Avant Frank dans True Detective, 5 rôles mémorables de Vince Vaughn

31 Juil 2015 à 13:53

Vince Vaughn - Avant Frank dans True Detective, 5 rôles mémorables de Vince Vaughn

Il fut un temps où Vince Vaughn était un acteur prometteur, ce qui le mena vers de gros films qui sont devenus de moins en moins intéressants les uns après les autres. En ce moment dans True Detective Saison 2 où il interprète le criminel Frank Semyon qui voulait juste être un businessman légitime avant qu’on lui retire tout, Vaughn nous rappelle d’un épisode à l’autre qu’il est capable du meilleur, mais aussi du pire. Il faut le reconnaitre, il n’a pas forcément les dialogues les plus aisés à délivrer.

En tout cas, sa filmographie contient indéniablement quelques hauts, dont des comédies qui valent encore le détour aujourd’hui et qui se noient un peu, il faut l’admettre, au milieu du reste. Bien souvent, il brille surtout quand il est convenablement accompagné à l’écran, comme le montre cette sélection de 5 films qui rappellent donc pourquoi Vince Vaughn a eu une carrière :

Swingers (1996)

Autant commencer par le point de départ, puisque Swingers est le petit film indépendant qui propulsa Vince Vaughn et Jon Favreau sur les devants de Hollywood. C’est un film assez personnel, surtout pour Favreau qui signe le scénario et qui tient le premier rôle, jouant Mike, un acteur venu à L.A. pour devenir une star et a du laisser derrière lui sa petite-amie. Vaughn est Trent, son meilleur ami qui va tout faire pour l’aider à remonter la pente. Les chutes sont nombreuses, mais les deux acteurs se montrent solides en posant les bases de leur style respectif.

Made (2001)

Continuons avec le duo Favreau/Vaughn qui est cette fois dans le monde de la criminalité pour une dramédie peu connue qui rappelle combien les deux acteurs fonctionnent réellement bien ensemble. Vince Vaughn en profite pour continuer à perfectionner ce qui est plus ou moins sa marque de fabrique, les tirades qui n’ont pas toujours de sens, mais qui sont délivrées avec une telle conviction que l’on est vendu par ce qu’il nous offre. Dans Made, le personnage joué par Vaughn est cependant un peu plus paranoïaque et instable qu’à l’habitude, ce qui est assez efficace.

Wedding Crashers (2005)

En parlant de tirade, Wedding Crashers en contient quelques-unes, mais aussi beaucoup de rires. C’est l’un des succès de Vince Vaughn dans le registre de la comédie et on peut regretter que ses autres associations avec Owen Wilson n’aient pas de nouveau atteint ce niveau par la suite. Les deux amis s’invitent donc à des mariages et le dernier prend des proportions inattendues quand Wilson tombe amoureux de Rachel McAdams. Le monde est petit.

Old School (2003)

Question rire, difficile également de passer à côté de la comédie culte Old School dans laquelle Vince Vaughn, Will Ferrell et Luke Wilson décident d’ouvrir une fraternité pour tenter de rattraper du temps perdu, pourrir l’existence de Jeremy Piven et, surtout, de fuir leurs responsabilités. Cela tourne forcément au grand n’importe quoi, mais les gags s’enchainent rapidement et sont efficaces.

Dodgeball: A True Underdog Story (2004)

Certainement pas la comédie la plus aboutie qui soit, mais étant donné la qualité de ce que Vince Vaughn a délivré dans le genre ces dernières années, Dodgeball tient étonnement bien la distance – probablement plus qu’on ne pouvait l’imaginer au moment de sa sortie. Il faut dire que l’acteur fait le strict minimum, mais c’est tout ce qu’il faut pour tenir tête à un Ben Stiller complètement déchainé. De plus, il est assez bien entouré et joue toutes les bonnes notes quand besoin est.

https://youtu.be/qUpzAw5Kw7M

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires