Déjà oubliée ? Ma Terminale

Ma Terminale - Déjà oubliée ? Ma Terminale

Comme on le répète régulièrement, sur Critictoo, nous cherchons toujours un moyen pour parler de toujours plus de séries. Récemment, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de séries plus ou moins récentes ne s’inscrivaient pas vraiment dans la mémoire collective. On va donc jeter un coup d’œil à certaines afin de voir si elles méritent d’être oubliées ou non.

De quoi ça parlait ? Margot, élève de Terminale, se prépare à passer son bac option Cinéma. En vue de cette épreuve, son projet est original : filmer quotidiennement ses camarades de classe pendant une partie de l’année, caméra à l’épaule, façon documentaire. Nous découvrons alors la vie tumultueuse, d’une quinzaine de lycéens qui est faite d’histoires d’amour et d’amitiés, de joie, mais aussi de rancœur et de jalousie. L’arrivée d’Emmanuel (dit Manu), en cours d’année, sème la zizanie entre les élèves.

Ma Terminale fut diffusée sur M6 durant les mois d’octobre et novembre 2004, se composant de 25 épisodes.

Réalisée par le journaliste Stéphane Meunier, Ma Terminale a connu un beau succès sur M6 lors de son lancement, en octobre 2004. Diffusée du lundi au vendredi en fin d’après-midi, la série n’a pas eu trop de mal à trouver son public, accueillant les jeunes après la fin des cours. Abordant des thèmes familiers pour ces derniers (querelles amoureuses ou amicales, jalousie, entrée difficile dans le monde adulte…), cette série était, bien entendu, tournée vers eux, filmant, en un sens, la vie de tous les jours pour un adolescent, à la manière de Seconde B, diffusée sur France 2 dès 1993, ou encore Un, dos, tres, également diffusée sur M6.

Ma Terminale s’ouvre sur l’arrivée d’un nouvel élève, le mystérieux Manu (interprété par l’excellent Clément Allanic) au comportement provocateur et insupportable ; il est à l’origine de conflits avec ses camarades et ses professeurs. En parallèle, Margot (jouée par Laure Vencia) décide de confier une seconde caméra à Yann, au regard davantage débridé et voyeur, permettant ainsi aux spectateurs de suivre plusieurs intrigues en même temps, sur un ton différent. Les soucis ne vont pas tarder à arriver : du fait de son comportement, Manu passe en conseil de discipline et se révèle être une source de problèmes entre Juliette (jouée par Pauline Le Jannou) et Vanessa (jouée par Amélie Weyeneth), toutes deux folles de lui. Margot doit alors faire face à la volonté de ses professeurs, et du proviseur, de mettre un terme à son documentaire – suite aux multiples tensions qu’il crée dans la classe.

Le spectateur est très vite immergé dans la vie tumultueuse, mais si réaliste, de cette classe aux membres hauts en couleurs (Thia l’immature; Edith la dépressive; Michaël l’intellectuel; Alexandre et Bryan les amuseurs ; Lola la malchanceuse ou encore Vanessa l’aguicheuse), parfois caricaturaux, mais toujours attachants.

Bien plus qu’une simple série pour ados,  Ma Terminale est truffée de rebondissements, est très prenante et révèle petit à petit un visage dramatique. Le thème du passage à l’âge adulte est d’ailleurs traité de façon puissante et inattendue à la fin de la série, marquée par une véritable tragédie pour Margot et ses camarades.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Vous l’aurez compris, non. En fait, c’est pourtant ce qu’elle est. En l’absence de sortie DVD et de rediffusions, cette petite série sans prétention est vite tombée dans l’oubli. Bien plus qu’une série romantique à destination d’un public adolescent, Ma Terminale mêle humour et drame à la perfection avec un réalisme fou (on replonge littéralement dans la peau du lycéen que nous étions !), ce qui rend ces personnages si attachants. Mention spéciale à ces jeunes acteurs, peu ou pas connus, mais au talent indéniable.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires