Terminator Genisys : La suite qui voulait tout redémarrer… la qualité en moins

11 Août 2015 à 14:10

Terminator Genisys - Terminator Genisys : La suite qui voulait tout redémarrer... la qualité en moins

Comme Skynet, la franchise Terminator refuse de mourir. Elle revient à la vie même quand on la croit détruite, choisissant une nouvelle année pour mettre en scène le combat de Sarah Connor contre la Machine. Cette fois, c’est avec Alan Taylor (Thor: The Dark World, Game of Thrones) aux commandes que l’on retrouve l’univers créé par James Cameron et Gale Ann Hurd en 1984.

Les bases sont d’ailleurs les mêmes, puisque Genisys débute en nous expliquant comment toute l’histoire a commencé, envoyant ainsi Kyle Reese (Jai Courtney) vers son destin en 1984. Le problème est que le passé a déjà été changé et la Sarah (Emilia Clarke) qu’il rencontre n’a rien à voir avec celle que Linda Hamilton fit entrée dans la légende.

Ce n’est que le commencement d’une aventure terriblement linéaire et dénuée de logique qui se donne des airs alambiqués pour tenter de convaincre de sa pseudo complexité. Celle-ci agace plus qu’elle ne rend l’intrigue captivante – tout comme le fait que les scénaristes semblent ignorer comment fonctionne l’informatique de base aujourd’hui (Skynet n’a jamais entendu parler du Cloud !). Malheureusement, Taylor n’apporte pas réellement son aide pour corriger le tir. Noyés dans les références se voulant de l’ordre de l’hommage, la mise en scène et le scénario ne font qu’affirmer leur place dans l’ombre des films de Cameron. Ce dernier est un maitre qui ne peut pas être imité par le premier venu, comme on peut le constater ici, car même les plans copiant son style au maximum s’impriment sur la pellicule avec une platitude déprimante.

Qu’il y ait des explosions ou non, Terminator Genisys avance dans la monotonie, tiré vers l’avant par des acteurs qui semblent un peu trop intimidés par l’héritage qui accompagne leurs rôles. C’est probablement pour cela qu’Arnold Schwarzenegger leur vole la vedette sans se forcer, étant pourtant cantonné à n’être qu’un second couteau sur qui incombe la responsabilité de provoquer l’étincelle nostalgique tout en délivrant de l’action. Il n’a peut-être pas l’air d’avoir encore l’âge pour tout cela, mais il tient la mesure.

Heureusement, il n’est pas tout à fait seul dans ce cas. Jason Clarke dégage un charisme naturel qui fait de son John Connor une figure qui en impose et qui aurait sérieusement mérité d’avoir plus de deux notes à nous jouer. Ce n’est malheureusement pas le cas et, plus les minutes passent, plus le manque réel de dimension de ce film devient pesant.

Terminator Genisys cherche à redonner vie à la franchise après la tentative oubliable signée McG, mais ne parvient pas à faire plus que tirer sur une corde bien usée. Le T-800 ne cesse de répéter que son âge ne le rend pas obsolète, mais il devient difficile de croire que cela peut s’appliquer à cette série de films que l’on s’obstine à nous proposer. On a ainsi le droit à un essai peu inspiré de reboot qui se traine des bagages trop lourds et qui peine à offrir un propos moderne pouvant justifier un tant soit peu cette pauvre excuse pour un blockbuster à l’histoire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires