Aller au contenu
Autres Articles Cult Characters Rodney McKay de Stargate, cet auto-proclamé génie qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer

Rodney McKay de Stargate, cet auto-proclamé génie qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer

  • par
  • 3 min read

rodney mckay david hewlett stargate - Rodney McKay de Stargate, cet auto-proclamé génie qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer

L’univers de la science-fiction télévisuel est peuplé de scientifiques en tous genres, au sein duquel Rodney McKay — de la franchise Stargate — occupe une place de choix. Qu’importe l’énergie que les créateurs pourront y mettre, il a posé la barre de l’arrogance et de la condescendance à un niveau tellement élevé qu’il est difficile de l’atteindre. Il faut bien le dire aussi, peu possède son intellectuel. Si Rodney est si imbu de sa personne, c’est qu’il est un génie, qu’il le sait et qu’Atlantis n’aurait jamais survécu sans lui.

I’m Dr. Rodney McKay, alright? Difficult takes a few seconds; impossible, a few minutes.

Scientifique du programme Stargate, nous sommes introduits à Rodney en saison 5 de Stargate SG-1. Suivra ensuite un double épisode, le temps d’établir une relation d’amour et de haine vivace entre Samantha Carter et notre homme, et l’histoire était en route.

Après avoir fait un passage remarqué dans la série-mère, il se retrouve à joindre l’expédition se rendant sur Atlantis. Là-bas, notre Canadien pourra régulièrement faire une démonstration de son génie, et autant le dire, il ne va pas se priver pour nous le faire remarquer. En fait, même si Samantha Carter est une scientifique accomplie et pleine de ressources, il ne faudra pas longtemps à Rodney pour lui damner le pion sur Atlantis, remplissant à sa façon deux fonctions en une. Intellectuellement parlant, pour assurer la survie de la cité, il va combiner les qualités de Sam et de Daniel. Après 5 ans, on peut bien le déclarer expert en technologie ancienne, je ne pense pas que quelqu’un aurait quelque chose à y redire.

Peu à l’aise au départ avec les armes, peureux, gros mangeur, et clairement pas l’homme le plus aimable du coin, c’est son style qui va imposer Rodney. Tout doucement, mais sûrement, il se révèlera quasi indispensable pour qu’Atlantis traverse le temps. Toujours poussé par Sheppard pour les sortir d’une situation douteuse, il a peaufiné sa capacité à ouvrir les portes des vaisseaux ennemis, à détourner les systèmes internes, à assurer la protection d’Atlantis et à débiter ses explications à moitié incompréhensibles le plus rapidement possible.

De son nom complet, Meredith Rodney McKay participera à créer la légende Atlantis en devenant le scientifique sauveur. Il sera aussi l’un des ressorts comiques les plus efficaces lorsqu’il est utilisé à bon escient. Et, difficile de rater le coche, quand même ses partenaires d’infortunes utilisent son pire défaut – son ego – pour obtenir ce qu’ils veulent. Une spécialité de Sheppard, par ailleurs.

Rodney McKay s’est donc plus qu’imposé au cœur de Stargate Atlantis, il en est devenu un rouage vital qui doit beaucoup à son interprète, David Hewlett. L’hommage à McKay ne serait donc pas complet sans un petit mot sur celui qui participa à créer cette figure emblématique de l’univers Stargate. Il a clairement aidé à l’affirmation du caractère du scientifique fort imbu de sa personne, mais tellement attachant.

En définitive, Rodney est doté d’une forte personnalité dont l’atout principal lui fournit haut la main sa place au sein des  personnages cultes : il est inimitable.