Aller au contenu
Autres Articles En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

  • par
  • 4 min read

Happy valley saison 1 canal plus - En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

Mise à jour : Depuis la publication de cet article, la saison 2 de Happy Valley a été diffusée sur BBC One. C’est par ici pour en savoir plus sur ces nouveaux épisodes.

Happy Valley saison 1 se termine ce soir en France sur Canal + et il va donc falloir attendre un peu avant de retrouver Catherine dans la saison 2. Pour patienter, voici donc une petite sélection de séries anglaises où la mort et les fantômes du passé ont bousculé ou viennent bousculer la vie des personnages :

Unforgiven (3 épisodes, 2009)

unforgiven suranne jones - En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

Quelques années avant Happy Valley, Sally Wainwright délivrait Unforgiven qui nous entrainait dans la vie de Ruth (Suranne Jones), une femme déterminée à retrouver sa sœur après avoir passé 15 ans en prison pour le meurtre de deux policiers. Un récit complexe et intelligent se construit sous nos yeux pour délivrer du suspense et de l’émotion. George Costigan (Nevison Gallagher) et Siobhan Finneran (Clare Cartwright) font partie de la distribution.

Five Daughters (3 épisodes, 2010)

five daughters bbc one - En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

Avec Five Daughters, le scénariste Stephen Butchard revient sur les meurtres d’Ipswich commis en 2006 qui ont ébranlé le pays en choisissant de se concentrer sur les victimes et leurs proches. Cet angle d’approche donne le jour à un récit aussi poignant qu’intense qui revisite ainsi le destin des victimes avec respect pour mieux leur donner une voix et aller au-delà de la simple image médiatique. On retrouve par ailleurs au casting Sarah Lancashire (Catherine Cawood).

The Town (3 épisodes, 2012)

the town andrew scott - En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

Dans The Town, Andrew Scott (Sherlock) retourne dans sa ville natale suite au suicide de ses parents. Développée par Mike Bartlett, la série se penche alors sur le deuil familial en utilisant quelques ficelles narratives policières pour tenter de se différencier. Le résultat est quelque peu chancelant, mais le casting compense pour les faiblesses scénaristiques. On retiendra d’ailleurs la jolie prestation de Martin Clunes dans la peau du maire.

Southcliffe (4 épisodes, 2013)

Southcliffe1 - En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

Scénarisé par Tony Grisoni (Red Riding) avec l’américain Sean Durkin à la réalisation, Southcliffe est un drame intense qui s’articule autour d’un massacre perpétré par un homme seul dans une petite ville anglaise. Sa construction non-linéaire et son mélange de points de vue sert à déconstruire les évènements pour s’intéresser à comment un homme peut commettre un tel acte, se pencher sur la responsabilité d’autrui et le difficile deuil qui suit.

No Offence (8 épisodes à ce jour, 2015)

No Offence Saison 1 - En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

Renouvelée pour une saison 2, No Offence s’intéresse aux représentants des forces de l’ordre de Manchester pour mieux mettre en lumière les différentes facettes économiques et sociales avec aussi une affaire de tueur en série d’un bout à l’autre. Si la série a un ton plus léger d’Happy Valley et fait indéniablement rire, elle ne manque pas de nous plonger dans les recoins les plus sombres du métier de policier.

Mais aussi…

Nous en avons (re)parler récemment, Appropriat Adult se penche sur la relation peu commune entre le tueur en série Fred West et son appropriat adult, Jane Leach ; John Simm tente de découvrir la vérité sur une histoire passée dans Exile, est en fuite dans Prey ou perce les mystères de l’ADN dans Code of A Killer. Aussi, la brigade anti-corruption est au cœur de Line of Duty.