The Real Merlin and Arthur

3 Déc 2009 à 1:04

merlin and arthur - The Real Merlin and Arthur

Les deux acteurs principaux de Merlin, Colin Morgan et Bradley James, sont partis explorer le Pays de Galles, sur les traces de la légende d’Arthur et Merlin.  Pendant leur voyage, ils rencontrent des experts et passionnés sur la question, tout en traversant de beaux paysage.

Sur les traces des véritables Merlin et Arthur… C’est le but de la petite expédition de trois jours de Colin Morgan et Bradley James, interprètes de Merlin et Arthur, dans la série BBC Merlin. Le tout, pour nous, en 30 minutes. Une idée somme toute sympathique, grâce à son approche loin d’être pédagogique.

Rapidement, The Real Merlin and Arthur, va démontrer qu’en terme d’informations, il a peu à apporter. Ce qu’il fera assurément le mieux est d’exposer l’absence de preuves de l’existence du fameux roi et de son magicien, et de montrer le mélange entre les faits et la fiction qui s’est produit dans l’esprit des gens, et surtout que l’histoire est écrite et réécrite constamment, développant ainsi le mythe. Une façon comme une autre de crédibiliser la série familiale de BBC.

Tout ceci, au fond n’est pas des plus utiles. Il y a alors 3 raisons pour regarder le programme : Colin Morgan, Bradley James et les paysages du Pays de Galles. Voir les deux acteurs en dehors de leur rôle a un côté un peu rafraichissant, et surtout, ils apportent spontanéité et bonne humeur. L’idée de départ, bien développé, aurait pu donner le jour à une petite série de documentaire qui aurait largement valu le coup d’œil (sait-on jamais, si BBC passe dans le coin). Il y a une véritable improvisation et de la spontanéité, car les deux acteurs sont juste sur la route, et seront victimes de l’horloge, arrivant régulièrement en retard. L’aspect parfois un peu trop pédagogique de la BBC passe ainsi à la trappe, dans un voyage qui semble avoir vu le jour pour assouvir une envie, et dans lequel les caméras se sont invitées. Il y a un certain manque d’organisation et, disons-le, surtout de temps, tout particulièrement, quand il faut pister une légende. Tâche franchement ardue, il faut le reconnaître. Pour le coup, c’est surtout pour le plaisir de suivre les deux acteurs que The Real Merlin and Arthur se regardent.

Leur trajet leur font traverser le Pays de Galles, ce qui permet de montrer la beauté du coin, et donnerait bien des envies de voyages – leur petite aventure n’étant pas bien compliqué à reproduire à 90-95%.

Dans son ensemble, The Real Merlin and Arthur n’apporte strictement rien de neuf sur la véritable histoire ou la légende arthurienne. Le programme, lui, se laisse suivre agréablement, et comblera avant tous les fans des deux acteurs. On obtient 30 minutes avant tout légère et décontractante, prolongeant l’expérience Merlin sous une forme légèrement différente.

Tags : BBC Cinéma Merlin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires