Flashback : Les Mystères de l’Ouest

Les mysteres de l ouest wil - Flashback : Les Mystères de l'Ouest

Titre Original : The Wild Wild West
Titre Traduit : Les Mystères de l’Ouest
Créateurs : Michael Garrison
Années : 1965-1969
Nombres d’épisodes : 104
Casting : Robert Conrad (James T. West), Ross Martin (Artemus Gordon), Michael Dunn (Dr. Miguelito Loveless).

L’histoire : James T. West et Artemus Gordon sont deux agents des services secrets travaillant pour le gouvernement du président Ulysses S. Grant. Il parcourt le grand Ouest américain pour mettre fin aux agissements de criminels et d’ennemis du pays.

Souvenirs

À une époque où les séries d’espionnages prenaient le dessus sur les Westerns, sur le petit écran américain, est apparue la série qui combinait les deux genres et plus encore, car elle s’aventure également dans le fantastique.

Quoi qu’il en soit, nous nous retrouvons après la guerre de Sécession et le gouvernement américain a des ennemis que West et Gordon vont combattre, chacun à sa manière. Le premier est là pour les muscles, délivrant la dose d’action obligatoire de chaque épisode – on parle de bagarre générale ou de simples affrontements face à un seul assaillant, West est toujours prêt. Le second apporte la technologie et les déguisements, pour ne pas simplement dire la partie cérébrale. Il a systématiquement de nouveaux gadgets et est prêt à enfiler n’importe quel costume, peu importe les circonstances, car il n’a clairement pas peur du ridicule, bien au contraire.

Ils traversent le pays à cheval ou dans leur train spécial qui contient tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.

Le duo est donc des plus complémentaires et il faut bien ça pour affronter les menaces pas toujours très orthodoxes qui se trouvent sur leur route. Leur principal ennemi a été le Dr. Miguelito Loveless, un homme de petite taille aussi génial et machiavélique que fou. Il voit en West son antagoniste, puisqu’il représente physiquement tout ce qu’il ne pourra jamais être.

Quoi qu’il en soit, prendre autant de temps pour présenter la série aujourd’hui parait presque ridicule et contre-productif tellement elle a été rediffusée chez nous. C’est même au point où je la soupçonne d’avoir atteint sur nos terres une popularité sur la durée qu’elle n’a pas eue chez elle.

En tout cas, comme beaucoup, j’ai grandi avec la série qui passait régulièrement sur mon écran, mais c’est surement au moment de la sortie du film (en 1999) que je l’ai appréciée le plus, car j’ai pu la redécouvrir une fois de plus à cette époque et avec un nouvel œil, étant plus âgé. J’ai ainsi été plus réceptif à son humour et à son sens de l’aventure, alors qu’auparavant, je crois que je m’arrêtais surtout sur sa légère excentricité pour me divertir. Par contre, je ne me prononcerai pas sur l’interprétation du double-sens homosexuelle du show, parce que ça ne m’est jamais venu à l’esprit avant de lire dessus.

Les Mystères de l’Ouest ou The Wild Wild West est incontestablement un classique qui a le mérite d’être unique et qui est parvenu à marquer plusieurs générations de sériephiles, et il faudrait que ça continue comme ça. Même si c’est kitsch aujourd’hui, le western compense largement en imposant une ambiance particulière qui fascine toujours autant qu’elle apporte le divertissement.

Aller plus loin

– Vous pouvez vous procurer l’intégrale de la sérieir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Flashback : Les Mystères de l'Ouest en DVD.
– Et vous pouvez également vous procurer l’adaptation cinématographiqueir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Flashback : Les Mystères de l'Ouest peu inspirée en DVD et Blu-Ray.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires