Aller au contenu
Autres Articles Joshua Jackson : De Dawson’s Creek à The Affair

Joshua Jackson : De Dawson’s Creek à The Affair

  • par
  • 7 min read

joshua jackson - Joshua Jackson : De Dawson’s Creek à The Affair

Joshua Jackson s’est fait connaitre dans les années 1990 en incarnant Pacey Witter dans Dawson’s Creek. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et nous sommes bien loin des années adolescentes pour l’acteur qui est maintenant au générique de The Affair, la série de Showtime.

Tout a commencé pour Joshua Carter Jackson alors qu’il n’avait pas encore un an. Né le 11 juin 1978 à Vancouver au Canada, il a déjà un pied dans le show-business avec sa mère Fiona, directrice de casting. C’est ainsi qu’il est le bébé de George C. Scott dans le film d’horreur The Changeling (L’enfant du diable – 1980) sur lequel sa mère travaille.

Les années suivantes sont géographiquement mouvementées pour Joshua Jackson. D’abord, la famille s’installe à Topanga, Los Angeles. Quelques années plus tard, ses parents divorcent et il va vivre à San Francisco avec sa mère et sa sœur, puis Washington avant de retourner à Vancouver.

Durant cette période, Joshua s’oriente vers les arts : il rejoint une chorale à San Francisco et apparait dans la production théâtrale Willie Wonka and the Chocolate Factory. Conscient de l’intérêt de son fils pour le métier d’acteur, sa mère décide de l’emmener à une audition pour une publicité quand il a 11 ans. Le but était de le décourager à s’orienter dans cette voie qu’elle savait risquée financièrement. Cependant, son fils décroche le rôle.

Il enchaine ensuite plusieurs publicités avant d’obtenir un rôle dans Crooked Hearts, où il incarne la version jeune de Peter Berg dans les flashbacks de ce long-métrage qui met en scène une famille dysfonctionnelle. Il fait sa première percée juste après avec The Mighty Ducks (Les petits champions), une production Disney où il interprète Charlie, le capitaine d’une équipe de hockey junior, avec Emilio Estevez dans la peau du coach. Il retrouvera d’ailleurs beaucoup plus tard Estevez quand ce dernier signe Bobby (2006).

Deux suites de Les petits champions virent les jour — en 1993 et 1996 — dans lesquelles Jackson joue. Ce rôle lui offrit du travail dans d’autres œuvres à destination d’un public jeune à la télévision et au cinéma. Par contre, c’est une autre histoire sur le plan éducatif où il se fera renvoyer de deux établissements scolaires à Vancouver – pour mauvaise conduite une fois et pour absentéisme une autre. Il finit par quitter l’école, mais il obtiendra plus tard son GED – certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Ontario.

dawsons creek joshua jackson James Van Der Beek - Joshua Jackson : De Dawson’s Creek à The Affair

Joshua Jackson (Pacey) et James Van Der Beek (Dawson) dans Dawson’s Creek

Il approche alors de la vingtaine quand il décroche le rôle qui va lui apporter une certaine célébrité, celui de Pacey Witter dans Dawson’s Creek. Dans cette création de Kevin Williamson tournée à Wilmington en Caroline du Nord, il joue le meilleur ami du héros, Dawson (James Van Der Beek). Au départ personnage secondaire, il devient – à l’image d’autres – plus important au fil des développements et des années qui passent. Dans les coulisses, l’acteur sort brièvement au début avec sa collègue Katie Holmes, l’interprète de Joey. C’est aussi sur les plateaux de tournage du show qu’il rencontre Brittany Daniel avec laquelle il entretient une relation durant un an.

Au cours de sa carrière, Joshua Jackson travaillera à plusieurs reprises avec Kevin Williamson, spécialiste du film d’horreur en faisant une petite apparition dans Scream 2 (1997) et en étant au générique de Cursed (2005). Dans le domaine de l’horreur, on a également pu le voir dans Urban Legend (1998).

