The 39 Steps

29 Déc 2008 à 16:37

the 39 steps - The 39 Steps

Au cours de la Première Guerre mondiale, un espion britannique est tué dans l’appartement de Richard Hannay, après lui avoir confié un carnet. L’homme est alors accusé du meurtre et se retrouve poursuivi, sa vie étant en danger, tout autant que la sécurité du pays.

Le père Noel est passé m’offrir un petit cadeau made in Britain un peu en retard, en délivrant The 39 Steps, qui met en scène Richard Hannay, incarné par Rupert Penry-Jones (la raison du pourquoi c’est un cadeau), poursuivi par la police britannique et les espions allemands, après qu’un homme soit mort dans son appartement.

The 39 Steps est une nouvelle adaptation de BBC du roman éponyme de John Buchan, apparemment classique de l’autre côté de la Manche, mais pas réellement connu chez nous. Avant cette version télévisée, il y a déjà eu 3 autres adaptations, dont une d’Hitchcock en 1935. Ayant regardé cette dernière récemment, la nouvelle moulure de cette intrigue, signée Lizzie Mickery, emprunte quelques moments au fameux réalisateur, sans pour autant forcer au-delà la comparaison, vu que les différences sont tout aussi nombreuses. Des références directes appuyées par la réalisation de James Hawes. Et si l’envie vous vient de faire un parallèle avec le bien plus classique North by Northwest, similitudes il y a, avec au cœur de l’histoire un homme (assez décontracté d’ailleurs) qui est poursuivi pour un crime qu’il n’a pas commis (schéma aussi de Saboteur).

Qu’importe tout ceci, nous plongeons donc dans une époque de guerre, avec la classique musique digne d’un film anglais, et surtout un homme qui porte vraiment bien le costume. Un rôle qu’on pourrait presque croire écrit pour l’acteur tellement il l’endosse à merveille. Dans sa folle course, il est rejoint par une demoiselle, Victoria (Lydia Leonard), pour une certaine touche de féminité, et un petit peu d’humour.  On n’a pas trop le temps non plus de rigoler, car la cavale n’est pas de tout repos, tout particulièrement avant les premiers retournements de situations.

The 39 Steps est une sorte de mélange de ces vieux films classiques d’aventures et de drames, tout en possédant plus qu’une touche de modernité. Les paysages, et donc, les images sont traités avec neutralité, parfois réellement belles, mais sans pour autant que la fameuse touche bien trop sophistiquée de BBC ne vienne gâcher le travail fait. Cela rajoute donc du plaisir à ce visionnage, assez détendu malgré la pression qui pèse sur les épaules de Richard.

Nous avons donc eu le droit à une bonne vieille histoire d’aventures à l’ancienne, sans trop d’artifices, avec peut-être quelques situations un peu trop prévisibles, mais cela n’est pas véritablement venu entacher le visionnage. Il est plus difficile de passer sur le dernier faux pas, à la fin, mais bon, après tout, c’était la fin, et en période festive, on fera comme si de rien n’était.

Tags : BBC moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires