Aller au contenu
Autres Articles Déjà Oubliée ? Déjà oubliée ? Jericho

Déjà oubliée ? Jericho

  • par
  • 4 min read

Jericho saison 1 et 2 - Déjà oubliée ? Jericho

De quoi ça parlait ? 23 grandes villes américaines sont la cible d’une attaque nucléaire suivie d’une impulsion électromagnétique. À Jericho, petite bourgade du Kansas, la population s’organise pour survivre en exploitant une mine de sel et en faisant du troc avec les villages voisins. Mais il apparaît vite que le danger vient moins de la catastrophe elle-même que de ses conséquences sur la psyché humaine.

Jericho a été diffusée sur CBS entre septembre 2006 et mars 2008, la série de 29 épisodes au total va connaître un sauvetage de fortune à l’issue de sa première saison grâce à la motivation des fans. On se rappellera des 20 tonnes de cacahuètes qui seront envoyées à la chaîne en référence à une scène du dernier épisode de la saison 1. Une initiative qui sera entendue et qui prendra la forme d’une saison 2 réduite à 7 épisodes en raison de la grève des scénaristes qui secoua Hollywood en 2007. C’en est alors terminé de Jericho qui se poursuivra dès lors sous la forme de comics.

À l’instar de Jeremiah ou plus récemment de Falling Skies, The Walking Dead et Revolution, Jericho s’inscrit dans la mouvance de ses séries post-apocalyptiques à la différence notable qu’il n’y a pas d’éléments fantastiques à l’origine de la situation des héros.

Bien que Jericho s’organise autour d’un ensemble cast, c’est avant tout la famille Green qui est mise en avant et particulièrement Jake (Skeet Ulrich), le fils cadet qui revient à Jericho fort d’un passé agité. L’explosion nucléaire va le pousser à rester en ville et la situation va faire naître en lui des qualités de leader au-delà de celles de son père, le maire, et de son frère aîné, Eric, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’ambiance au sein de la famille.

Dans la saison 1, les habitants de Jericho doivent avant tout penser à leur survie immédiate. Coupée du monde extérieur, la ville doit faire quelques aménagements. À cette occasion, tous les personnages nous sont présentés et chacun se doit d’incarner un rôle déterminant : le courage et le pouvoir pour les Green ; la romance contrariée pour le « paysan » Stanley et la responsable des impôts venue lui chercher des noises, Mimi ; le mystère et la connaissance du côté de la famille Hawkins.

Une fois que tout cela posé, il est temps de centrer le reste de la saison sur les relations de plus en plus tendues entre Jericho et New Bern, un village proche qui cherche à asseoir son pouvoir. Ce mélange d’action et de stratégie mâtiné d’un petit côté soap va faire tout l’intérêt de la saison et la marque de fabrique de la série. La saison 1 s’achève sur la guerre déclarée entre les deux villes.

La saison 2 « rescapée » va s’intéresser à la nouvelle politique américaine instaurée suite à la catastrophe. L’Amérique est désormais divisée en 3 avec un Texas indépendant, les états à l’est du Mississippi contrôlés par la ville de Cheyenne et les Etats Alliés d’Amérique. Chacun prêche pour sa paroisse et la mission des personnages de Jericho est désormais de faire la lumière sur les raisons des attaques nucléaires. Malheureusement, en tentant de voir plus grand en seulement 7 épisodes, la saison passera à côté de ses objectifs.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Si l’on s’attache à l’histoire de sa production chaotique, Jericho était une série qui n’était pas destinée à durer. En tout cas, pas sous sa forme télévisuelle, mais elle n’en est pas pour autant oubliable, ne serait-ce que pour son genre peu représenté, le survival show, et pour sa première saison qui fut de très bonne facture.

Étiquettes: