Génériques : The Wire

16 Mai 2013 à 8:30

Generique the wire - Génériques : The Wire

S’il lui a fallu un peu de temps, The Wire s’est faite une place parmi les plus grandes séries de la télévision. Rien d’étonnant alors qu’elle soit dotée d’un générique de qualité. Cela aurait pu s’arrêter à cette simple affirmation, cependant la séquence d’ouverture, qui change à chaque saison, est bien plus que cela.

Le créateur David Simon s’est donc impliqué dans la création de ce générique, élaboré avec Nina Noble et Karen Thorson.

Le générique de The Wire ne se contente pas de présenter les acteurs ou de créer une ambiance durant une minute ou plus. La séquence d’ouverture raconte une histoire qui prend place dans un contexte particulier.

De ce fait, la série a donné le jour à 5 génériques qui sont construits de la même façon, mais qui ne sont pas interchangeables. Il s’agit à chaque fois d’un montage différent d’images issus du show et qui sont sortis de leur contexte pour prendre un nouveau sens dans le générique qui signifie alors les thèmes, les objectifs et les univers de chaque saison. Celui-ci se termine sur une citation qui est dite par un personnage dans l’épisode. Par ailleurs, les visages des interprètes principaux du show sont peu présents.

En plus du visuel qui évolue, le générique de The Wire se dote de différents morceaux à chaque fois. Ce n’est pas non plus fait de façon hasardeuse, il s’agit bel et bien de toujours refléter les sujets qui sont au cœur de la saison (les écoutes, la drogue, la rue, le port, la politique, l’école et le journalisme).

Le thème de la série est alors “Way Down in the Hole“, une chanson blues-gospel écrite par Tom Waits qui se trouve sur son album Franks Wild Years de 1987. Cette version est d’ailleurs associée à la seconde saison.

Il y aura donc 4 interprétations de ce  morceau. La version The Blind Boys of Alabama fut utilisée pour la première saison. En saison 3, c’est une cover de The Neville Brothers, un groupe de Nouvelle-Orléans. La version pour la saison 4 a vu le jour spécialement pour la série et elle est interprétée par 5 jeunes de Baltimore : Ivan Ashford, Markel Steele, Cameron Brown, Tariq Al-Sabir et Avery Bargasse. Enfin, c’est la cover du chanteur Steve Earle qui est utilisée pour la dernière saison ; ce dernier est apparu dans le show dans la peau de l’ancien drogué Walon.

Le générique de The Wire est donc quelque peu unique en son genre ou presque. La seule série à se doter d’un générique construit avec une approche similaire est celui de Treme – autre série de David Simon.

[flashvideo file=/video/generiques/TheWire/TheWire_generique.xml height=800 playlistsize=400 playlist=bottom style=classic stretching=uniform /]

Vous pouvez retrouver les chansons sur la bande originale de la série The Wire: And All the Pieces Matter — Five Years of Music from The Wireir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B000YDOOT6 - Génériques : The Wire

La première version de cet article remonte au 2 sept. 2009.
Tags : The Wire Génériques HBO moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires