Aller au contenu
Autres Articles Flashpoint : Retour aux origines de l’évènement de The Flash

Flashpoint : Retour aux origines de l’évènement de The Flash

  • par
  • 3 min read

The Flash Flashpoint - Flashpoint : Retour aux origines de l’évènement de The Flash

The Flash a fait son retour pour sa saison 3 avec un épisode intitulé Flashpoint. Eobard Thawne en personne ira même jusqu’à donner ce nom à ce qui prend place dans cette reprise.

Critictoo profite donc de l’occasion pour revenir aux sources, soit à la mini-série DC Comics qui sert d’inspiration aux scénaristes de la série super-héroique de The Flash.

Qu’est-ce que Flashpoint ?

Flashpoint est le nom d’une story-arc publié par DC Comic en 2011. Elle se compose d’une série limitée – et qui a été édité en France par Urban Comics – et de plusieurs tie-ins, histoires rattachées à l’intrigue principale permettant d’approfondir les évènements.

Le but de Flashpoint (signé Geoff Johns et Andy Kubert) était de bousculer le statu quo et relancer entièrement l’univers DC sous le titre The New 52 (DC Renaissance).

Si l’évènement Flashpoint en lui-même n’est pas décrié (il se lit assez bien), ce qui en a découlé l’est beaucoup plus. Le résultat fut celui qu’on lui connait – soit pas bon – et DC s’est offert un nouveau départ récemment avec Rebirth.

L’histoire de Flashpoint dans le comic… avec un peu de spoilers

Le récit commence avec Barry Allen, alias Flash, qui reprend connaissance après s’être endormi à son bureau dans un monde différent de celui qu’il connait. Il semble être le seul à avoir conscience que la ligne temporelle a été altérée. Dans cet univers, sa mère est encore en vie et il n’a plus de pouvoirs.

Flashpoint Comic - Flashpoint : Retour aux origines de l’évènement de The FlashFlashpoint nous présente donc un monde où Cyborg est le héros le plus emblématique – occupant ainsi la position d’un Superman qui est aux abonnés absents. Sous le masque de Batman ne se cache pas Bruce, mais Thomas Wayne, un homme à la tête d’une chaine de casinos qui finance ses activités violentes de justicier.

Dans un monde où la Justice League n’existe pas, Barry va donc tenter de comprendre ce qui s’est passé et retrouver ses pouvoirs avec l’aide de Batman dans le but de rétablir la situation.

Comme de nombreuses histoires de ce genre, il est préférable d’être familier avec les personnages et leur univers pour apprécier cette relecture au delà de la storyline principale. Le reste est souvent une question d’affinité personnelle.En tout cas, DC n’aura pas fait les choses à moitié.

En plus de l’intrigue principale, notons que la storyline centrée sur Batman (Batman Knight of Vengeance) est peut-être celle qui est aujourd’hui la plus réputée.

41cZ2MuXFzL. SL75  - Flashpoint : Retour aux origines de l’évènement de The Flash
Price: 8,86 €
small orange - Flashpoint : Retour aux origines de l’évènement de The Flash
Price Disclaimer

Une autre version de Flashpoint

The Flash n’est pas la première à adapter cette storyline qui n’est pas si ancienne que cela. Elle a déjà été portée à l’écran dans l’univers animée cinématographique de DC avec Justice League : The Flashpoint Paradox qui a reçu des critiques majoritairement positives.