Aller au contenu
Autres Articles Soundtracks 5 séries dans lesquelles vous avez pu entendre Retrograde de James Blake

5 séries dans lesquelles vous avez pu entendre Retrograde de James Blake

  • par
  • 5 min read

The Leftovers Retrograde - 5 séries dans lesquelles vous avez pu entendre Retrograde de James Blake

La musique est une donnée très importante lorsque l’on s’intéresse aux séries. Elle donne une ambiance, crée un ton et un univers propre. Elle accentue les moments de joie, les moments de peine. Savoir accorder la musique au moment choisi n’est néanmoins pas chose aisée, le faux pas artistique ne se trouvant jamais très loin.

La CW et ABC Family – bientôt nommée Freeform – sont connues pour leur usage continuel de musiques pour accompagner chaque moment de leurs séries pour adolescents. One Tree Hill et Pretty Little Liars en sont deux bons exemples. MTV utilise même ses propres séries pour promouvoir de nouvelles chansons. Grey’s Anatomy est célèbre pour sa bande-son.

La musique a pris une telle place dans le monde des séries qu’il est maintenant courant de retrouver la même chanson dans plusieurs séries. Petit aperçu de cinq séries où l’on a pu entendre « Retrograde » de James Blake ou – comme j’aime bien l’appeler – la Steven Weber des musiques.

Attention, les descriptions des scènes où la musique est utilisée contiennent naturellement des spoilers.

Suits Retrograde - 5 séries dans lesquelles vous avez pu entendre Retrograde de James Blake

Suits : The Other Time (3.06)

En pleine fusion de firmes avec Edward Darby – dont il n’a jamais voulu – Harvey fait un pacte avec ce dernier pour s’assurer de prendre la place de Jessica s’il réussit à gagner l’affaire Ava Hessington. Pris de remords, il va s’expliquer avec Jessica sur le toit de Pearson Darby. Alors que cette dernière se rend compte progressivement de quoi il est question, les premières notes de « Retrograde » font leur apparition. Le côté mélancolique de la chanson illustre bien la déception de Jessica de voir son allié la trahir derrière son dos. La musique n’est là que pour quelques secondes, mais elle rajoute de l’émotion à la scène.

Masters of Sex Retrograde - 5 séries dans lesquelles vous avez pu entendre Retrograde de James Blake

Masters of Sex : Race to Space (1.02)

William Masters et Virginia Johnson sont tous les deux seuls, mais ils n’osent pas l’avouer, aux autres et surtout à eux-mêmes. La dernière scène de Race to Space les met, chacun de leur côté, en face de leur propre isolation, que leurs choix ont rendu inévitable. Cette scène, par ailleurs joliment filmée, possède un poids dramatique qui est accentué par l’utilisation de « Retrograde ». L’alliage entre une musique moderne et un drame d’époque est très efficace, la chanson montant progressivement en puissance pour finir dans l’espace, comme le héros du comic book du fils de Virginia.

The Leftovers : Trailer

Cette fois « Retrograde » n’est pas utilisée dans un épisode, mais dans un trailer. Collant parfaitement avec l’alliance entre le surnaturel et le drame bien ancré dans la réalité qu’est The Leftovers, elle permet de sublimer chacune de ces deux parties. L’ambiance mélancolique de la chanson est apposée aux évènements dramatiques présentés dans le trailer et ils se combinent pour offrir une vision à la fois onirique et désespérée. Déroutant, tout comme sait si bien l’être The Leftovers.

Tom Ellis Rush - 5 séries dans lesquelles vous avez pu entendre Retrograde de James Blake

Rush : Pilot

Dr. William Rush et sa nouvelle conquête. Ambiance tamisée, verres de vin, pilules de toutes les couleurs. La première scène du pilote nous met directement dans l’ambiance : Rush est un homme à femmes et un drogué. Ici « Retrograde » pose une ambiance romantique, mais également à connotation fortement sexuelle. Le rythme lent de la chanson, combiné aux images du pilote, installe une atmosphère sexy, juste dans le cadre de ce que la série veut nous offrir.

izombie retrograde - 5 séries dans lesquelles vous avez pu entendre Retrograde de James Blake

iZombie : Dead Rat, Live Rat, Brown Rat, White Rat (1.12)

Liv vient de tuer un zombie lors d’un combat aussi brut que violent. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Peyton – sa meilleure amie – a assisté à toute la scène. Vient alors le temps des explications et commence alors « Retrograde » : Liv va chercher de quoi soigner Peyton, mais celle-ci a déjà quitté la maison, ainsi que Liv. La musique, sur son ton traînant, accentue la sensation de douleur qui emporte Liv lorsqu’elle constate que sa meilleure amie n’a pas pu supporter ce qu’elle est devenue. La musique continue alors que Liv avoue à Ravi qu’elle a tout dit à Peyton, qu’une jeune fille est en danger de mort, que Ravi attend désespérément Peyton devant sa porte et enfin que Major est aux mains de Blaine. L’ambiance, à la fois sombre et triste, est magnifiée par les rythmes de la chanson.