Aller au contenu
Autres Articles Les Listes 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

wilfred fin saison 4 600x400 - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Comme le veut la tradition, avec la fin de la saison estivale arrive le classement des séries qu’il fallait regarder cet été. La sélection évolue cette année, car en plus de lister les 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer, nous ajoutons des séries qui sont revenues avec des saisons à côté desquelles il ne fallait pas passer.

Les 5 nouveautés de l’été à voir

1 | The Honourable Woman

The Honourable Woman - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Trois ans après The Shadow Line, Hugo Blick était de retour sur le petit écran anglais avec The Honourable Woman. Maggie Gyllenhaal endosse le rôle de Nessa Stein, une femme déterminée à corriger les actions passées de son père au Moyen-Orient, qui se retrouve pris au cœur d’une conspiration. En plein conflit israélo-palestinien, les idéaux politiques se mélangent aux multiples ambitions personnelles, pour offrir une vision aussi honnête que révoltée sur une situation tragique. Blick captive autant par sa narration que par sa sublime réalisation qui nous entraine dans un jeu complexe auprès de personnages ambigus menés par les secrets et le poids du passé. — lire le bilan.

2 | Manhattan

Manhattan  - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Après Salem, WGN America monte sérieusement le niveau avec Manhattan. Série historique qui nous entraine au cœur du fameux projet Manhattan dont la finalité était la création de la première bombe atomique. Plongée dans le climat tendu de la guerre qui inspire avant tout la paranoïa, Manhattan développe une réflexion pertinente sur la course à l’armement et l’utilisation de la violence comme moyen de faire naitre la paix, le tout porté par John Benjamin Hickey et Ashley Zukerman qui délivrent des performances étonnantes.

3 | The Divide

The Divide - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Première série de la chaine WE tv, The Divide est une série judiciaire qui nous entraine au cœur du système à l’aide d’une histoire sordide de meurtres qui entraina un homme innocent à son exécution. Ce n’est pourtant que le début, alors que la vie d’un autre accusé à tort est en jeu. Des manipulations politiques et des questionnements sur les limites du système et de ceux qui le font fonctionner donnent à The Divide matière pour construire un récit élaboré et engagé qui propose une réflexion intéressante sur la justice américaine en se focalisant sur le facteur humain. Lire le bilan.

4 | Penny Dreadful

Penny Dreadful - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

À cheval entre la saison régulière et l’estivale, Penny Dreadful fait techniquement parti de l’été et se retrouve ainsi dans cette liste, même si à ce stade il n’est plus vraiment nécessaire de la présenter. Cette série horrifique de John Logan nous entraine dans le Londres Victorien peuplé par des personnages inspirés par la littérature où la recherche d’une jeune femme captive d’un puissant vampire poussera un groupe atypique à traverser des épreuves inattendues. Malgré certains défauts narratifs, Penny Dreadful est rapidement devenue incontournable – en partie grâce à la performance d’Eva Green. Lire les critiques.

5 | The Knick

The Knick Saison 1 - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Alors qu’elle misait avant tout sur l’action et le pulp, Cinemax cet été prend un virage créatif intéressant avec le drame médical historique The Knick. Entièrement réalisée par Steven Soderbergh, cette série mettant en scène Clive Owen dans le rôle d’un médecin intense qui cherchait à révolutionner la chirurgie en 1900 se révèle rapidement être électrisante grâce à des choix créatifs intéressants. Il est peut-être trop tôt pour savoir comment elle tiendra la distance, mais ses débuts méritent vraiment le coup d’œil.

Les 4 retours de l’été à voir

1 | Utopia (saison 2)

une utopia saison 2 - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Après une première saison surprenante, Utopia a fait son retour sur Channel 4 avec de la prise de risques et un épisode flashback qui a non seulement permis de renforcer les bases de la mythologie complexe du show, mais qui a également étendue son univers. Toujours violente et colorée, la série conspirationniste de Dennis Kelly est toujours aussi passionnante, dérangeante et intelligente dans son exploration de cette machination mondiale visant à stériliser le monde entier — lire le bilan.

2 | Rectify (saison 2)

une rectify - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Sundance TV a quelque peu tardé à ramener Rectify pour une seconde saison, mais l’attente fut amplement récompensée. Un peu plus longue avec ses 10 épisodes, cette saison s’est révélée être à la hauteur de la première en nous replaçant auprès de Daniel qui continue à reconnecter avec la réalité après avoir passé 20 ans à attendre la mort en prison. Les thématiques évoluent et s’adaptent à la recherche que mène Daniel pour découvrir sa place dans le monde alors qu’il est de plus en plus frustré – lire le bilan.

3 | Wilfred (saison 4)

Wilfred fin de serie 600x300 - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

La comédie canine et philosophique Wilfred s’est terminée sur FXX avec une saison 4 qui avait pour but d’expliciter la nature de Wilfred pour mieux conclure l’histoire de Ryan. Ces derniers épisodes nous ont offert à la fois humour et instants plus touchants pour une dernière leçon de vie, sûrement l’une des plus importantes. On arrive à une fin naturelle, parfaitement dans l’esprit du show, qui aura su conserver d’un bout à l’autre son approche aussi originale que décalée. — lire la critique du final.

4 | The Killing (saison 4)

the killing saison 4 600x300 - 9 séries qu’il fallait voir cet été (ed. 2014)

Grâce à Netflix, The Killing s’est vu offrir une quatrième et dernière saison. On se retrouve alors pris dans un récit qui interroge sur la notion familiale sous le ciel nuageux de Seattle où les émotions vives se bousculent d’un bout à l’autre. Bien qu’il n’y a que 6 épisodes, l’équipe créative tirera le meilleur du temps qui lui est imparti pour donner corps à une investigation prenante et offrir à Linden et Holder la fin qu’ils méritent.  — lire le bilan.