This Is England (2006)

6 Sep 2010 à 9:29

this is england film - This Is England (2006)

Film majeur du cinéma britannique de la première décennie de ce siècle, This Is England est également le premier chapitre d’une des plus belle, touchante et intense histoire que la télévision anglaise nous a livré ces dernières années sous la forme de mini-séries – la prochaine arrivent par ailleurs cet automne sur Channel 4.

Tout débuta donc avec ce long-métrage de Shane Meadows qui nous ramena en 1983. C’est le début de l’été et Shaun, un garçon de 12 ans, rencontre Woody et ses proches qui l’inviteront à intégrer leur groupe de skinheads. Quand Combo les rejoint après être sortie de prison, tout va changer. Il divisera ses amis, voulant les entrainer dans un mouvement nationaliste et Shaun se laissera séduire.

C’est un voyage dans le temps que propose donc Meadows, nous ramenant dans l’Angleterre dirigée par Margaret Thatcher marquée par les conséquences de la guerre des Malouines. Ce n’est pas un secret, ce fut une période difficile pour ce pays qui semble, encore aujourd’hui, chercher à y donner un sens.

Néanmoins, This is England débute de façon légère, montrant avant tout une jeunesse insouciante profitant de l’été pour s’amuser – ‘80s style ! Imbibée d’une nostalgie particulière, cette introduction marque bien un avant qui permettra un contraste notable avec la suite, avant la montée du mouvement nationaliste en Angleterre et la réappropriation de la culture Skinhead apolitique par des extrémistes.

Le tournant du film se produit avec l’apparition de l’époustouflant Stephen Graham dans le rôle de Combo. Ce personnage complexe se réfugie dans des convictions politiques pour tenter de trouver une réponse à ce qu’il juge injuste. Son pays va mal, lui aussi, et il veut un coupable à blâmer. En faisant ça, il en fournit également un à Shaun qui cherche à donner un sens à la mort de son père, prenant d’ailleurs Combo comme figure paternelle de substitution.

This Is England se présente alors avant tout comme étant un témoignage assez dur sur une époque de l’Angleterre prise dans les conflits et vu à travers le regard d’un garçon qui ne désirait qu’une famille et des amis. Entre une légèreté flirtant avec l’insouciance et une authentique intensité émotionnelle, ce qui vivent Shaun et ses proches ne peut définitivement pas laisser indifférent.

Puisqu’ils évoluent dans une période spécifique d’une histoire qui n’est pas la nôtre, il n’est peut-être pas nécessairement évident de connecter avec les personnages et leur environnement dans un premier temps. Malgré cela, le casting impeccable apporte une touche d’humanité qui aide à s’immerger dans le récit et qui fait qu’il est impossible de rester insensible à ce qu’il nous dit.

This Is England est ainsi un film atypique par sa sensibilité, ses thématiques et son sujet définitivement personnel pour Shane Meadows. C’est une fenêtre ouverte sur un passé difficile ; et c’est aussi avant toute autre chose l’histoire de personnages attachants et un peu paumés qui cherchent à trouver ce qu’il y a de mieux pour eux.

La suite de leur aventure est d’ailleurs à la hauteur dans les mini-séries This Is England ’86 et This Is England ’88.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires