Chloé Sullivan, l’héroïne de l’ombre de Smallville

Chloe Sullivan Allison Mack - Chloé Sullivan, l’héroïne de l’ombre de Smallville

Il est d’usage de dire que derrière chaque grand homme il y a une femme. Un adage qui, pour l’heure, ne se vérifie pas vraiment dans Supergirl tant la pauvre jeune femme essaie de sortir de l’ombre de son illustre cousin sans vraiment y parvenir.

Pensez donc, impossible pour la débutante en collants d’affronter tranquillement les évadés de la prison kryptonienne tous planqués sur Terre sans que Jimmy Olsen n’appelle l’homme à la cape à la rescousse ! Kara Danvers a pour l’heure bien du mal à s’imposer, mais l’histoire des séries de super-héros a prouvé que les héroïnes, surtout dans l’ombre, ont un pouvoir exceptionnel.

À cet égard, rappelons-nous des 10 saisons de Smallville avec le personnage incontournable de Chloé Sullivan.

Dans ce vaste univers rempli de vilains affectés par la Kryptonite et de super héros en tout genre, Chloé (incarnée par la pétillante Allison Mack) ne va jamais cesser d’évoluer, ce qui est d’autant plus ironique que le personnage n’existe pas dans la mythologie d’origine. Ce n’est d’ailleurs qu’en novembre 2010 qu’elle fait officiellement son entrée dans le comic book.

Il faut dire que Smallville va largement dépasser les objectifs de départ que les deux créateurs, Alfred Gough et Miles Millar, s’étaient fixés. La série ira bien au-delà de l’exploration de la jeunesse de Clark Kent en s’expatriant assez souvent du côté de Metropolis.

Au commencement pourtant, Chloé est une adolescente comme les autres… ou presque. Rédactrice en chef du journal du lycée, elle a constitué un « mur des bizarreries » qui recensent tous les incidents en lien avec la chute de météorite survenue quelques années plus tôt. Elle sait que quelque chose cloche dans cette ville et elle est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire.

C’était sans compter sur ses sentiments pour Clark qui lui n’a d’yeux que pour Lana Lang. Mais Chloé est fair play et se contente du rôle de meilleure amie de ce garçon solitaire et secret. Son instinct de journaliste va la conduire à découvrir la véritable nature de son ami, mais plutôt que d’exposer la nouvelle, elle va s’en ouvrir à lui et comprendre les raisons de son silence.

À partir de là, toutes les actions de Chloé viseront à protéger Clark et par extension les autres super héros qui épouseront sa cause. Au fil des ans, la petite nerd au bon caractère et à la blague facile va muer en une jeune femme courageuse et téméraire qui ne se reniera jamais malgré les différents ennemis qu’elle devra affronter.

Chloé Sullivan est d’autant plus un personnage fondateur de Smallville qu’elle est la pierre angulaire relationnelle du show. Sans elle, point de Lois Lane dont elle est la cousine. Elle fréquentera puis épousera en première noce Jimmy Olsen puis Oliver Queen alias Green Arrow avec lequel elle aura un fils, Nicholas. Elle deviendra en outre la meilleure amie de Lana Lang qui lui laissera les rênes de la Fondation Isis, une couverture pour des activités pro super-héros. Sans oublier, sa relation trouble avec un certain Doomsday.

Au fil des saisons, le personnage se teinte peu à peu d’un côté sombre dû au combat que mène la jeune femme (elle ne renouera avec le journalisme qu’une fois installée à Star City avec mari et enfant). Elle ne se contente plus de rester derrière ses écrans et dans sa Tour de Guet, elle participe pleinement à l’action, devient une guerrière badass et choisit de se sacrifier pour les personnes qu’elle aime. D’abord pour Lois en utilisant son pouvoir de guérison contracté par la kryptonite puis pour Oliver en se faisant kidnapper à sa place. Un bon prétexte pour les scénaristes pour réduire le temps de présence à l’antenne d’Allison Mack qui souhaitait prendre ses distances. Chloé sera toutefois de retour ponctuellement en de grandes occasions, apparitions qui permettront d’entériner pour de bon le statut culte du personnage.

Pour le téléspectateur, Chloé Sullivan demeurera à jamais la première ligne de défense des super héros !

Tags : Smallville moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires