Aller au contenu
Autres Articles David Tennant, de Doctor Who à Broadchurch

David Tennant, de Doctor Who à Broadchurch

  • par
  • 10 min read

David Tennant - David Tennant, de Doctor Who à Broadchurch

Avec maintenant près de 30 ans de carrière derrière lui, David Tennant est connu pour être l’interprète du dixième docteur dans Doctor Who, mais aussi pour être le détective Hardy dans Broadchurch, mais cela ne l’empêche naturellement pas de continuer à enchainer les rôles différents et parfois inattendus.

David Tennant n’est pas né sur Gallifrey, mais sur notre bonne vieille planète Terre un 18 avril 1971 — à Bathgate en Écosse sous le nom de David John McDonald. Il grandit cependant à Ralston (Renfrewshire) avec son frère Blair et sa sœur Karen où son père Alexander McDonald est ministre de l’Église locale.

Fan de Doctor Who, il annonça à ses parents qu’il comptait devenir acteur lorsqu’il n’avait que trois ans. Il se fit par ailleurs remarquer une première fois par l’actrice Edith MacArthur lors de sa première performance, alors qu’il n’avait que onze ans.

Déterminé, il persista donc dans cette voie et, à 16 ans, il passa une audition pour la Royal Scottish Academy or Music and Drama à Glasgow où il y étudiera entre ses 17 et 20 ans. C’est là qu’il prendra le nom Tennant, inspiré par le musicien Neil Tennant des Pet Shop Boys après la lecture d’une interview dans le magazine Smash Hits. La raison de ce changement a été en partie motivée par le fait qu’il y avait déjà un David McDonald d’enregistré en tant que membre à Equity, le syndicat d’acteurs, régisseurs et modèles au Royaume-Uni qui a pour règle que deux acteurs ne peuvent pas porter le même nom.

Après avoir joué à l’école et tourné dans un film antitabac, David Tennant décrocha son premier véritable rôle en tant que professionnel après ses études. Il se retrouva à interpréter au théâtre The Resistible Rise of Arturo Ui aux côtés d’Ashley Jensen. Il fit aussi une apparition télévisée dans Rab C Nesbitt où il incarnait une barmaid transsexuelle nommée Davina.

Sa carrière se développa cependant d’abord sur les planches dans les années 90 au sein du Dundee Repertory Theatre ou encore pour la Royal Shakespeare Company où il se spécialisa dans les rôles plus comiques. Il incarna ainsi Touchstone dans la pièce As You Like it de Shakespeare, Syracuse dans The Comedy of Errors ou encore Captain Jack Absolute dans The Rivals. Dans un registre bien différent, il a aussi été Roméo dans Roméo et Juliette. Avec le Royal National Theatre à Londres, il joua en 1995 dans la farce What the Butler Saw.

David Tenant décrocha son premier rôle important sur le petit écran en 1994. Il campait alors un jeune maniaco-dépressif de 19 ans dans Takin’ Over the Asylum pour BBC Scotland. C’est là qu’il fait la connaissance de l’actrice Arabelle Weir avec qui il partagea un appartement durant 5 ans à Londres. Il deviendra plus tard le parrain de son plus jeune enfant. Son premier rôle notable au cinéma arriva en 1996 dans Jude, où il apparait dans une scène avec Christopher Eccleston — le neuvième Docteur.

Après une apparition dans le premier épisode de Randall and Hopkirk (Deceased) en 2000 et une série de publicités pour Boots the Chemists, la carrière de David Tennant à la télévision décolla clairement à partir de 2004. Il joue alors dans He Knew He Was Right (2004), Blackpool (2004), Casanova (2005) et The Quatermass Experiment (2005). Au cinéma, on le retrouve dans Bright Young Things (2003) de Stephen Fry ainsi que dans Harry Potter et la Coupe de Feu (2005) — où il incarne Barty Crouch Jr.

David Tennant Doctor Who - David Tennant, de Doctor Who à Broadchurch

Le tournant pour David Tennant a toutefois véritablement été le moment où il rejoignit Doctor Who. Il devient le dixième Docteur, prenant la suite de Christopher Eccleston qui aura incarné le mythique personnage durant la première saison ayant relancé la série. Tennant est réuni avec Russel T. Davies avec qui il a déjà collaboré sur Casanova. Il apparait pour la première fois à la fin de l’épisode The Parting of the Ways (2005), avant de tourner dans un mini-épisode de 7 minutes diffusé au cours de Children in Need. Il prit finalement sur les devants dans The Christmas Invasion.

Dans le rôle du Docteur, il devint rapidement populaire. En 2006, il a été élu « Meilleur docteur » par les lecteurs de Doctor Who Magazine et « le personnage le plus cool à la télévision UK » dans un sondage Radio Times en 2007. L’acteur passa également derrière la caméra pour un épisode de Doctor Who Confidential Do You Remembre the First Time? qui accompagnait l’épisode Blink (en 2007).

Le dixième Docteur eut le droit à sa version animée pour Totally Doctor Who et The Infinted Quest, deux séries pour enfants diffusées sur CBBC ou encore Dreamland sur BBC Two. David Tennant participa aussi en 2009 à un épisode en deux parties de The Sarah Jane Adventures, spin-off de Doctor Who.

Bien que clairement investi dans l’univers Who, l’acteur annonça son départ le 29 octobre 2008 après trois saisons. Il continua tout de même à jouer le Time Lord dans 4 épisodes spéciaux en 2009 avant de passer le relai à Matt Smith.

Cela n’était cependant pas la dernière fois que David Tennant allait incarner le dixième Docteur. Il fit en effet son retour dans le rôle une première fois lors de l’épisode célébrant le cinquantième anniversaire de la série, retrouvant alors Billie Piper qui était également revenue pour l’occasion, redevenant brièvement sa fidèle compagne, Rose Tyler.

Durant ces années sur Doctor Who, l’acteur a entretenu une relation avec Sophia Myles (Madame de Pompadour) entre 2005 et 2007. C’est aussi sur la série qu’il rencontra Georgia Moffett qu’il épousa fin 2011. Ensemble, ils ont 4 enfants, dont un issu d’une précédente relation de l’actrice et que David a adopté officiellement en 2011. On peut également noter que son père a fait un caméo dans l’épisode The Unicorn and the Wasp.

Entre les saisons de Doctor Who, David Tennant poursuivit sa carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il joua son propre rôle dans le final d’Extras (2007), endossa le costume d’Arthur Eddington dans l’intéressant téléfilm Einstein and Eddington (2009) et interpréta Hamlet sur les planches — une performance qui fut filmée par BBC Two. Dans un tout autre registre, il fit aussi partie de la distribution de St Trinian’s 2 (2009).

L’acteur reste très occupé quoiqu’il arrive, faisant régulièrement le narrateur pour des documentaires, prêtant sa voix pour des audiobooks et participant à diverses émissions, lorsqu’il ne tourne pas pour le cinéma ou la télévision.

Restant très populaire en Angleterre grâce à Doctor Who, David Tennant tente ensuite de faire sa percée aux États-Unis avec Rex is Not Your Lawyer, un pilote de série développé pour NBC qui n’eut pas de suite. Un peu plus tard, il auditionna pour le rôle d’Hannibal Lecter pour Hannibal qui ira, comme on le sait, à Mads Mikkelsen.

Il retourna alors en Grande-Bretagne où il se retrouva à la tête de Single Father (2010), drama en 4 épisodes où il doit s’occuper seul de ses 4 enfants suite à la mort de son épouse dans un accident de voiture.

Il poursuit en campant l’assistant-manager dans United, écrit par Chris Chibnall (le créateur de Broadchuch). Ce téléfilm pour BBC Two revient sur les jours entourant le crash aérien de Munich en 1958 où huit joueurs du Manchester United Football Club ont été tués. Il apparait en guest star en septembre 2011 dans le premier épisode de This is Jinsy et participe à la série semi-improvisée True Love pour BBC One, qui est diffusée en juin 2012.

David Tennant enchaina également les miniséries, jouant l’espion français Jean-François Mercier durant la Seconde Guerre mondiale dans Spies of Warsaw (2013) et un politicien qui gère mal que sa femme devienne plus populaire que lui dans The Politician’s Husband (2013). Il est aussi présent au cinéma, dans le remake de Fright Night où il endosse le rôle de Peter Vincent, magicien et expert en vampires ou encore dans What We Did on Our Holiday (2014) aux côtés de Rosamund Pike (sorti en France directement en DVD). Enfin, il prête aussi sa voix à un personnage de How To Train Your Dragon (2010) et à un de The Pirates ! In an Adventure with Scientists (2012)

51RXtWOAYpS. SL75  - David Tennant, de Doctor Who à Broadchurch
small orange - David Tennant, de Doctor Who à Broadchurch
Price Disclaimer

David tennant broadchurch - David Tennant, de Doctor Who à Broadchurch

Après tout cela, l’acteur écossais retrouve le scénariste Chris Chibnall pour Broadchurch. Il y tient le rôle du DI Alec Hardy qui doit enquêter sur la mort d’un petit garçon dans une ville côtière où aucun crime de cette nature n’avait jamais été commis auparavant. La série a été un succès immédiat, devenant même une sorte d’obsession. À l’arrivée, la saison 1 aura alors rassemblé en moyenne 9.2 millions de téléspectateurs. Cela nous mène inexorablement vers un renouvellement — la série se poursuivant toujours, le tournage de la saison 3 étant prévu pour l’été prochain.

Cela conduit également les Américains à faire un remake, intitulé Gracepoint dans lequel David Tennant reprit son rôle. La série a néanmoins été un échec, n’ayant pas su vraiment se distancer de la version originale.

Entre deux saisons de Broadchurch, dirons-nous, l’acteur a largement le temps de s’impliquer dans d’autres projets. Il tourna ainsi The Escape Artist où il jouait un avocat qui n’a jamais perdu une affaire et qui devient la cible d’un de ses clients. Il en profita aussi pour retourner sur les planches où il tient le rôle-titre de Richard II à la Royal Shakespeare Company.

Tout cela nous conduit à Jessica Jones, la série Marvel/Netflix se basant sur le personnage créé par Brian Michael Bendis dans laquelle David Tennant incarne Kilgrave, méchant connu dans l’univers du comic book sous le nom de l’Homme pourpre à cause de la couleur de sa peau. L’acteur n’a pas eu à passer des heures dans la chaise de maquillage, ce trait du personnage n’étant pas repris. Il conserve par contre son pouvoir de suggestion et de manipulation.

Cela ne l’a pas tenu éloigné très longtemps de l’Angleterre, étant donné qu’il est revenu pour la troisième et dernière saison de Broadchurch. Sa prochaine série britannique sera par ailleurs dans un genre légèrement différent, car il joue le diabolique Crowley dans Good Omens, l’adaptation du roman De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.

En parallèle, l’acteur a prêté sa voix à un personnage du film animé Chew, une adaptation du comic book du même nom avec Steven Yeun pour le premier rôle, mais aussi à l’iconique Oncle Picsou dans la nouvelle série DuckTales. Il est également retourné au théâtre en 2016 pour de nouveau incarner Richard II, puis a participé l’année suivante à la pièce Don Juan in Soho de Patrick Marber. Il continue aussi à faire le narrateur ou des enregistrements audios, où il reprend pour certains le rôle du Docteur.

Enfin, David Tennant trouve de plus en plus de rôles au cinéma. Il a récemment tourné Bad Samaritan de Dean Devlin face à Robert Sheehan, mais aussi You, Me and Him de Daisy Aitkens avec Lucy Punch et Faye Marsay, et surtout Mary Queen of Scots avec Margot Robbie et Saoirse Ronan.


Bien entendu, en ce moment, David Tennant est dans la dernière saison de Broadchurch sur France 2. C’est pour cette occasion que cet article a été mis à jour et est aujourd’hui remis en avant. Il avait précédemment été publié fin 2015.