Aller au contenu
Autres Articles Les Listes 12 séries pour explorer la période des Tudors

12 séries pour explorer la période des Tudors

wolf hall avec damian lewis - 12 séries pour explorer la période des Tudors

L’Histoire (avec un grand H) est régulièrement retranscrite sur le petit écran, certaines périodes inspirant plus que d’autres les scénaristes. Dans l’histoire anglaise, la dynastie Tudor occupe une place importante, ayant participé à faire de l’Angleterre une puissance européenne majeure, qui explique sans aucun doute pourquoi elle inspire tant. S’étalant de 1485 à 1603, l’ère Tudor marque la fin de la guerre civile et transformera le pays autant sur un plan religieux que culturel.

Voici donc 12 séries qui permettent d’explorer la période des Tudor :

The White Queen (10 épisodes, 2013)

126938a - 12 séries pour explorer la période des TudorsBasé sur le roman de Philippa Gregory, l’action de The White Queen se situe avant l’établissement de la dynastie Tudor au pouvoir, mais elle permet de revenir justement sur la période qui leur permit d’accéder au trône. Cette co-production entre Starz et BBC s’intéresse spécifiquement aux rôles d’Elizabeth Woodville, Margaret Beaufort et Anne Neville dans l’histoire, durant la guerre des Deux-Roses, qui oppose la maison royale de Lancastre à la maison royale d’York. Commencé en 1455 (la série débute en 1464), le conflit ne prendra fin qu’en 1485 avec la mort du dernier des rois Plantagenêt et la victoire d’Henri Tudor – Henri VII d’Angleterre. Le casting rassemble Max Irons, Rebecca Ferguson, Aneurin Barnard, Janet McTeer et James Frain. Michael Marcus endosse le rôle d’Henry Tudor et Freya Mavor celui d’Elizabeth d’York adulte (à partir de l’épisode 8).

The White Princess (8 épisodes, 2017)

the white princess promo 140x140 - 12 séries pour explorer la période des TudorsPortant à l’écran le roman La princesse blanche de Philippa Gregory, The White Princess s’inscrit dans la continuite de The White Queen avec un nouveau casting. Toujours scénarisée par Emma Frost, l’histoire débute en 1485 avec la princesse Elizabeth, fille de « The White Queen » qui doit épouser le Roi Henry VII dans l’espoir de mettre un terme à la guerre qui déchire le pays. Si ce mariage peut alors unifier l’Angleterre, il faut d’abord que le couple arrête de se faire la guerre. Jodie Comer incarne Elizabeth d’York, reine d’Angleterre et Jacob Collins-Levy est le roi Henry VII.

The Shadow of the Tower (13 épisodes, 1972)

The Shadow of the Tower - 12 séries pour explorer la période des TudorsCréée en tant que préquelle à The Six Wives of Henri VIII et Elizabeth R (voir plus bas), The Shadow of the Tower (qui fut diffusée sur BBC Two) met en scène James Maxwell dans la peau d’Henri VII. L’histoire prend place après la guerre des Deux-Roses et s’intéresse alors à la création de la dynastie Tudor qui mènera à la réforme religieuse ainsi qu’à une révolution culturelle.

The Six Wives of Henry VIII (6 épisodes, 1971)

The Six Wives of Henry VIII - 12 séries pour explorer la période des TudorsAvant de s’intéresser à son père dans The Shadow of The Tower, BBC s’était penché sur une période plus connue de la dynastie Tudor avec Les six femmes d’Henry VIII. Chaque épisode (ou pièce de théâtre) se centrait sur une femme du roi, le récit étant souvent relaté de leur point de vue avec un scénariste différent à chaque fois. Keith Mitchell incarne Henri VIII, une performance qui lui vaudra un Emmy Award.

51YQVzwuGcS. SL75  - 12 séries pour explorer la période des Tudors
Price: 18,00 €
small orange - 12 séries pour explorer la période des Tudors
Price Disclaimer

Henry VIII (2 épisodes, 2003)

henri VIII 2003 - 12 séries pour explorer la période des TudorsAu début des années 2000, ITV revient sur le règne d’Henri VIII dans une mini-série en deux parties écrite par Peter Morgan (The Queen). Ray Winstone incarne alors le roi, tandis qu’Helena Bonham Carter endosse le rôle d’Anne Boleyn, personnage qui domine durant la première partie. La seconde retrace les 11 dernières années de la vie du roi. Emilia Fox, Sean Bean et Emily Blunt (dans l’un de ses premiers rôles) font aussi partie du casting.

The Tudors (38 épisodes, 2007-2010)

the tudors 140x140 - 12 séries pour explorer la période des TudorsSérie la plus connue de cette liste, The Tudors est une création de Michael Hirst (Vikings) composée de 4 saisons qui furent diffusées sur Showtime. Malgré son titre faisant référence à la dynastie royale, l’histoire revient principalement sur le règne du roi Henri VIII, alors incarné par Jonathan Rhys Meyers. Sa saison 2 qui revient donc sur le mariage du roi avec Anne Boleyn et la chute de Thomas Cromwell est la partie la plus réputée du show. Henry Cavill, James Frain, Natalie Dormer, Sarah Bolger ou encore Maria Doyle Kennedy ont fait partie de la distribution. Notons tout de même que Hirst a scénarisé les deux films Elizabeth avec Cate Blanchett.