Durant les années 1998-2003, l’acteur profite de son temps libre pour jouer dans d’autres longs-métrages. Il apparait dans Apt Pupil (Un élève doué – 1998), le film de Bryan Singer sur un adolescent qui fait du chantage à son voisin qu’il suspecte d’être un criminel de guerre ; il peut être vu dans Cruel Intentions (Sexe Intentions – 1999), qui revisite le classique Les Liaisons Dangereuses avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe ; il est la tête d’affiche de The Skulls (2000), où il est un étudiant d’une prestigieuse école derrière laquelle se cache une puissante société secrète ; il fait un caméo dans Ocean’s Eleven (2001) dans lequel il joue son propre rôle et apprend le poker ; il est le fils de Glenn Close dans le film The Safety of Objects (2001) ; il fait une apparition dans le docudrama de HBO, The Laramie Project (2002). Pour ce dernier, l’acteur se rend au festival de Sundance où il rencontre Rosario Dawson avec laquelle il partage sa vie pendant un an.

Après 6 saisons, Dawson’s Creek se termine en 2003. Joshua Jackson ne retourne pas tout de suite dans l’univers des séries télévisées. Il se tourne encore plus vers le cinéma indépendant et  fait un peu de théâtre. Ainsi, il est à Londres en 2005 dans la pièce de David Mamet, A Life in the Theatre – aux côtés de Patrick Stewart – qui est accueilli chaleureusement par les critiques et le public. Cette même année, il est dans Americano, dans lequel il incarne un jeune homme qui traverse l’Espagne après ses études et qui réfléchit à l’avenir qui l’attend aux États-Unis.

La réalisation de soi est une thématique du cinéma indépendant et Jackson participe à plus d’une œuvre qui aborde ce sujet. Il joue ainsi un slacker qui retourne chez lui après la mort de son père dans Aurora Borealis (2005), ce qui lui vaudra un award au Fort Lauderdale International Film Festival.

Il tient le premier rôle de One Week (2008), film sur lequel il est aussi producteur exécutif ; celui-ci raconte l’histoire d’un homme qui est diagnostiqué d’un cancer et qui décide de faire un road trip pour réévaluer son existence au lieu de se faire soigner. Il obtient le Prix Génie du meilleur acteur pour sa performance dans ce film.

Avant cette aventure, il participe à Battle in Seattle (Bataille à Seattle – 2007) de Stuart Townsend, film basé sur des faits réels qui s’intéresse aux protestations qui ont eu lieu lors de la tenue de la réunion de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle en 1999.

C’est en 2008 que l’acteur revient à la télévision en décrochant un des rôles principaux de Fringe, aujourd’hui série culte de SF. Diffusé sur FOX, le show suit l’agent du FBI Olivia Dunham (Anna Torv) qui collabore avec le savant Walter Bishop et son fils Peter. Rencontrant d’abord le succès, la série voit ses audiences s’étioler, mais conserver une base de fans plus qu’actifs qui vont aider ainsi à maintenir Fringe à l’antenne durant 5 saisons.  L’acteur a par ailleurs écrit quelques chapitres de Beyond The Fringe, troisième bande dessinée dérivée de l’univers du show. Sorti en 2011, celle-ci fait le pont entre la fin de la saison 3 et le début de la saison 4.

Après la fin de Fringe en janvier 2013, Joshua Jackson revient rapidement sur le petit écran en étant engagé dans The Affair. Ce drame psychologique diffusée sur Showtime se penche sur les conséquences d’une relation extra-conjugale, avec l’acteur incarnant Cole, l’époux d’Allison (Ruth Wilson) qui a une liaison avec un autre homme.

En parallèle à The Affair, qui en est à sa saison 4, l’acteur est assez discret à côté, mais on peut noter qu’il a participé à un épisode de la saison 2 d’Unbreakable Kimmy Schmidt.

41G0ZR2ujFS. SL500  - Joshua Jackson : De Dawson’s Creek à The Affair
Price: 7,51 €
You Save: 2,98 € (28%)
small orange - Joshua Jackson : De Dawson’s Creek à The Affair
Price Disclaimer