Au cas où vous ne le sauriez pas (ce n’est pas comme si ce n’était pas un sujet de conversation télévisuelle), nous croulons sous les séries. Vous savez… le Peak TV ! Les conséquences sont bien évidemment visibles de par le fait que nous regardons tous des choses différentes à des rythmes qui varient. Je ne suis pas sûre en fait qu’il existe une série que tout le monde regarde au sein de Critictoo là où c’était encore le cas il y a quelques années de cela.
Dans le but de mieux représenter le paysage télévisuel d’aujourd’hui où se bouscule tout de même plus de 400 shows diffusés sur le petit écran américain, nous avons donc choisi d’offrir une liste des séries qui méritaient le coup d’œil et qui ne s’arrête pas à juste 10 — comme le titre vous l’aura bien évidemment indiqué.
Nous avons tout de même fait le choix de distinguer ce que nous avons considéré comme ce que la saison nous a offert de mieux, des choix qui ne devraient en vérité pas surprendre ceux qui lisent le site régulièrement. Passé cela, la liste se veut éclectique avec des séries en tous genres, que ce soit du pur divertissement à la comédie survolté en passant par le drame humain bouleversant ou l’épique série de genre. Certaines ont simplement excellé dans leur catégorie, d’autres ont poursuivi leur route avec efficacité ou ont eu l’opportunité de surprendre et plus encore.
Et si vous n’y trouvez pas certaines séries, cela peut s’expliquer de deux manières : il est possible que nous avons trouvé qu’elle n’y avait pas sa place ou alors nous ne l’avons pas vu tout simplement ! Sur ce, voici donc les 51 séries de la saison 2015-2016 qui méritait le coup d’œil :
La Crème de la Crème
American Crime Saison 2 (ABC)
Ce qu’on en dit : À tous les niveaux, American Crime est une série importante et est basiquement ce que l’on appelle aujourd’hui de la grande télévision. Lire l’article en entier.
Better Call Saul saison 2 (AMC)
Ce qu’on en dit : Au cours de cette seconde saison, Better Call Saul s’est véritablement laissée définir par cette rivalité fraternelle, trouvant ainsi ce qui lui manquait pour s’émanciper réellement. Lire les critiques de la saison.
Black-ish saison 2 (ABC)
Ce qu’on en dit : Fini les hésitations, black-ish est non seulement devenue dans sa saison 2 plus hilarante, constante, décapante et incisive que jamais, elle s’impose également comme étant pertinente et moderne.
Hannibal saison 3 (NBC)
Ce qu’on en dit : Hannibal exploita la beauté dans l’horreur jusqu’à la fin et il n’y avait probablement pas d’approche plus adéquate pour mettre un terme à série. Lire les critiques de la saison.
Manhattan saison 2 (WGN)
Ce qu’on en dit : Manhattan a monté en puissance avec cette seconde saison et le résultat est aussi exaltant et divertissant qu’il parvient à être intelligent et maitrisé. Lire le bilan.
Mr. Robot saison 1 (USA)
Ce qu’on en dit : De son intégration ingénieuse de références qui ajoutent un sens de lecture à certaines scènes à la réalisation qui est complètement au service de l’intrigue, Mr. Robot nous invite à participer et à vivre le récit. Lire les critiques.
Rectify saison 3 (Sundance)
Ce qu’on en dit : Une fois de plus, Daniel nous entraine sur une route faite d’imprévus qui nous pousse à nous investir dans ce voyage plus qu’on ne pensait avoir à le faire. Lire le bilan.
Show Me a Hero (HBO)
Ce qu’on en dit : David Simon nous a offert une série proposant de quoi réfléchir et il est parvenu à le faire en délivrant une histoire peuplée de personnages complexes qui prennent place dans un récit dans lequel il est aisé de s’investir complètement. Lire le bilan.
Les Autres Séries à voir
12 Monkeys (saison 2) – En saison 2, 12 Monkeys a bien changé, s’éloignant rapidement de sa saison 1 afin de se réinventer pour offrir à ses voyageurs temporels une mission aussi complexe qu’ambitieuse qui intrigue autant qu’elle surprend.
American Crime Story (saison 1) – American Crime Story a de quoi faire oublier qu’il ne s’agit pas de fiction – probablement parce que le procès était à l’origine un grand spectacle. La série dépeint la réalité et parvient à la rendre terriblement captivante, même quand on sait ce qui doit se produire. Lire le bilan.
The Americans (saison 4) – La série FX se fait plus tendue et subtile que jamais au sein de sa saison 4, continuant avec brio avec Elizabeth et Philip Jennings son exploration d’un couple en proie à ses sentiments, son identité et son devoir.
Ash Vs. Evil Dead (saison 1) – Il y a de quoi être impressionné de l’aisance avec laquelle Sam Raimi et Bruce Campbell ont redonné vie au personnage et à son univers, et ce, sans oublier de le rendre accessible à une nouvelle audience. Lire le bilan.
Black Sails (saison 3) – La troisième saison de Black Sails délivre tout ce qu’on pouvait en espérer. Les scènes d’actions sont impressionnantes, les personnages évoluent avec de multiples introspections et interrogations sur leurs idéaux, et le contexte historique est utilisé pour porter un regard sur le prix attaché à la liberté. Lire le bilan.
Broad City (saison 3) – Le monde d’Abbi et Ilana semble se réduire et devenir encore plus excentrique, mais Broad City n’en ressort pas pour autant moins délirante, bien au contraire, car les deux jeunes femmes trouvent toujours le moyen de se surpasser et de surprendre.
Brooklyn Nine-Nine (saison 3) – Malgré des changements qui auraient pu la briser, Brooklyn Nine-Nine est plus solide que jamais, toujours alimenté par un casting toujours aussi brillant dont Andre Braugher qui ne fait jamais une fausse note.
The Carmichael Show (saisons 1/2) – Indéniablement trop discrète, cette comédie qui attaque de fronts des sujets épineux parvient à naviguer intelligemment et avec beaucoup d’humour dans la complexité de notre société moderne… et c’est donc hilarant. Lire la critique.
Code Black (saison 1) – Code Black est arrivée en se présentant comme étant la nouvelle Urgences et, à bien des égards, elle a démontré qu’elle ne pouvait pas l’être et est devenue quelque chose de semblable, mais qui fonctionne mieux qu’on pouvait l’espérer. Lire le bilan.
Colony (saison 1) – Avec des enjeux qui sont en constantes progressions et des protagonistes dont le nombre d’options parait être continuellement sur le déclin, Colony offre un récit haletant qui appelle indéniablement à une suite. Lire le bilan.
Crazy Ex-Girlfriend (saison 1) – Crazy Ex-Girlfriend est une véritable réussite et surprend par sa capacité à divertir tout en abordant des questions importantes comme la dépression, l’anxiété ou la dépendance affective, avec une légèreté qui n’est pas dénuée de profondeur. Lire le bilan.
Da Vinci’s Demons (saison 3) – Da Vinci’s Demons débuta maladroitement, mais s’affirma sans tarder comme un show atypique de par son écriture solide qui imposait un réel sérieux et un sens de l’aventure dépaysant. Avec les moyens de satisfaire ses ambitions, la série est allée au bout de ses idées en développant un propos intelligent et en offrant un honnête divertissement. Lire le bilan.
Defiance (saison 3) – Dans sa saison 3, Defiance parvient à conjuguer d’une façon inédite les habituels composants de la série pour donner l’ensemble plus de substance. Le show a su se réinventer pour véritablement explorer tout son potentiel et se termine sur une note optimiste qui fait une fin parfaite. Lire le bilan.
Difficult People (saison 1) – Une chose est certaine, aussi ingérables que ces gens puissent être, il est rafraichissant de voir une série les embrasser avec autant de ferveur sans chercher à les racheter. Lire le bilan.
The Expanse (saison 1) – The Expanse parvient à combiner une structure narrative qui encourage l’action, sans que cela empêche le show de fournir une réelle intrigue substantielle. Cette première saison délivre clairement tout ce que l’on pouvait espérer d’une véritable bonne série de science-fiction et met tout en place pour que la suite puisse maintenir le niveau. Lire le bilan.
Fargo (saison 2) – En tant qu’anthologie, Fargo suit définitivement la bonne voie et ne déçoit pas. Cette saison 2 confirme que la réussite de la première n’était pas un accident et qu’il était possible de faire différent afin de mieux caractériser l’univers de la série, sans perdre ce qui le faisait fonctionner au premier abord. Lire le bilan.
Fresh off the Boat (saison 2) – Les Huang continuent de nous faire mourir de rire dans cette saison 2 où entre reconversion professionnelle pour Jessica, pré-adolescence pour Eddie et petites excentricités de la vie quotidienne pour les autres hommes de la maison, la série a su créer un univers attachant porté par l’impeccable Constance Wu.
Game of Thrones (saison 6) – Le temps est maintenant compté pour Game of Thrones, plus proche de la fin que de son début. On ne perd alors pas une minute avec une saison 6 où les personnages continuent de se déplacer sur l’échiquier du pouvoir, modifiant les rapports de force et fournissant la dose d’émotions, de frissons et de surprises qui va avec. Lire les critiques.
The Girlfriend Expérience – La série s’affirme en se concentrant sur Christine et les conséquences de ses choix sur sa vie. Riley Keough interprète d’ailleurs à la perfection la dualité qu’impose le travail secret de son personnage. Lire le bilan.
Grey’s Anatomy (saison 12) – Bien que qualitativement plus en dent de scie que la saison précédent, Grey’s Anatomy continue à évoluer en cherchant à mettre un peu de soleil dans la vie de ses personnages et en brillant dans les moments les plus intenses et difficiles. Lire les critiques.
Hap and Leonard (saison 1) – Aidée par un casting de vétérans et sublimé par la réalisation de Jim Mickle, Hap and Leonard ne manque ni de style ni de verve, et se révèle être à la fois plus touchante et plus divertissante qu’elle avait besoin de l’être pour mériter qu’on lui donne une chance. Lire le bilan.
House of Cards (saison 4) – House of Cards divertit comme elle n’avait pu le faire depuis un moment. Elle en redevient étonnement réjouissante à suivre et le charisme du couple présidentiel s’en retrouve amplifié. Quand Frank et Claire sont au sommet de leur art, quand ils sont vraiment unis, il est facile de tout leur pardonner et de simplement apprécier le spectacle qu’ils donnent. Lire le bilan.
iZombie (saison 2) – Sous ses airs de petite série, iZombie a tout d’une grande avec ses personnages attachants, sa mythologie prometteuse et une capacité à délivrer tout le divertissement qu’elle promet et même un peu plus encore, un cerveau à la fois. Lire le bilan.
Jane The Virgin (saison 2) – Cette saison 2 de Jane The Virgin confirme de manière générale tout le bien que l’on pensait d’elle l’an dernier. Elle n’a pas hésité à faire bouger ses lignes et dynamiques, renouvelant constamment son récit survitaminé tout en creusant ses personnages. . Lire les critiques.
The Knick (saison 2) – The Knick est indéniablement une série à part avec sa personnalité, ses qualités esthétiques, son ton si particulier et sa capacité à dépeindre les mœurs du début du 20ème siècle sans fioriture. Lire le bilan.
The Leftovers (saison 2) – Dans cette saison 2, le scénariste Damon Lindelof nous montre l’inexplicable, et franchit allègrement une frontière de manière jouissive pour le spectateur prêt à se laisser embarquer dans cette expérience unique en son genre. Lire les critiques.
Limitless (saison 1) – Limitless est un intrigant mélange qui privilégie le pur divertissement, mais qui n’a pas peur d’offrir de la véritable tension dramatique. Elle s’impose comme une alternative intéressante en faisant certaines choses de façon différente. Lire la recommandation.
The Magicians (SyFy) – Malgré quelques maladresses et une certaine superficialité quand il s’agit de donner de la consistance à ses personnages secondaires, The Magicians s’en tire à bon compte en donnant corps à un univers captivant. Lire le bilan.
Marvel’s Agent Carter (saison 2) – Cette seconde saison de Marvel’s Agent Carter est tout ce qu’il y a de plus plaisant à suivre et parvient sans grand mal à asseoir la sympathie que l’on éprouve pour son personnage et ses aventures. Lire le bilan.
Mozart in the Jungle (saison 2) – Mozart in the Jungle continue de briller en suivant sa propre voie et en embrassant pleinement le talent de ses acteurs pour explorer toujours plus les aléas émotionnels de ses personnages qui ont décidé de tout donner à leur art. Lire le bilan.
Narcos (saison 1) – Escobar charme, révulse et touche. Wagner Moura excelle autant à laisser la part d’humanité de son personnage s’exprimer qu’a maintenir à l’esprit le danger qu’Escobar représente vraiment, quelque chose de nécessaire lorsque la plupart des morts sont transformées en une sorte de transaction d’affaires. Lire le bilan.
The Path (saison 1) – Dépassant la vision binaire que l’on peut imaginer de la vie dans un culte (pardon, un mouvement), The Path offre une réflexion réfléchie sur les choix existentiels, la valeur de la famille et la notion de pouvoir à travers des personnages complexes magnifiquement interprétés, soutenu par une mise en image et une composition musicale sublimes.
Penny Dreadful (saison 3) – Même si la magie n’opère pas à tous les coups, Penny Dreadful continue d’intriguer avec ses histoires de monstres mélancoliques et parvient étonnement à atteindre une beauté visuelle qui fascine autant que le jeu d’Eva Green. Lire critiques.
Person of Interest (saison 5) – Au milieu des scènes d’actions et des morts qui sont laissées sur la route, cette saison 5 de Person of Interest délivre le suspense et les montées d’adrénaline qui ont fait son succès, mais ce sont les passages les plus calmes qui priment et offrent le plus de frissons, trouvant toujours un écho désagréable dans notre propre réalité. Lire les critiques.
Review (saison 2) – Le critique Forrest MacNeil continue à tout sacrifier pour que vous n’ayez pas à le faire dans cette seconde saison aussi brillante et hilarante que la première de cette comédie très noire vraiment à part.
Second Chance (saison 1) – On peut dire que Second Chance a une petite histoire à raconter et parvient à le faire de façon honnête et divertissante, en étant bien souvent plus intelligente qu’on pensait qu’elle pouvait l’être. Lire le bilan.
Sense8 (saison 1) – Sense8 rassemble autour de cette décortication si étrange de la psyché humaine, de ce que l’homme partage d’expériences, de défauts et d’empathie avec son voisin. C’est un puzzle magnifiquement contemporain qui trouve sa réussite dans ses personnages tragiquement humains. Lire le bilan.
Supergirl (saison 1) – Cette saison 1 de Supergirl n’a de loin pas été parfaite, mais elle a entraîné dans une aventure où les bons sentiments et l’optimisme ne sont pas une faiblesse, mais plutôt une force. Lire les critiques.
Supernatural (saison 11) – Malgré une seconde partie de saison avec des épisodes indépendants insatisfaisants, la série a un don certain pour se relever quoi qu’il arrive, à l’image des Winchester et c’est définitivement ce qui se sera passé au sein de cette saison 11. Lire les critiques.
Transparent (saison 2) – la saison 2 de Transparent parvient à offrir un récit qui ne tombe jamais dans le pathos ni dans le drame inutile, ce qui est d’autant plus souligné par des prestations d’acteurs en finesse, qui comprennent leur personnage et les tumultes intérieurs qu’ils subissent. Lire le bilan.
Underground (saison 1) – Voguant entre exploration d’une période sombre de l’histoire américaine et série d’aventures-action, cette première saison d’Underground n’est avare ni en tension ni en retournements de situations. Sans compter les choix dangereux que les personnages font en continu pour assurer leur survie ou la protection des leurs. Voir la newsletter de Critictoo !
UnReal (saison 1) – Au fil des épisodes, le show se détache de la satire pour assumer pleinement son penchant dramatique et parvient à délivrer des instants grisants qui poussent à en demander toujours plus. Lire les articles.
Veep (saison 5) – Julia Louis-Dreyfus rayonne, Hugh Laurie cartonne en tant que guest et le reste du casting ne fait que sublimer cette comédie qui est après 5 saisons toujours aussi hilarante (malgré un changement de showrunner) et pertinente dans sa satire de la politique.
Wayward Pines (saison 1) – Wayward Pines est indéniablement une série qui dépasse les attentes que ses débuts modérément inspirés posaient. Elle explore des concepts intéressants et va au bout de ses idées sans jamais ennuyer. Avec quelques bonnes surprises qui s’ajoutent à cela, le résultat mérite que l’on y jette un coup d’œil rapide. Lire le bilan.