Wolf Hall (6 épisodes, 2015)

Mark Rylance dans Wolf Hall - 12 séries pour explorer la période des Tudors Wolf Hall est une adaptation des romans historiques d’Hilary Mantel – Wolf Hall et Bring Up the Bodies, ou Le Conseiller, dans l’ombre des Tudors (tome 1) et le pouvoir (tome 2) en France. Le récit est alors consacré à Thomas Cromwell, le ministre du roi Henri VIII de 1532 à 1540 et un des principaux acteurs de la Réforme. Mark Rylance tient ainsi le premier rôle, Damian Lewis joue le roi Henri VIII et Claire Foy incarne Anne Boleyn.

Reign (2013-2017)

132875a 140x140 - 12 séries pour explorer la période des TudorsSi Mary appartient à la Maison Stuart, elle sera au cœur d’un conflit de succession pour La couronne d’Angleterre en étant la descendante directe de Marguerite Tudor (elle est sa petite-fille). Elle est ainsi connue pour son destin tragique, mais ce n’est pas ce dont il est question dans Reign. La série de The CW revient librement sur la jeunesse en France où elle reçut son éducation. Adelaide Kane tient le premier rôle du show qui se compose de 4 saisons.

Elizabeth R (6 épisodes, 1971)

elizabeth R - 12 séries pour explorer la période des TudorsComme The Six Wives of Henri VIII, Elizabeth R se compose de 6 épisodes (ou pièces de théâtre) qui furent diffusés sur BBC Two en 1971. La série se centre alors sur Elizabeth, la fille d’Henri VIII et d’Anne Boleyn, retraçant ainsi son histoire avec Glenda Jackson l’incarnant durant toute la période adulte. La série sera récompensée par 5 Emmy Awards, dont celui de meilleure série dramatique.

Elizabeth I (2 épisodes, 2005)

elizabeth I - 12 séries pour explorer la période des TudorsAvant de s’intéresser au roi George VI dans The King’s Speech, Tom Hooper réalisa la mini-série Elisabeth I d’après un scénario de Nigel Williams pour Channel 4. C’est Helen Mirren qui incarne la fameuse reine au sein d’un récit qui couvre approximativement les 24 dernières années de son règne (qui aura duré 45 ans). La première partie est centrée sur sa relation avec Robert Dudley, 1er Comte de Leicester, incarné par Jeremy Irons ; la seconde partie s’arrête sur les dernières années du règne et la liaison entre Elizabeth et le Comte d’Essex (joué par Hugh Dancy). La série a remporté 9 Emmy Awards, dont celui de meilleure minisérie.

51yMP1JQxaS. SL500  - 12 séries pour explorer la période des Tudors
Price: 35,90 €
small orange - 12 séries pour explorer la période des Tudors
Price Disclaimer

The Virgin Queen (4 épisodes, 2005)

the virgin queen 2005 - 12 séries pour explorer la période des TudorsÀ la même période que Channel 4, BBC a elle aussi donné le jour à une mini-série consacrée à la reine d’Angleterre. La diffusion de The Virgin Queen sera d’ailleurs repoussée pour éviter d’être programmée en même temps qu’Elizabeth I. Dans cette version écrite par Paula Milne (et réalisée par Coky Giedroyc), c’est Anne-Marie Duff qui endosse le premier rôle. The Virgin Queen retrace alors le règne d’Elizabeth, d’avant sa prise de pouvoir jusqu’à sa mort, avec une emphase sur sa relation avec Robert Dudley (Tom Hardy), mais aussi sur l’impact de la mort de sa mère.

Gunpowder, Treason and Plot (2 épisodes, 2004)

Gunpowder Treason and Plot - 12 séries pour explorer la période des TudorsLa fameuse conspiration des poudres prend place historiquement parlant après la fin de la période Tudor, mais cette minisérie signée Jimmy McGovern s’intéresse à la tentative d’assassinat dans sa seconde partie – avec Robert Carlyle en James I et Michael Fassbender dans la peau de Guy Fawkes. La première partie s’arrête quant à elle sur la relation entre Mary, Queens of Scots (jouée par Clémence Poésie) et son troisième mari, James Hepburn, comte de Bothwell (incarné par Kevin McKidd). Catherine McCormack endosse le rôle d’Elizabeth I.

Bonus : Blackadder

blackadder miranda richardson - 12 séries pour explorer la période des TudorsPour une version comique, Miranda Richardson a endossé le rôle de la reine Elizabeth I dans la saison 2 de Blackadder – reprenant le rôle qu’elle tenait déjà dans Blackadder’s Christmas Carol and Back & Forth. On peut aussi noter la présence d’une version alternative d’Henry Tudor dans le premier épisode de la série (alors incarné par Peter Benson).

Publié une première fois en janvier 2015, cette liste a été mise à jour avant d’être remise en avant.