Aller au contenu
Autres Articles 9 Séries qui n’ont pas survécu au départ de leur acteur principal

9 Séries qui n’ont pas survécu au départ de leur acteur principal

  • par
  • 7 min read

acteur remplacement - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Début janvier, Nashville revient pour ce qui sera sa dernière saison, la première intégralement sans Connie Britton. La série n’aura pas survécu très longtemps sans une de ses actrices principales, moins que Two and a Half Men par exemple qui a continué 4 saisons sans Charlie Sheen.

Se séparer d’une tête d’affiche n’est pas une chose aisée, que ce soit au terme de la première saison ou de la dixième. Certaines séries parviennent tout de même à continuer et à trouver un nouveau souffle, surtout quand elles sont plus proches de l’ensemble show et/ou qu’elles ont un solide casting secondaire. Quoi qu’il en soit, certains shows ne réussissent jamais à se remettre d’un tel changement et l’annulation arrive rapidement.

Voici donc 9 séries qui n’ont pas eu la chance de trouver une seconde vie après un départ conséquent et qui ont ainsi touché à leur fin peu de temps après l’arrivée du nouvel acteur principal.

Northern Exposure1 - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Northern Exposure

À la moitié de la 6ème saison de Northern Exposure (ou Bienvenue en Alaska en France), Joel Fleischman (Rob Morrow) a décidé de partir dans une nouvelle aventure, loin de Cicely. Il fallait alors un docteur pour le remplacer et, de préférence, un qui pourrait ramener un peu le côté dépaysé qu’avait Fleischman à ses débuts. Paul Provenza est donc introduit dans cette perspective pour jouer Phil Capra, un docteur qui nous vient de Los Angeles. Cela est arrivé suite à des renégociations de contrats qui ont mal fini, comme c’est souvent le cas. Provenza devait même simplement reprendre le rôle de Fleischman, mais les fans n’auraient certainement pas apprécié. La série s’est arrêtée à la fin de cette saison mouvementée.

Head of the Class - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Sois prof et tais-toi !

Après 4 saisons, Howard Hesseman quitta Head of the Class (ou Sois prof et tais-toi ! en France). La série avait été construite autour de lui et, naturellement, il fallait trouver un acteur pour le remplacer à la tête de la classe de surdoués. C’est alors que l’écossais Billy Connolly fut engagé pour incarner le nouveau prof, Billy MacGregor. Cela ne sauva pas le show qui fut annulé au bout de sa saison 5. Par contre, étonnamment, ABC lança un spin-off centré sur Billy — intitulé simplement Billy — qui déménage en Californie où il épouse une mère célibataire dans le but d’obtenir une carte de séjour. Cela ne dura que 13 épisodes.

Wiseguy Saison 1 - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Un Flic dans la Mafia (Wiseguy)

Après des années à faire de l’infiltration, Vinnie Terranova (Ken Wahl) a été tué, même s’il est revenu à la vie pour le téléfilm qui fit suite à Un Flic dans la Mafia. C’est compliqué, car ce ne fut jamais expliqué. Bref, Vinnie n’est plus là et Frank (Jonathan Banks) avait donc besoin de superviser quelqu’un d’autre pour s’occuper de la mafia de Miami. Michael Santana (Steven Bauer) prend le job et la série ne continuera pas assez longtemps pour qu’on ait l’opportunité de vraiment en avoir quelque chose à faire. Vinnie était le flic dans la mafia, sauf pendant 9 épisodes. À noter que les fans de cette très courte période, s’il y en a, peuvent apprécier une réunion Steven Bauer/Jonathan Banks dans l’univers Breaking Bad.

Seaquest DSV1 - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Seaquest DSV

Après deux saisons, Seaquest DSV subit un lifting tellement profond que même le titre changea et devint Seaquest 2032. Une grosse partie du casting passe à la trappe, mais c’est certainement le remplacement de Roy Scheider par Michael Ironside qui signa la fin du show. Après 13 épisodes, NBC arrêta tout. Certes, une nouvelle approche narrative avait été adoptée, en plus des nouveaux acteurs, et on peut dire que c’était également en partie responsable. C’est une série de plus qui n’a pas rejoint les incontournables des productions Steven Spielberg.

Profiler1 - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Profiler

Sam Waters (Ally Walker) en a bavé durant ses 3 saisons à chasser des tueurs dans Profiler, dont le célèbre Jack. Sam a pris sa retraite et c’est Rachel Burke, jouée par Jamie Luner, qui prend donc la relève. Elle vient avec son propre tueur en série bien à elle, mais en plus, elle a le droit à un agent du FBI qui est aussi obsédé par elle. C’était peut-être un peu trop d’efforts pour pas grand-chose, puisque le show s’arrêta à la fin de la saison 4. Néanmoins, l’annulation découle également en partie d’un changement de stratégie de la chaine.

Sliders1 - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Sliders

Pour être franc, Sliders a commencé à perdre de sa qualité au fur et à mesure que son casting d’origine disparaissait, sans parler du changement de chaine à la fin de la saison 3. Donc, quand on arrive à la cinquième saison, et que Jerry et Charlie O’Connell voient leurs personnages perdus dans un vortex ou fusionnés avec un double pour n’en former plus qu’un également nommé Quinn Mallory, mais joué par Robert Floyd, la fin de la série est déjà signée.

51LYOmuOHlL. SL75  - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal
Price: 49,90 €
small orange - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal
Price Disclaimer

That 70s Show - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

That ’70s Show

Dans la catégorie « aurait due s’arrêter une saison plus tôt », That ’70s Show trouve facilement sa place. Topher Grace et Ashton Kutcher sont plus ou moins tous les deux remplacés par un seul acteur, Josh Meyers, et ça n’était pas un bon signe. Forcément, c’était le début de la fin ou, plus précisément, c’était la huitième et dernière saison. Sept n’était pas un mauvais chiffre pourtant.

Scrubs Serie - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Scrubs

Le cas de Scrubs est un peu particulier. La série a déménagé de NBC à ABC en saison 8 pour ce que Bill Lawrence a traité comme étant la dernière saison, puisqu’il tend à présenter la saison 9 comme étant un spin-off. Ce qui explique certainement pourquoi la majorité du casting n’est plus là. Certains sont revenus pour plusieurs épisodes dans des rôles secondaires récurrents, mais cela ne tenu pas longtemps et, une fois que Zach Braff et Sarah Chalke ont fait leurs adieux, l’annulation n’était qu’une formalité.

House of Cards Saison 5 1 - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

House of Cards

Cette histoire n’est pas très simple, car Netflix semble avoir annoncé la fin de House of Cards dans une tentative maladroite pour sauver ce qui pouvait l’être après le scandale Kevin Spacey. L’acteur est éjecté et il n’y aura en fin de compte qu’une courte saison de 6 épisodes sans lui pour offrir à la série une conclusion.

jack bauer kiefer sutherland 24 - 9 Séries qui n'ont pas survécu au départ de leur acteur principal

Bonus : 24

Techniquement, 24 : Legacy n’est pas la même série, bien qu’elle se déroule finalement dans la continuité. Le fait est que 24 est revenu à la vie avec Kiefer Sutherland une fois, mais pas une deux. La seconde, c’est Corey Hawkins qui prend les devants et le public a décidé de ne pas s’y intéresser, tout simplement. Une saison et c’était donc terminé.