Aller au contenu
Autres Articles A la croisée des rôles Kevin McKidd : de Trainspotting à Grey’s Anatomy, retour sur la carrière du docteur Hunt

Kevin McKidd : de Trainspotting à Grey’s Anatomy, retour sur la carrière du docteur Hunt

kevin mckidd greys anatomy - Kevin McKidd : de Trainspotting à Grey’s Anatomy, retour sur la carrière du docteur Hunt

Cela fait presque 10 ans que Kevin McKidd a rejoint la distribution de Grey’s Anatomy pour y incarner le docteur Owen Hunt. Et un peu plus du double que l’acteur a commencé sa carrière.

Né le 9 août 1973 à Elgin en Écosse, Kevin McKidd est le fils d’une secrétaire et d’un plombier. S’il monte sur les planches à l’école, il ne se destine pas immédiatement à une carrière d’acteur. Il rejoint l’université d’Édimbourg pour étudier l’ingénierie, avant de se réorienter vers des études de drama à Queen Margaret College.

En parallèle, il appartient à Plan 9, un groupe de musique qui connaitre un petit succès et avec lequel il fera une tournée en Écosse. Si la musique reste au second plan, il se trouve derrière le groupe folk Speyside Sessions qui a enregistré un album en 2011/2012. Beaucoup d’anciens amis de l’acteur ont participé à ce projet dont tous les profits vont à l’ONGI Save The Children.

Avant d’être chanteur, Kevin McKidd est donc un acteur qui décroche son premier rôle au théâtre en 1994 dans The Silver Darlings, une pièce produite par Raindog – la compagnie de Robert Carlyle.

Peu de temps après, il incarne Tommy dans Trainspotting, le film culte de Danny Boyle qu’on ne présente plus, aux côtés de Ewan McGregor et Jonny Lee Miller, et qui a récemment connu une suite. À la télévision, l’acteur débute dans un épisode de Noël de Father Ted (1996). À partir de là, il naviguera entre grand et petit écrans.

Au cinéma, il travaille sous la direction de Mike Leigh dans la dramédie musicale Topsy Turvy (1999), qui retrace le développement de The Mikado, une opérette datant de 1885 de Gilbert et Sullivan. Il participe à l’adaptation du roman de Charles Dickens, Nicholas Nickleby (2002) dans laquelle Charlie Hunnam tient le premier rôle. Dans un registre opposé, il est la tête d’affiche du film horrifique Dog Soldiers réalisé par Neil Marshall où une unité de soldats est attaquée un soir de pleine lune. Sans oublier également Kingdom of Heaven, le long-métrage historique de Ridley Scott.

En parallèle à ses activités pour le cinéma, Kevin McKidd est aussi bien présent sur le petit écran britannique. Il prête ses traits au Comte Vronksy dans l’adaptation en minisérie d’Anna Karenina (2000) de BBC où Helen McCrory y tient le rôle-titre. Le duo se retrouve en couple marié dans la série judiciaire North Square (2000), signé Peter Moffat – le créateur de Silk. Vient quelques années plus tard Gunpowder, Treason & Plot (2004) où il incarne Jacques Hepburn, 4ᵉ comte de Bothwell, puis dans deux épisodes de The Virgin Queen (2006) où il prête ses traits au Duke de Norfolk.

La carrière de Kevin McKidd prend un tournant lorsqu’il devient Lucius Vorenus, soldat romain dans Rome, la série historique de HBO. En compagnie de Titus Pullo (Ray Stevenson), il assiste et participe à des évènements historiques majeurs de l’époque romaine. Celle-ci sera malheureusement annulée au bout de deux saisons.

Ce rôle aura clairement permis à l’acteur de se faire un nom sur la scène internationale et plus spécifiquement aux États-Unis. C’est ainsi qu’il enchaine ensuite en prenant la tête de Journeyman (2007), où il joue Dan Vasser, un journaliste qui se met à voyager dans le temps contre son gré. La série sera cependant annulée au bout d’une saison.

S’il est toujours dommage qu’un bon show se fasse annuler, l’acteur rebondit vite et c’est ainsi qu’il rejoint le casting de Grey’s Anatomy à sa cinquième saison. On peut noter pour le coup qu’il joue également aux côtés de Patrick Dempsey (alias Derek) au cinéma dans le plus qu’oubliable film Made of Honor (Le Témoin amoureux – 2008).

Quoi qu’il en soit, McKidd devient Owen Hunt, un chirurgien de l’armée américaine qui a servi en Irak et qui souffre de trouble de stress post-traumatique. Sa relation avec Cristina Yang (Sandra Oh) offrira une place de choix au personnage dans la série pendant un temps. Si on peut certainement discuter du rôle et des développements pas forcément satisfaisants touchants Owen ces dernières saisons de Grey’s Anatomy, Kevin McKidd a profité de son engagement sur la série pour passer derrière la caméra, et ce, dès 2010-2011. Il réalise maintenant toujours quelques épisodes par saison.

En parallèle à la série, Kevin McKidd s’est avant tout fait remarquer pour son travail vocal : en 2012 avec Brave (Rebelle) où il est Lord MacGuffin et son fils ; en 2013 pour être Thomas Wayne/Batman dans Justice League: The Flashpoint Paradox ; ou encore dans le spécial Toy Story That Time Forgot (2014) où il incarne Reptillus Maximus. D’ailleurs, il a prêté sa voix pour trois jeux vidéo : Grand Theft Auto: Vice City (2002), ainsi que Call of Duty: Modern Warfare 2 et 3 (2009 et 2011) où il est le captain John « Soap » MacTavish.

Sur un plan privé, Kevin McKidd fut marié avec Jane Parker de 1999 à 2016. Le couple a deux enfants. L’acteur a par ailleurs obtenu la citoyenneté américaine en août 2015.