter l’essence de ce qui définissait le show de Bruce Geller. La nécessité de moderniser un concept datant des années 60 imposait sans surprise quelques changements, mais cela allait plus loin que ça, puisqu’il était difficile de reconnaitre réellement Mission: Impossible dans ces longs-métrages.

Avec Protocole fantôme, nous avons un réel retour aux sources qui vient donc corriger sérieusement le tir. Réalisé par Brad Bird, ce quatrième opus renoue avec l’esprit de la série tout en allant piétiner sur les plates-bandes de James Bond pour ajouter une dimension plus globale. C’est d’ailleurs ce côté-là qui fonctionne le moins au premier abord. Avoir un méchant que l’on ne connait au début que sous un nom de code et qui veut détruire le Monde parce qu’il est plus ou moins convaincu que c’est une bonne chose à faire, ce n’est pas une approche très subtile.

Il faut dire que le film ne s’appuie pas réellement sur ses développements pour être efficace – dans ce sens, tout ce qui entoure le personnage incarné par Jeremy Renner (le dernier ajout de l’équipe) est douloureusement superficiel et dispensable. Malgré tout, Brad Bird embrasse pleinement la dimension grand spectacle du projet et délivre tout ce qu’on pouvait en attendre de ce côté-là, et même un peu plus.

Ainsi, l’escapade d’Ethan Hunt et de son équipe à Dubaï – de l’improbable à la double arnaque – est efficace, tendue et occasionnellement humoristique. D’ailleurs, l’utilisation régulière du second degré dans les dialogues permet de mettre en perspective la démesure du film.

C’est en tout cas une bonne façon de trouver un compromis entre le fait que nous avons affaire à une grosse machine hollywoodienne et les obligations plus modestes liées à la formule de la série d’origine. Dans sa structure, le scénario parvient à intégrer ce qui caractérisait le show et qui avait été oublié par les précédents épisodes. Les grands moments du film sont certes les cascades impressionnantes, mais le cœur se trouve dans la manière avec laquelle Ethan et son équipe infiltrent l’ennemi, montent ses arnaques et manipulent les situations avant de repartir.

Globalement, ce quatrième opus de Mission: Impossible est un blockbuster fun qui s’assume comme tel, mais qui a une personnalité qui fait honneur à son titre et qui lui offre l’opportunité de s’élever au-dessus du lot. On ne peut donc qu’espérer que Rogue Nation suive l’exemple et se permette d’être même plus ambitieux encore.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires