Aller au contenu
Autres Articles Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

  • par
  • 5 min read

claire foy 2017 - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

Acclamée pour sa prestation dans The Crown et récompensée d’un Golden Globe et d’un SAG Award, Claire Foy a obtenu une reconnaissance internationale en prêtant ses traits à la jeune reine Elizabeth II.

L’actrice britannique qui a grandi à Manchester et Leeds a commencé sa carrière il y a maintenant presque 10 ans. En plus de pièces de théâtre, on a pu la voir faire ses débuts devant la caméra dans le pilote de Being Human.

À partir de là, elle ne tarde pas à décrocher son premier rôle et devenir un visage familier pour les sériephiles…

little dorrit claire foy - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

Little Dorrit (2008)

Après le succès de Bleak House en 2005, Andrew Davies adaptait une autre œuvre de Charles Dickens pour BBC One. Découpé en 14 épisodes, Little Dorrit suit le destin d’Amy Dorrit, jeune fille de 21 ans qui vit depuis sa naissance à la Maréchaussée, prison pour dettes de Londres. Elle prend soin de son père William qui y réside depuis des années. Lorsque la fortune des Dorrit change, Amy n’arrive pas à s’adapter aux nouvelles conditions de vie qui lui sont imposées.

Ayant récemment commencé sa carrière, Claire Foy est alors une nouvelle venue lorsqu’elle décroche le premier rôle de Little Dorrit où elle partage l’affiche, entre autres, avec Matthew Macfadyen. C’est donc un début prometteur qui lui vaudra une nomination au Royal Television Society Award.

going postal timbre claire foy - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

Terry Pratchett’s Going Postal (2010)

Après Hogfather et The Colour of Magic, Sky 1 a poursuivi dans les adaptations du Disque-Monde de Terry Pratchett avec Going Postal — ou Timbré du côté de chez nous — qui mélange ainsi aventure, humour, suspense et romance.

Claire Foy dévoile donc une autre facette de son jeu d’actrice dans la peau d’Adora Belle Dearheart, femme cynique dont s’éprend Moist von Lipwig (Richard Coyle). L’arnaqueur est séduit par le fait qu’Adora ne se laisse pas embobiner facilement. Le duo va voir leur objectif s’aligner contre leur rival Reacher Gilt.

Séduit par le couple formé par Claire Foy et Richard Coyle ? Les acteurs travailleront de nouveau ensemble sur la série de pirates déjà oubliée Crossbones (2014).

61MRVg7W43L. SL75  - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles
small orange - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles
Price Disclaimer

upstairs downstairs claire foy - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

Upstairs Downstairs (2010-2012)

Face au succès de Downton Abbey sur ITV, BBC choisit de donner une suite au classique Upstairs, Downstairs dont on se souviendra surtout pour son casting —  avec Keeley Hawes et Ed Stoppard.

Si on peut certainement discuter de l’intérêt de ce retour, Claire Foy fera impression dans la peau de Lady Persephone Towyn, la jeune sœur problématique de Lady Agnes qui se retrouve attirée par l’univers politique fasciste.

the promise le serment claire foy - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

The Promise (Le Serment – 2011)

Ayant un penchant pour explorer des pages douloureuses de l’histoire, Peter Kosminsky s’est intéressé au mandat britannique en Palestine avec The Promise. On explore cette période avec l’aide d’Erin Matthews qui est donc incarnée par Claire Foy qui se rend en Israël pour soutenir sa meilleure amie au moment où elle entame son service militaire alors qu’elle vient tout juste de découvrir le journal de son grand-père qui la pousse à explorer la situation du pays. Foy retrouvera par ailleurs Kosminsky dans…

wolf hall claire foy - Au-delà de The Crown, Claire Foy en 5 rôles

Wolf Hall (2015)

Avant de devenir la Reine Elizabeth II, Claire Foy a porté la couronne dans Wolf Hall. Cette adaptation de l’œuvre d’Hillary Mantel retrace la montée au pouvoir de Thomas Cromwell à la cour du roi Henry VIII. L’actrice endosse alors à la perfection le rôle d’Anne Boleyn, la seconde ambitieuse épouse du roi. Incarner des reines lui réussit amplement, vu qu’elle décroche plusieurs nominations hautement méritées pour cette performance.

Nous arrivons alors à The Crown où Claire Foy incarne la reine durant les deux premières saisons. Un changement de casting a été annoncée, avec Olivia Colman prenant la suite. Il faudra se tourner vers le grand écran pour retrouver rapidement l’actrice, présente au casting du film Breathe (2017) ; choisie pour incarner Janet Shearon, la femme de Neil Armstrong dans First Man (2018) de Damien Chazelle ; au casting d’Unsane (2018) de Steven Soderbergh ; et surtout annoncée pour être la nouvelle Lisbeth Salander dans The Girl in the Spider’s Web (2018).

L’actrice mariée à Stephen Campbell Moore (rencontré sur le tournage de Season of The Witch) a par ailleurs donné naissance à son premier enfant, une fille, en mars 2015.


Publié en mars 2017, cet article a été mis à jour avant d’être remis en avant à l’occasion de la récente mise en ligne de The Crown saison 2 sur Netflix.