5 œuvres pour voyager dans le temps entre 2 épisodes de 12 Monkeys

12 Monkeys Saison 1 600x400 - 5 œuvres pour voyager dans le temps entre 2 épisodes de 12 Monkeys

C’est en 1895 avec son classique La Machine à explorer le temps (The Time Machine) que H.G. Wells popularisa le concept de voyage dans le temps qui, depuis, fut exploré par des scientifiques et – surtout – de nombreux auteurs de sciences-fictions qui ont tourné autour de ses limites et de ses paradoxes.

Avec la saison 1 de 12 Monkeys – adaptation très libre de L’armée des 12 singes, lui-même basé sur La Jetée – actuellement diffusée sur SyFy, l’occasion est propice pour reparler de ce concept passionnant et quoi de mieux que de le faire en explorant d’autres œuvres du genre ? Celles-ci sont véritablement très nombreuses et nous avons donc décidé de vous en recommander 5 qui ne sont pas forcément les plus populaires dans leur genre, bien qu’elles nous entrainent, chacune à leur façon, dans un voyage passionnant à travers la quatrième dimension.

Un roman

Abattoir 5 140x140 - 5 œuvres pour voyager dans le temps entre 2 épisodes de 12 MonkeysAbattoir 5 de Kurt Vonnegut : C’est probablement dans la littérature que l’on trouve le plus d’œuvres explorant le voyage dans le temps. Autant se tourner vers un classique, même si ce n’est probablement pas le plus évident pour ce sujet particulier. Certainement le livre le plus influent de Kurt Vonnegut, Abattoir 5 nous raconte de façon non linéaire les aventures de Billy Pilgrim, soldat durant la seconde guerre mondiale qui a « décollé du temps » et passe alors d’une période de son existence à une autre sans en avoir le contrôle.

Un film

Timecrimes 140x140 - 5 œuvres pour voyager dans le temps entre 2 épisodes de 12 MonkeysTimecrimes de Nacho Vigalondo : Si Primer de Shane Carruth s’est imposé comme le classique moderne et incontournable quand on parle de voyage dans le temps, Timecrimes (ou Los Cronocrímenes) de Nacho Vigalondo s’inscrit parfaitement dans sa lignée. Son scénario est ainsi bourré de bonnes petites idées qui se déroulent sous nos yeux en jouant habilement avec des boucles temporelles pour donner à l’histoire l’apparence d’un mystère à démêler. Une aventure linéaire qui suit une route qui ne l’est pas du tout.

Une bande-dessinée franco-belge

Universal War One 140x140 - 5 œuvres pour voyager dans le temps entre 2 épisodes de 12 MonkeysUniversal War One de Denis Bajram : Classique dans son genre, cette œuvre de Denis Bajram en 6 tomes débute comme un simple space opera avant de devenir quelque chose d’encore plus ambitieux. On s’engage ainsi rapidement dans une guerre dont l’arme principale est un conduit pour transporter les soldats de l’escadrille Purgatory dans le temps déposant l’avenir de la Terre entre leurs mains. Exploration du concept du paradoxe et plus, Universal War One est clairement incontournable.

Un comic book

Deadpool 11 - 5 œuvres pour voyager dans le temps entre 2 épisodes de 12 MonkeysDeadpool, A Grands Pouvoirs, Grandes Coïncidences : Les storylines de voyages dans le temps sont monnaie courante dans les comic books. Certaines sont incontournables comme Days of The Future Past (The Uncanny X-Men #141-142), JLA : Rock of Ages ou encore Fantastic Four #352. Bien moins connue, mais pourtant également excellente et, qui plus est, hilarante, With Great Power Comes Great Coincidence (Deadpool #11). Au cœur du désormais légendaire run de Joe Kelly, le mercenaire le plus déjanté de l’univers Marvel se retrouve à nous raconter sous un nouvel angle ce qui s’est produit dans Spider-Man #47 (1967). Mélange de style, échange d’identité et délires référentiels, du pur Deadpool qui rend un hommage satirique et subversif à un Spidey rétro. Le résultat est plutôt… unique – et a été récemment réédité (ou se trouve dans le numéro 4 du magazine Deadpool d’avril 99).

Une série TV

Moon Bloodgood dans Journeyman 140x140 - 5 œuvres pour voyager dans le temps entre 2 épisodes de 12 MonkeysJourneyman (NBC) : Maltraitée par NBC et prise en plein cœur de la grève des scénaristes, Journeyman n’a tenu qu’une saison, mais est parvenue en 13 épisodes à développer une mythologie intéressante et à explorer le voyage dans le temps de façon très intelligente. L’histoire se centre sur Kevin McKidd qui joue Dan Vasser, un journaliste qui se retrouve à faire des bons dans le temps, étant obligé d’aider des personnes pour que cela s’arrête – temporairement en tout cas. Les choses se compliquent quand il revoit Livia (Moon Bloodgood), son ex-fiancée présumée morte qui voyage elle aussi dans le temps. Faussement perçue comme un ersatz de Code Quantum, cette série de Kevin Falls apporte son propre twist sur le genre et le fait brillamment – en lire plus dans Les autres séries.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires