Cult Character : Bender Bending Rodriguez (Futurama)

18 Juin 2013 à 9:00

Cult Character - Bender Bending Rodriguez (Futurama)

Après avoir fait un retour en 2008, cinq ans après sa première annulation, Futurama a vécu de nombreuses aventures. Néanmoins, il est bientôt temps de redire une fois de plus au revoir à la série de science-fiction de Matt Groening, puisqu’elle a de nouveau été annulée – cette fois par Comedy Central.

Futurama n’est indéniablement pas la plus populaire de toutes les séries d’animations, mais ce fut pendant longtemps une de mes préférées et Bender en est probablement l’une des plus importantes justifications de ce fait – ça et aussi que ce soit de la Science Fiction, que j’adore l’univers, l’humour et à peu près tout dans cette série. Mais c’est certain, Bender est quand même en haut de la liste.

Donc, Bender Bending Rodriguez est un robot qui est sorti d’une usine mexicaine située à Tijuana en 2997, ce qui est selon lui la source de son charme latin. On apprendra tardivement qu’il aurait dû être détruit dès le départ, car une erreur d’assemblage fait qu’il n’a pas d’unité de sauvegarde ; un oubli qui le rend techniquement mortel. Hermès qui travaillait à l’époque dans cette même usine a choisi de ne pas le détruire et de le laisser ainsi poursuivre son existence. Il a alors fait par la suite ce pour quoi il a été fabriqué : tordre, comme son nom l’indique avec beaucoup de précision. Donc, il sait tordre, il a fait des études dans le domaine, mais on ne peut pas dire qu’il soit le robot le plus utile qui soit, car au lieu de faire son travail de tordeur, il s’amuse dans les cabines à suicide… qu’il aidait à construire – ce qui l’a déprimé quand il l’a découvert.

De toute façon, il a trouvé sa voie dans la livraison de colis en travaillant au service du Professeur Farnsworth à Planet Express, avec son meilleur ami, Fry. Il aime aussi beaucoup cuisiner, ce qui n’est pas toujours concluant n’aillant pas le sens du gout, mais il y met de la passion. Sinon, il voulait secrètement devenir musicien folk.

Bender : I mean, being a robot’s great but we don’t have emotions and sometimes that makes me very sad.

Mais si Bender s’impose, ce n’est pas uniquement à cause de ses choix de carrière et ses passions, mais c’est surtout grâce à sa personnalité colorée, pour ne pas simplement dire qu’il est un dépravé alcoolique. Certes, Futurama est une série d’animation familiale, mais ça n’empêche pas le robot de boire comme un trou – il tombe dans la dépression s’il ne consomme pas d’alcool, c’est son carburant, selon lui – il traite tout le monde avec un irrespect systématique et, occasionnellement, il ne cache pas qu’il fréquente des prostitués. Ajoutons que si des robots voulaient organiser l’élimination des êtres humains, il se joindrait probablement sans aucun problème au groupe.

Bender est donc grossier, c’est un criminel, un faignant, on ne peut pas vraiment lui faire confiance pour quoi que ce soit, mais il a tout de même ses bons côtés. Certes, on ne cherchera pas sur l’échelle de la bonne morale où il se situe, mais c’est vrai qu’il peut montrer des qualités. Quand il le veut, il sait être franc, même si c’est souvent pour être blessant. Il tient cependant réellement à Fry, bien que de ce côté-là il faudrait plutôt dire que c’est Fry qui tient vraiment à lui, il a quand même démontré à l’occasion que l’humain pouvait être important pour lui.

Bref, Bender a une sacrée personnalité et John DiMaggio qui lui prête sa voix l’accentue encore plus.  En tout cas, ses années d’aventures auprès de l’équipe du Planet Express auront fait de lui un personnage unique et iconique.

Article déjà publié le 13 janvier 2010, mis à jour à l’occasion de l’arrivée de la dernière saison de Futurama.
Tags : Futurama moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link